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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

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Brussels Airport : le piège de la procédure Continuous Descent Operations ( CDO ), où est l'environnemental ???

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 21/03/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de Presse de l' du mercredi 21 Mars 2012
 
CDO, le piège de la procédure de descente continue à l'atterrissage, où est l'environnemental
 
L'UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ), la plus importante association belge de riverains d'aéroports, tient à réagir suite à la conférence de presse de Belgocontrol-Brussels Airlines & Brussels Airport présentant la solution universelle au niveau des atterrissages moins polluants à l'aéroport : la procédure d'opération par descente continue des avions.
Cette procédure CDO qui impose un atterrissage en descente continue n'est possible que moyennant le respect de plusieurs conditions opérationnelles qui ne sont respectées à Bruxelles-Nationale QUE et UNIQUEMENT sur les seules pistes d'atterrissages 25, ce qui prouve que les pistes 25 sont de loin bien les meilleures :
- la piste d'atterrissage en CDO doit être indépendante et séparée de toute autre couloir aérien
- la piste d'atterrissage en CDO ne doit croiser au sol aucune autre piste
- l'approche en phase d'atterrissage CDO doit être rectiligne depuis un alignement lointain, donc interdiction de virages et d'approches courbes
Si l'approche CDO est environnementale moins bruyante et moins polluante, il faut que les exploitants de Bruxelles-National, et Belgocontrol, prennent des mesures radicales pour que les pistes 25 qui sont les seules qui respectent les critères CDO soient utilisées le plus souvent possible.
La piste d'atterrissage 02 n'est pas CDO ( elle est dépendante d'une autre piste, les atterrissages croisent au sol les décollages 07 et les approches ne sont pas rectilignes ) ce qui démontre bien qu'en plus d'être environnementale très nuisible au niveau des nuisances, la procédure 02 est tout aussi polluante.
Enfin, l'UBCNA regrette que dans tout le gigantesque plan de développement de l'aéroport tel que présenté par Brussels Airport, alors que les concurrents directs de Bruxelles-National ont plus de 30 ans d'avance ( Roissy, Schiphol, Heathrow, Francfort ), pas un seul centime d'euro n'ait été consacré par Brussels Airport à l'environnement, pas un seul.
En effet, aucun investissement environnemental ne sera réalisé à Bruxelles-National dans les prochaines années :
- toujours pas de construction du hall d'essai pour les réacteurs ( promis depuis 1989 )
- aucune extension du réseau de sonomètres ni de nouvelles implantations
- aucune extension du mur anti-bruit autour de l'aéroport
- aucun prolongement, extension ou adaptation des pistes pour diminuer les nuisances sonores des avions
Brussels Airport n'est qu'une société commerciale destinée à faire du profit. Tout investissement doit rapporter, et les projets de Brussels Airport ne concernent que de l'immobilier qui apporte une plus-value : bureaux, commerces, salles de réunion, hôtels et autres locaux commerciaux.
L'UBCNA rappelle que l'aéroport de Bruxelles-National n'est pas un aéroport compétitif, qu'il est le plus mauvais aéroport du monde au niveau environnemental, et que l'inefficace politique de dispersion des nuisances coûte à l'Etat belge des millions d'euros chaque jour en condamnations de justice.
Alors la procédure CDO c'est très bien, mais à condition de survoler les zones non construites à l'atterrissage des pistes parallèles 25 MAIS PAS pour utiliser la plus courte et moins bien équipée piste 02 qui survole à très basse altitude de Waterloo à Wezembeek, des quartiers densément peuplés construits avant l'aéroport.