Mots-clés : Aviation, Brussels Airport
Lire la suiteAvec la crise économique, les compagnies aériennes sont amenées à réduire leurs dépenses opérationnelles. Brussels Airlines qui avait déjà annoncé précédemment l'allègement de ses avions pour consommer moins de carburant, teste actuellement une nouvelle technique de pilotage en phase de descente vers les aéroports. La facture de kérosène s'en voit diminuée, et le confort des passagers est sensiblement amélioré.
commentait dernièrement un habitué du dossier.La descente continue présente beaucoup d'intérêt pour les compagnies aériennes et très peu pour les riverains. Pour l'environnement et le réchauffement climatique, elle n'en présente aucun puisque la descente représente une phase très très marginale d'un vol moyen ou long courrier. Et pour les courts-courriers, il vaudrait mieux les supprimer et mettre des TGV plutôt que d'optimiser des mauvais vols.
Il y a plusieurs années, lors de la pire période du plan Anciaux, et suite à la visite chez moi d'un ancien pilote Sabena qui avait pu constater de visu les nuisances invraisemblables causées par les atterissages sur la 020 et notamment (on pouvait le constater sur un avion sur deux), le fait que les réacteurs hurlaient pour maintenir le palier à une altitude très basse , j'avais donné sur ce site son avis comme quoi la procédure d'atterissage lui semblait erronée en tenant compte du terrain et il avait mentionné la descente continue comme une des solutions; pour lui, les pilotes l'auraient fait sans difficulté mais le je-m'en-foutisme du monde aérien empêchaient toute mesure de réduction sérieuse des nuisances.
Je ne peux que constater que le bien être des riverains n'était pas un motif suffisant alors que le fric, et donc le bien-être de ces prédateurs, l'est!
C'est mieux que rien!