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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Brabant wallon - Plan de répartition des vols: Nouvelle campagne de contrôle des nuisances par la Région wallonne?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 05/02/2009 • 2 commentaires • Version imprimable

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André Antoine propose la collaboration régionale pour le contrôle des nuisances. Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité Etienne Schouppe vient d’annoncer l’application d’un nouveau plan de répartition des vols de l’ de Bruxelles-National. L’ASBL a rendu son analyse : elle déplore par exemple le recours à la piste de décollage 020 tous les samedis et les dimanches pendant les heures creuses pour les décollages vers l’est, le sud-est et le sud, et estime que le centre et l’est de la province ne connaîtront pas d’amélioration à ce niveau 
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Commentaires

On n'est pas dans le coup et c'est de notre faute par H le Jeudi 05/02/2009 à 10:52

Maintenant que l'après Anciaux se met en place, voila que nos excellences se réveillent. Il est clair que si nos intérêts doivent être pris en compte, seuls le gouvernement wallon peut les faire valoir.

Malheureusement, quel que soit la direction ou l'on se tourne, il faut malheureusement admettre que c'est plus que faible. Toutes les actions sérieuses reposent sur les associations citoyennes et les communes. C'est tout à fait déséquilibre, en tenant compte du support plus que conséquent que donne la région flamande à la problématique nuisances.

Les sonomètres sont un exemple du déséquilibre existant. Le cadastre fédéral 'existe pas, malgré les promesses formelles du gouvernement Verhofstad. Manifestement les régions flamandes et bruxelloises ont pallié à l'absence et ont développé leur propre système de mesure. C'est évidemment insuffisant ne serait que parce que un cadastre par définition doit être cohérent et donc fédéral.

Mais le résultat est là, les régions du nord peuvent présenter des chiffres et le Brabant Wallon des récriminations non objectivées. La lutte n'est pas égale et cela ne s'arrangera pas.

Le site AWACCS montre ce que l'on peut faire avec un cadastre : par exemple analyser des situations transitoires lors de fermetures de piste comme lors du crash Kalitta. Ces analyses sur le long terme permettent de chiffrer des affirmations et donc de les valider ou de les critiquer. Cela s'appelle objectiver et il n'y aura pas d'équilibre sans que ce facteur soit satisfait sur le long terme.

Serait-il si compliqué et si cher pour Antoine de demander à son collège du Leefmilieu une copie de son dossier sonomètre? Il pourrait même engager à titre d'expert, l'ingénieur du gouvernement flamand qui a conçu leur réseau de sonomètres de façon à ce que le notre soit 100% compatible avec le leur. Cela ne remplacera pas le cadastre, mais serait un honorable substitut.

A première  vue, trois ou quatre sonomètres permanents devraient suffire ce qui réduit l'investissement à peu de choses. Le coût sur le long terme peut être plus conséquent en ce qu'il faut assurer la maintenance et la publication contrôlée des mesures, mais cela ne dépassera pas le coût de campagnes de mesure occasionnelles et sans intérêt, du simple fait qu'il ne sera pas possible de les corréler avec d'autres.



Re: On n'est pas dans le coup et c'est de notre faute par chercheinfo le Jeudi 05/02/2009 à 14:53

@H

Cher lecteur,

Mais le résultat est là, les régions du nord peuvent présenter des chiffres et le Brabant Wallon des récriminations non objectivées. La lutte n'est pas égale et cela ne s'arrangera pas.
Cette image vous démontre que les plaintes ont bien été objectivées. Le CEDIA, à la demande de la SOWAER, a fait plusieurs analyses pertinentes

L'équipe de TBBW