Un article d'Eric Guisgan publié dans Vers l'Avenir.
Les survols du Brabant wallon ne sont pas un sujet technique. " C'est uniquement politique et communautaire", jugent élus et riverains.
LA SALLE Bastin de Waterloo était pleine à craquer lundi pour la réunion info sur le trafic aérien et les nuisances sonores en Brabant wallon. À la tribune, des élus ou représentants de neuf communes de la province, concernées par les nuisances, dont les bourg mestres Kubla, Scourneau, Demoulin, de Coster et Leblanc, le conseiller au cabinet Reynders Luc Mabille, et le médiateur francophone de Bruxelles-National Philippe Touwaide. Côté salle, on notait la présence d'habitants de toutes les communes concernées, des associations de lutte contre les nuisances sonores, et même d'habitants de Bierset et de Bruxelles.
Serge Kubla a noté que " la problématique des survols est à présent un dossier majeur, et surtout un enjeu essentiellement communautaire. Sur le plan technique, nous sommes tous, à des degrés divers, des victimes des survols. "
Philippe Touwaide a cité quelques chiffres récents, qui ont permis d'objectiver les plaintes réceptionnées au service de médiation. On sait que c'est surtout les atterrissages en piste 02 qui posent problème chez nous [Région de Waterloo NDLR]. Mais la piste 07 génère aussi des survols au-dessus de l'est du Brabant wallon. Et là, certains chiffres fournis par le médiateur sont édifiants. " Pour les atterrissages de jour sur la 02, on est passé de 3,6 % des vols en 2000, à 10,47 % en 2005. Juste avant les décisions de justice, on était même monté à 13,04 % en 2004. Les atterrissages de nuit sur la 02 sont passés de 0,2 % en 2000, à 9,44 % en 2005... Les décollages en 07 ont grimpé de 1,8 % à 8,38 %. "
En revanche, les décollages de nuit en 07 ont explosé : en six ans, on y est passé de 1,1 % des vols, à... 21,93 % !
Philippe Touwaide a précisé que " jusqu'au 2 mai 2006, on utilisait la 02 sans impératif de vent, en vertu du principe du renversement. Celui-ci est à présent définitivement abandonné. On n'utilisera plus la 02 que pour des questions de vent. Mais ces dernières normes ayant été revues à la baisse, il est possible que la 02 soit dorénavant utilisée plus souvent qu'avant... "
Les absents ont tort
Serge Kubla a conclu. " Tous ici nous sommes d'accord : le dossier n'est pas technique, mais politique, et se joue sur le plan communautaire. Il faut en revenir à la situation de 1999. Il est probable que ce dossier se retrouve dans le " paquet " qui sera discuté en 2007. Il est indispensable que la Région wallonne soit à la table des discussions avec les Flamands et les Bruxellois, même si c'est pour de petites avancées. Car les absents ont toujours tort. Et des petits pas réussis sont plus utiles qu'un Grand Soir qui n'arrive jamais... "
VITE DIT
Bruxelles-National, aéroport dangereux
Des élus d'un tiers des communes de la province étaient présents, lundi soir, à Waterloo. Soit Braine-l'Alleud, Chaumont-Gistoux, Chastre, Grez-Doiceau, Ittre, La Hulpe, Lasne, Rixensart et Waterloo. Des communes qui pèsent au total près de 150 000 habitants, soit environ 2/5ede la population de la province.
" Ce dossier est purement politique. Tout a commencé avec le plan du flamingantissime Bert Anciaux. Ce n'est qu'un problème linguistique, qui est lié au rapport de forces, comme toujours en politique communautaire. Mais comment faire le poids face à la dictature flamande ? " s'est inquiété un Waterlootois.
Un autre riverain s'est penché sur la sécurité, concernant l'utilisation des pistes de Bruxelles-National. Réponse de Philippe Touwaide : " Au niveau mondial, Zaventem est entaché d'une étoile noire [pourrait être entaché a dit le médiateur NDLR]. Car les pilotes sont opposés aux utilisations croisées des pistes. "
" On discute sans nous "
Sybille de Coster-Bauchau, bourgmestre de Grez-Doiceau : " Il faut que la Région soit à la table des négociations. Actuellement, on discute sans nous. Et il n'est pas question que le Brabant wallon devienne la poubelle de Zaventem. "
Luc Mabille, conseiller au cabinet de Didier Reynders, a noté que " tout a fonctionné avec la même loi, de 1937 à 2000. Puis c'est devenu politique, avec Mme Durant, puis M. Anciaux. Le problème du Brabant wallon, dans ce dossier, c'est la politique de la chaise vide pratiquée par la Région wallonne. On discute actuellement d'une loi-cadre, et je constate que tous les gens raisonnables qui sont penchés sur le dossier désirent le retour à la situation de 1999. Didier Reynders cherche à grappiller des avancées petit à petit, pour retourner, de facto, à un moment, à la situation de 1999. "
" Depuis trois ans, on tourne à 250 000 vols annuels. Mais pour être rentable, Bruxelles National devrait tourner à 450 000 vols ", relève le médiateur. Philippe Touwaide plaide pour un développement des pistes de Chièvres, qui pourrait alors devenir une structure intercontinentale, " troisième aéroport de Paris, et second de Lille et Bruxelles. "
" Arrêtez de vous déculotter!"
Un habitant de la province, aux politiques réunis : " Agissez, soyez aussi mauvais que les Flamands s'il le faut ! Arrêtez de vous déculotter devant eux ! "
Réponse de Kubla : " En 2007, je pense effectivement que ce sera dur. Il faudra alors en avoir, là où je pense... " Et de conclure. " Cela aurait été bien d'avoir André Antoine ici ce soir. Mais je pense qu'il est déjà assez surchargé comme ça, avec son histoire de logements... "
politique
trop de bruit en brabant wallon
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mercredi 17/05/2006
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STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "Vers l'Avenir et repris sur tropdebruit.http://tropdebruit.joueb.com/news/1609.shtml"