Mots-clés : Trop de Bruit en Brabant wallon, Région wallonne, Plan de dispersion, Brabant wallon
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-dessous une réaction à une dépêche sur l'origine des nuisances aériennes.en Brabant wallon.
Nous désirons simplement remettre les pendules à l'heure, par respect pour toutes les personnes qui s'investissent dans ce dossier depuis 5 ans: citoyens, échevins, députés, bourgmestres, ministres, conseillers. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour toute explication supplémentaire.
En vous en souhaitant une bonne lecture.
D.Marion et H.Pirmez
Administrateurs à TBBW.....
Brabant wallon : des avions militaires gênants, rarement. Des avions civils nuisant, c’est tous les jours.
Nous venons de lire le titre d’une dépêche « Avions: s'ils font trop de bruit en Brabant wallon, c'est à cause de Beauvechain » qui nous a interpellé. Il y est signalé que « Les seuls dépassements [d’une norme wallonne non applicable aux avions de Zaventem] sont imputables à la base militaire de Beauvechain et non à l'aéroport national de Bruxelles. » Nous présumons qu’il s’agit d’un malentendu, d’un raccourci malheureux.Sur trois points de mesure, à Wavre, La Hulpe et Grez-Doiceau, nous avions fait le constat suivant sur la durée totale des campagnes de mesure.
- A Wavre, les avions les plus bruyants sont effectivement des avions militaires, dépassant les 80 Dba, laissant la place après à des dizaines d’avions civils.
- A La Hulpe, aucun aéronef militaire n’est recensé.
- A Grez-Doiceau, dont le niveau moyen de bruit est similaire à celui de Meise, les avions les plus bruyants ne sont pas militaires, mais civils. Soyons de bon compte, nous trouvons bien le passage de deux ou trois Jet sur une quinzaine de jours, alors qu’en moyenne, nous dénombrions 165 survols journaliers.
Tous ces avions militaires sont certes bruyants, mais ne représentent qu’une infime partie du trafic aérien au-dessus du Brabant wallon. Les 3 Jets de Grez-Doiceau, c’est 0, 03% du total pour la durée de la campagne. Soyons généreux, comptons-en 20, ce ne serait que 0, 80%. Dérisoire. Surtout que depuis ces campagnes de mesures, il n’y a quasi plus de vols d’alpha jet au-dessus de notre province. Ils s’entraînent dorénavant en France.
Les véritables nuisances aériennes
A Lasne, Braine, La Hulpe ou Waterloo, ce ne sont pas les avions militaires qui nuisent aux habitants. A Grez-Doiceau, à Wavre ou ailleurs dans l’est de la province, ce ne sont pas les avions militaires qui assourdissent nos concitoyens, mais les vols en provenance de Zaventem. D’ailleurs, les vols militaires ne se font guère le week-end, exceptionnellement la nuit.
Ce n’est rien à côté de plus de 150 survols civils quotidiens… surtout tôt le matin ou en fin de journée quand vous voulez vous reposer. Un avion militaire, cela passe, vite et puis on l’oublie. Un avion civil, c’est lent, lourd, bruyant, deux, trois minutes pour passer et puis le suivant, s’annonce.
Définitivement non, ce ne sont pas les avions militaires qui nuisent actuellement le plus au Brabant wallon. Ce sont bien les avions qui décollent et atterrissent à Zaventem. C’est le plan de dispersion de 2004 qui a envoyé plus d’avions sur le Brabant wallon à plus basse altitude. Ce sont la diminution de la norme de vent sur les pistes 25 et la modification de la méthode de calcul du vent qui ont induit un usage accru des pistes 02/07 et 20, particulièrement néfaste pour la province. Et le pire peut encore venir.
La position des politiques en Région wallonne.
Ce n’est pas pour rien qu’en février 2009, nous lisions à propos du plan Schouppe dans la presse « Ce plan a d’ores et déjà entraîné des craintes d’augmentation des nuisances sonores au niveau du Brabant wallon, affirme-t-on au cabinet du ministre wallon des Transports André Antoine (CDH). Le ministre Antoine fait siennes ces inquiétudes. » LLB 05-02-2009
- s’opposer au projet de construction d’un terminal low cost à l’aéroport de Bruxelles-National ;
- viser, dans le cadre de la concertation structurée entre l’Etat fédéral et les Régions, à notamment:
- défendre les intérêts wallons auprès des instances fédérales en charge de la gestion des aéroports et du trafic aérien ;
- contribuer à une réorganisation des vols au départ et à destination de Bruxelles-National aux fins de minimiser leur impact en Wallonie, notamment sur le Brabant wallon ;
Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL.
Si je comprends bien, pour Mr Antoine, un jour c'est blanc, l'autre c'est noir. N'ai-je pas lu quelque part que ses relevés sonométriques avaient permis de justifier le bruit en Brabant wallon.
pfff...