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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Brabant wallon : des avions militaires gênants, rarement. Des avions civils nuisant, c’est tous les jours.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 24/11/2009 • 17 commentaires • Version imprimable

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Madame, Monsieur,


Veuillez trouver ci-dessous une réaction à une dépêche sur l'origine des nuisances aériennes.en Brabant wallon.
Nous désirons simplement remettre les pendules à l'heure, par respect pour toutes les personnes qui s'investissent dans ce dossier depuis 5 ans: citoyens, échevins, députés, bourgmestres, ministres, conseillers. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour toute explication supplémentaire.

En vous en souhaitant une bonne lecture.

D.Marion et H.Pirmez
Administrateurs à TBBW.....

Brabant wallon : des avions militaires gênants,  rarement. Des avions civils nuisant, c’est tous les jours.

Nous venons de lire le titre d’une dépêche  « Avions: s'ils font trop de bruit en Brabant wallon, c'est à cause de Beauvechain » qui nous a interpellé. Il y est signalé que « Les seuls dépassements [d’une norme wallonne non applicable aux avions de Zaventem] sont imputables à la base militaire de Beauvechain et non à l'aéroport national de Bruxelles. » Nous présumons qu’il s’agit d’un malentendu, d’un raccourci malheureux.
 
Retour en 2006.
Comme toute association, nous avons en effet de la mémoire et avons exhumé de nos archives un rapport de mai 2006 sur l’implication des avions militaires liés à Beauvechain (NB.Il n’y a aucune donnée plus récente disponible). Sur base de documents officiels liés à des campagnes de mesures effectuées dans les mois qui précédaient,  nous étions arrivés aux conclusions objectives, puisque chiffrées, suivantes :

Sur trois points de mesure, à Wavre, La Hulpe et Grez-Doiceau, nous avions fait le constat suivant sur la durée totale des campagnes de mesure.

  • A Wavre, les avions les plus bruyants sont effectivement des avions militaires, dépassant les 80 Dba, laissant la place après à des dizaines d’avions civils.
  • A La Hulpe, aucun aéronef militaire n’est recensé.
  • A Grez-Doiceau, dont le niveau moyen de bruit est similaire à celui de Meise, les avions les plus bruyants ne sont pas militaires, mais civils. Soyons de bon compte, nous trouvons bien le passage de deux ou trois Jet sur une quinzaine de jours, alors qu’en moyenne, nous dénombrions 165 survols journaliers.

Tous ces avions militaires sont certes bruyants, mais ne représentent qu’une infime partie du trafic aérien au-dessus du Brabant wallon. Les 3 Jets de Grez-Doiceau, c’est 0, 03% du total pour la durée de la campagne. Soyons généreux, comptons-en 20, ce ne serait que 0, 80%. Dérisoire. Surtout que depuis ces campagnes de mesures, il n’y a quasi plus de vols d’alpha jet au-dessus de notre province. Ils s’entraînent dorénavant en France.

Les véritables nuisances aériennes
A Lasne, Braine, La Hulpe ou Waterloo, ce ne sont pas les avions militaires qui nuisent aux habitants. A Grez-Doiceau, à Wavre ou ailleurs dans l’est de la province, ce ne sont pas les avions militaires qui assourdissent nos concitoyens, mais les vols en provenance de Zaventem.  D’ailleurs, les vols militaires ne se font guère le week-end, exceptionnellement la nuit.

Ce n’est rien à côté de plus de 150 survols civils quotidiens… surtout tôt le matin ou en fin de journée quand vous voulez vous reposer. Un avion militaire, cela passe, vite et puis on l’oublie. Un avion civil, c’est lent, lourd, bruyant, deux, trois minutes pour passer et puis le suivant, s’annonce.

Définitivement non, ce ne sont pas les avions militaires qui nuisent actuellement le plus au Brabant wallon. Ce sont bien les avions qui décollent et atterrissent à Zaventem. C’est le plan de dispersion de 2004 qui a envoyé plus d’avions sur le Brabant wallon à plus basse altitude. Ce sont la diminution de la norme de vent sur les pistes 25 et la modification de la méthode de calcul du vent qui ont induit un usage accru des pistes 02/07 et 20, particulièrement néfaste pour la province. Et le pire peut encore venir. 

La position des politiques en Région wallonne.
Ce n’est pas pour rien qu’en février 2009, nous lisions à propos du plan Schouppe dans la presse « Ce plan a d’ores et déjà entraîné des craintes d’augmentation des nuisances sonores au niveau du Brabant wallon, affirme-t-on au cabinet du ministre wallon des Transports André Antoine (CDH). Le ministre Antoine fait siennes ces inquiétudes. » LLB 05-02-2009

Ce n’est pas pour rien que la Déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 «Une énergie partagée pour une société durable, humaine et solidaire», affirmait que  le Gouvernement s’engageait à
  • s’opposer au projet de construction d’un terminal low cost à l’aéroport de Bruxelles-National ;
  • viser, dans le cadre de la concertation structurée entre l’Etat fédéral et les Régions, à notamment:
  • défendre les intérêts wallons auprès des instances fédérales en charge de la gestion des aéroports et du trafic aérien ;
  • contribuer à une réorganisation des vols au départ et à destination de Bruxelles-National aux fins de minimiser leur impact en Wallonie, notamment sur le Brabant wallon ;
Ce n’était pas pour quelques survols de militaires en tous les cas.
 
 

ASBL.



Commentaires

par jean-Laurent le Mardi 24/11/2009 à 17:07

 Si je comprends bien, pour Mr Antoine, un jour c'est blanc, l'autre c'est noir. N'ai-je pas lu quelque part que ses relevés sonométriques avaient permis de justifier le bruit en Brabant wallon.
 pfff...


Re par Marie-Claire le Mercredi 25/11/2009 à 14:36

A. Antoine voudrait-il caresser E. Schouppe dans le sens du poil pour qu’il « reçoive » enfin le départ du rail vers l’aéroport de Charleroi ?  Si c’est ça, cet  homme nous a lui aussi vendu à la politique flamingante pour d’obscur intérêt.  Il fait partie du groupe CDH.  Commençons à prêter attention au futur programme de ce groupe et dénonçons-le si d’aventure il y est inscrit la santé et le bien-être des personnes.


Re: Re par Fatigué le Vendredi 27/11/2009 à 19:44

 Reynders le fait Antoine le suit... Ils nous vendent leurs salades, et quand il n'y a plus de salades, ils nous vendent...  ou  selon votre sens de l'humour.


par Identité non publiée. le Mercredi 25/11/2009 à 19:35

Je suis abasourdi par ce que je lis et remercie tout particulièrement les responsables du site pour leur vigilance... De qui se moque-t-on? C'est de la désinformation pure et simple, particulièrement inquiétante... 

Je lis une nouvelle fois sur le site du soir qu'en octobre, zaventem a enregistré 20.000 mouvements, soit 666 par jour en moyenne. Supposant qu'il y a autant de décollages que d'atterissages, cela fait 333 décollages par jour. Au-dessus de chez moi, il y a environ un avion toutes les cinq minutes, de 6 heures du matin jusque très tard dans la soirée (ce qui rejoint le chiffre de 165 à 200 passages par jour). Et ce n'est qu'un des couloirs aériens. De proche en proche, il y en a partout. Conclusion: tous les décollages semblent passer au-dessus de nos communes, à très basse altitude, alors que tel n'était pas le cas avant le plan schouppe. Et on ose parler de plan de dispersion... C'est tout simplement scandaleux


Re: par danbuv3 le Mercredi 10/02/2010 à 20:40

Dans ce commentaire, une personne dis qu'il a envron 150-200 civils au-dessus de sa région.
Je ne sais pas de quelle région il s'agit, mais apparement les deux couloirs de la mort pour le Brabant Wallon
sont zaventem-huldenberg et zaventem-chièvres.
En ce qui me concerne c'est celui de Chièvres (soit le couloir Chièvres, Ronquières, Nivelles-Ittre, Waterloo -Br-Alleud)
Ici aussi c'est tous les jours de 0630 Hrs du matin à 0130 Hrs du matin, non stop un avion en moyenne toutes les 5 Minutes

Bref sur les 600 mouvements, 200 pour la région de Wavre, et 200 pour celle de Nivelles
Il reste plus que 200 pour tout le Brabant Flamand.
Bravo Monsieur Schouppe, la répartition a la flamande, on la connait.
Ou bien, il est vraiment pas fort en calcul, ou il est vraiment fort en escroquerie.
Je pencherais plus pour la dernière solution.




Ne serait-il pas temps de se révolter d'une autre manière que par des plaintes sans issue.
Que pouvons nous faire comme actions,

Pourquoi pas agir comme eux du type Voorpost mais version wallonne.




 


Prometteur de beaux jours. par Jacques M. le Jeudi 26/11/2009 à 07:59

J'ai l'impression de revenir 3 ans en arrière. Clairement le ministre Antoine ne veut rien faire pour les riverains.
Oui, oui, je veux bien mesurer le bruit, mais je sais déjà que cela n'est rien, parce la norme wallonne ne sera pas dépassée....



par CDHache le Jeudi 26/11/2009 à 08:21

Pourtant, il a reçu une lettre de ses élus: Nuisances sonores en Brabant Wallon: le groupe cdH agit!


Re: par Identité non publiée. le Jeudi 26/11/2009 à 09:26

Je crois qu'il faut écrire massivement au Ministre Antoine pour lui faire part de notre incompréhension et de notre colère. Car, enfin, nous sommes ses électeurs (potentiels)... 


Re: par Fatigué le Vendredi 27/11/2009 à 19:30

Fatigué d'entendre encore toutes ces conneries de politiques. Excusez-moi d'être grossier. Un pas en avant, un pas en arrière... jusqu'aux prochaines élections.
Tout le monde sait que les avions militaires font du potin, mais ce que j'ai au-dessus de la tête, c'est pas un avion de notre défonce nationale.
Il carbure à quoi le ministre.


Honteux ! par Marie-Claire le Vendredi 27/11/2009 à 13:55

Entendu J. Milquet sur la RTBF radio dire que si DHL s’en allait c’était à cause de toutes les plaintes sur le bruit.  Comment a-t-elle osé ?  Elle qui a habité sous les survols d’avions (elle a déménagée depuis) et qui était la première à s’en plaindre pour ses enfants ! 

Tout le monde politique peut dire ce qu’il veut dans les médias.  Les victimes n’ont pas les moyens de répondre.  Ils n’ont pas accès sauf à une question dans peu d’émissions qui dure 20 minutes au maximum, mais qui 1) doit être choisie et de 2) si elle est posée ils ne peuvent pas répondre et les politiciens n’en profitent que pour faire des réponses à leur seul profit.  Pour cela, ils sont de fins stratèges.  Que n’emploient-ils pas cette capacité contre la politique flamingante !

Il ne reste aux victimes que d’envoyer leurs plaintes aux adresses des ministères ou dans des forums.  Il semble qu’ils font tout pour que nous baissions les bras.  Mais cela nous encouragerait plutôt.  Heureusement.

Finalement qu’est-ce qui fait partir DHL  en Allemagne alors que l’aéroport de Berlin a été supprimé vu sa proximité des villes, ceci aussi suivant  la directive européenne sur le bruit ?

J. Milquet, ministre de l’emploi veut-elle sacrifier nos enfants, notre santé, notre sécurité et notre qualité de vie ainsi que nos propres emplois car la nuisance sonore des avions est tellement perturbante qu’elle nuit aussi à notre concentration ce qui peut être un réel danger ?  J’en reviens à dire qu’ils ont « échangé » le calme du ciel du Brabant wallon contre une revendication flamingante ou un pas de plus pour une carrière personnelle.  J’en suis persuadée et j’aimerais qu’on me prouve le contraire.  Nos politiciens francophones n’ont aucun courage  et ils sont d’une incroyable malhonnêteté  intellectuelle. Ils nous trompent et nous déçoivent par leur incompétence et leurs mensonges.

Mais le plus grave dans tout ça, c’est que si les routes et les normes de vent historiques avaient été respectées, si la politique flamingante n’avait pas inventé d’honteux plans de dispersion, DHL serait toujours là.  J. Milquet préfère mettre sur le dos des victimes de la politique flamingante les pertes d’emplois de l’aéroport de Zaventem.  Quand je vous disais qu’il y a là de la malhonnêteté intellectuelle crasse ?


Re: Honteux ! par Michel C. le Vendredi 27/11/2009 à 19:12

 Si cela est vrai... vous avez particulièrement raison. Ce serait honteux de faire sa campagne en soutenant les riverains et de se retourner maintenant contre eux.
Scandaleux.


Re: Honteux ! par Identité non publiée. le Samedi 28/11/2009 à 10:02

Je n'étais pas au courant et je suis outrée. Le CDH était le parti qui s'était engagé plus que les autres dans ce dossier. D'ailleurs, j'ai conservé bien précieusement le tract de ce parti distribué dans les boîtes au lettres au début de l'année (avant les éléctions, bien sûr) et titrant : "Avions : enfin du neuf". Si vous ne l'avez pas reçu, je vous passe les détails mais en gros, cela signifiait que tout allait désormais aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, surtout que le CDH "veillait au grain". Je ne sais pas ce que vous en pensez (enfin, j'ai bien une petite idée ), mais moi je n'ai vu jamais vu pire. Il paraît que le trafic aérien est au plus bas... En ce qui me concerne, habitant l'Oostrand, je peux dire qu'au-dessus de ma tête, le nombre d'avions est au plus haut (en moyenne, 1 toutes les 2 minutes). Mais si vous souhaitez profiter d'un peu de calme, je vous conseille d'ailleurs une petite balade du côté du Noordrand. Passant régulièrement par là pour me rendre à mon travail, je peux vous assurer que leur ciel est désormais tout-à-fait serein, Schouppe y a veillé. Le Noordrand exige et se voit aussitôt exaucé : l'Oostrand est désormais devenu la poubelle sonore de la Flandre, au mépris total des droits de ses habitants, à qui désormais l'on refuse même le droit de s'en plaindre. Ah oui. j'oubliais : il paraît que nous habitons en démocratie. A tout prendre, je crois que je préfère encore celle de Sarkozy.


Re: Honteux ! par Marie-Claire le Samedi 28/11/2009 à 20:57

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du CDH pour le programme wallon jusque 2014.

F. Réduire les nuisances sonores

Le bruit est une source de nuisance importante et a des effets directs sur la santé des citoyens

(dépression, stress). Toute mesure de réduction du bruit a pour conséquence l'amélioration de notre cadre de vie.  Le bruit doit donc faire l’objet d’un encadrement adéquat.

Aujourd’hui, pratiquement chacun est exposé ponctuellement ou régulièrement à des niveaux sonores élevés dont le trafic routier constitue l’une des principales sources. La circulation automobile augmente le bruit ambiant et peut entraîner, en fonction des conditions et des personnes, des effets sur la santé.

En matière de trafic aérien, ce sont principalement les communes voisines des aéroports de Liège Airport et de Charleroi Brussels South qui sont visées.

La Région wallonne a adopté en 2004 des Plans d’exposition au bruit et des Plans de développement à long terme. Ils fixent des conditions de suivi de l’environnement sonore ainsi que des zones d’exposition au bruit et les mesures d’accompagnement correspondantes.

Comme le relève la Sowaer, le budget global s’élève à environ 500 millions d’euros sur 10 ans. Les mesures compensatoires concernent principalement :

le rachat de bâtiments, les aides financières pour travaux d’insonorisation, les primes de déménagement pour les locataires, les primes d’indemnisations pour trouble commercial ou professionnel.

De plus, la Sowaer est chargée de mettre en place et de gérer un réseau permanent de sonomètres autour de chaque aéroport et d’informer les riverains sur les différentes mesures environnementales qui leurs sont accessibles.

Par ailleurs, les nuisances sonores en Brabant Wallon, dues à l’aéroport de Bruxelles-national devront être combattues.

Le cdH propose de :

développer des plans d’action de réduction du bruit pour les tronçons autoroutiers, routiers et ferroviaires les plus bruyants notamment par la pose de murs anti-bruit, talus, barrières de végétations…;

systématiser la réalisation des revêtements routiers qui soient moins bruyants ;

réaliser une cartographie du bruit dans les grandes agglomérations Développer des outils de contrôle ;

former les agents communaux notamment à l’utilisation des outils de mesure (sonomètres…) ;

développer des mesures de remédiation dans les zones habitées exposées au bruit ;

renforcer la législation concernant la musique amplifiée ;

adopter un plan d'assainissement de bruit dans les zones d'habitat où sont implantés des établissements diffuseurs de musique amplifiée ;

élaborer un dispositif d'amende et de perception immédiate en cas de tapage nocturne ;

maîtriser toutes les nuisances sonores par la poursuite de la limitation des niveaux de bruit individuels des avions, de jour comme de nuit, afin d’éliminer du ciel belge les avions les plus anciens, qui sont aussi les plus polluants et les plus bruyants ;

éduquer aux normes de bruit et de faire respecter celles-ci par les propriétaires de véhicules

lutter contre les nuisances sonores dues au survol aérien de et vers Bruxelles-National en Brabant Wallon. Une éventuelle correction des routes de décollage au-dessus du territoire du

Brabant Wallon devra être étudiée. Un réseau de sonomètre permettant d’objectiver le problème devra être établi.  Le trafic aérien nocturne devra être réduit, et son augmentation via un terminal low cost ne sera pas acceptée. Le contrôle du respect des procédures aéronautiques devra être confié à une autorité indépendante de contrôle des nuisances aériennes.

PS :  Pour Sarkozy, je suis tout à fait d'accord.


Courriel envoyé ce jour à J. Milquet par Marie-Claire le Samedi 28/11/2009 à 16:04

Madame,

Je vous ai entendue dire  à la radio que DHL « déménageait » à cause de toutes les plaintes. 
Ne pensez-vous pas qu’il aurait été plus exact de dire que c’est la politique flamingante, sans respect de notre justice sur la norme des vents et les plans de dispersion,  décidés pour des intérêts personnels, qui sont à l’origine des plaintes ?  Et que sans cette politique flamingante, DHL serait encore bien présent ? 
Avoir négligé cela est grave. 

Nous reprocheriez-vous de nous plaindre d’être torturés ?

Est-ce cela la nouvelle gouvernance du CDH > 2014 pour la protection de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie des personnes?
Veuillez accepter, Madame mes salutations distinguées.


par Identité non publiée. le Dimanche 29/11/2009 à 11:24

Un patron d'entreprise viole une jeune fille. 
La jeune fille porte plainte
Le patron d'entreprise est emprisonné
Sa société péréclite
Ses employés perdent leur emploi. 

A qui la faute, sinon à la jeune fille???

S'ils sont exacts, les propos de J. Milquet sont aux antipodes d'une conception humaniste de la société. Dresser des victimes contre des victimes, en omettant de souligner la responsabilité des entreprises et de l'Etat qui a laissé faire, c'est proprement scandaleux


par Identité non publiée. le Mercredi 02/12/2009 à 12:21

La passivité du CDh lors de l'établissement de la dernière déclaration gouvernementale est la preuve manifeste que Me. Milquet nous a vendus.  Cela dit, on peut dire la même chose du MR (et ça, on le savait déjà) et du PS (qui s'est toujours tu dans toutes les langues à ce sujet).  Mais n'est-ce pas encore plus grave d'axer sa campagne électorale et même d'organiser des meetings électoraux sur le sujet de Zaventem pour ensuite accepter n'importe quoi, comme l'a fait Milquet?  Est-il préférable de voir le MR recruter les riverains de Zaventem via le FDF pour ensuite les trahir en interdisant à Bruxelles de lever les astreintes dues, ou le PS montrer un souverain mépris pour les "bourgeois" du Brabant wallon, qui est pourtant la région la mieux placée pour sortir la Wallonie de la crise économique?  A chacun d'en juger.  Pour ma part, je préfère laisser une chance aux Ecolos de se mouiller dans ce dossier dont ils ont été écartés depuis trop longtemps.  Je sais donc pour qui je voterai aux prochaines élections...


Re par Marie-Claire le Mercredi 02/12/2009 à 23:05

Tout à fait exact.  J’ajoute, qu’en plus, il y a le fait que la région flamande a fait construire des habitations au bout des pistes principales et donc sous les nuisances qu’elle aurait du payer pour dédommager les riverains flamands.  Mais aussi pour avoir un alibi pour « disperser » les nuisances à l’avantage des personnes bien placées dans le gouvernement qui habitent sous les routes historiques.  En les envoyant sur les autres régions, la région flamande ne doit rien payer.  La région wallonne, elle non plus ne payera rien puisque ce ne sont pas ses nuisances. 

 

De toute façon, les politiciens flamands n’auraient jamais pu envoyer les dangereuses nuisances sans l’assentiment de « nos » politiciens francophones.  Nous avons été bel et bien vendus et sacrifiés.  Oseront-ils un jour se retrancher sous le prétexte du bien commun pour l’économie du « pays ».   Ils en seraient bien capables.  Ce serait un alibi fallacieux parce qu’il s’agit tout de même de 600 mille personnes et surtout qu’il s’agit évidemment de la seule économie de la région flamande. 

 

Ce qui est incompréhensible, c’est que nos plaintes, parfois assez dures, ne les ménageant pas, ne leur font rien.  Ils n’ont pas la conviction pour le bien ni de cette région ni des personnes qui y vivent et desquelles pourtant ils sont aux services.  Il semble que comme ils ont du pouvoir et de beaux salaires ils s’en fichent comme de leur première chemise.  Certains rêvent peut-être de faire changer le pôle économique du Brabant Wallon vers Charleroi ?  Il est temps de changer de personnes qui nous gouvernent.  Celles-ci n’ont pas le souhait de prendre la responsabilité de notre santé, de notre sécurité et de notre qualité de vie.  Lorsqu’elles mèneront campagne pour leur élection, ne manquons pas de les affronter. Elles ne méritent plus de nous représenter. Et il est juste de dire que nous ayant vendus, elles sont capables de vendre toutes les autres personnes qu’elles représentent.