S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bilan de l'année aéronautique belge

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 28/12/2009 • 2 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Communiqué de Presse de l'UBCNA du mardi 29 décembre 2009 : bilan de l'année aéronautique belge
 
L'UBCNA dresse le bilan de l'année aéronautique et environnementale 2009 autour de l'aéroport de Bruxelles-National, et a établi le podium des très bons et des très mauvais élèves dans la gestion politique du dossier des nuisances dues au trafic aérien autour de la Capitale de l'Europe.
 
Très mauvais élèves ( Décibels d'or, d'argent et de bronze ) :
 
1. Etienne Schouppe, décibel d'or : recalé pour avoir préféré avancer sans autorisation du gouvernement dans le dossier d'ouverture d'un nouveau terminal low cost à Zaventem, plutôt que de mettre en oeuvre l'accord aéroportuaire de décembre 2008. Schouppe a pris un malin plaisir à faire du sur-place, en pataugeant dans le dossier des avions, sans réaliser les études qu’il devait exécuter en matière de rehaussement des normes de vent, d'utilisation de l'espace aérien militaire et de correction de certaines routes aériennes.
 
2. Luc De Ryck, décibel d'argent : busé, le régulateur de l'aéroport a démontré son manque total d'indépendance et sa subjectivité partiale, en changeant d'attitude en moins d'un an, dans le dossier de l'ouverture d'un terminal low cost. Estimant d’abord que le low cost ne pouvait s'ouvrir pendant la période de régulation qui se terminera en mars 2011, puis sous la pression de Schouppe, il change radicalement d'avis, et ne voit plus aucun obstacle juridique à modifier les redevances aéroportuaires en plein milieu de l’actuelle période de régulation.
 
3. Els Van Gelder et Tru Lefevere, ex-aequo, décibels de bronze : coulées, ces deux dames, censées communiquer, ont démontré leur grande dépendance totale avec le cabinet Schouppe. La nouvelle médiatrice de l'aéroport Van Gelder, en provenance d'un cabinet politique VLD, ne connaît rien aux avions et tente d'éluder la question des nuisances en voulant museler les riverains, limiter le nombre de plaintes et rejeter tout contact avec les associations. Tru Lefevere, porte-parole de Brussels Airport, licenciée fin octobre 2009, critiquait et rabaissait les riverains, en jugeant qu'ils n'avaient aucune raison de se plaindre, et que le service de médiation se devait d'être au service d'Etienne Schouppe, deux beaux exemples d’incompétence totale et d’allégeance totale au pouvoir politique.
 
Très très bons élèves (Silence d'or, d'argent et de bronze ) :
 
1. Tous les riverains de l'aéroport de Bruxelles, silence d'or : depuis 6 ans, ils supportent avec douleur et persévérance, un plan de dispersion communautaire qui envoie les avions sur les zones francophones en utilisant les moins bonnes pistes, uniquement pour des raisons communautaires. Malgré le fait que les 2 arrêts de Justice qui imposaient la dispersion aient tous deux été anéantis par la Cour de Cassation en 2004 et 2008, le plan de dispersion est toujours en service et les abus d'utilisation de la piste 02 sont toujours de plus en plus nombreux.
 
2. Les compagnies aériennes réunies au sein de la BATA, silence d'argent : les compagnies aériennes représentées en Belgique au sein de l'association "BATA" se sont opposées avec succès à la création illégale du terminal low cost à Bruxelles, car on ne pouvait accepter de modifier les redevances aéroportuaires payées par les passagers pendant une période de régulation alors que cette période est bien en cours, puisqu’elle se terminera qu’en mars 2011. Et comme la période de régulation conclue entre l'aéroport et ces compagnies est contractuelle, on ne peut créer une nouvelle activité aéroportuaire à Zaventem sans l’accord de toutes les parties concernées en cours de période de régulation.
 
3. Les autorités de la ville d’Istanbul, silence de bronZe : ils ont eu le courage politique de décider la construction d’un tout nouvel aéroport, situé en dehors de tout tissu urbain à 40 kilomètres de la Capitale turque, avec des pistes qui ne seront pas du tout orientées vers les quartiers résidentiels d’Istanbul. Voilà l’exemple significatif que les politiques belges et bruxellois auraient du suivre depuis très longtemps : construire une nouvelle plate-forme aéroportuaire pour Bruxelles très loin de toutes zones d’habitat.
 
L'UBCNA rappelle qu'un accord de gouvernement avait été entériné par le conseil des ministres le 19 décembre 2008 et que toute son exécution devait être bouclée en 2009, ce qui n'a jamais été fait par Schouppe qui renie cet accord et ne veut plus l'appliquer au mépris des décisions du Premier Ministre. Etienne Schouppe préfère maintenir le plan de dispersion d'Anciaux, pourtant annulé à deux reprises par la Cour de Cassation, préférant jouer avec les nerfs des personnes survolées, tout en protégeant ses intérêts personnels comme de ne plus survoler sa propre commune de Liedekerke située dans le Noordrand.

Commentaires

par Identité non publiée. le Mardi 29/12/2009 à 10:36

Analyse on ne peut plus pertinente et qui ne souffre d'aucune critique. Ceci dit, j'ai l'une ou l'autre chose à rajouter :
Premièrement, je recalerais également la classe politique francophone dans son intégralité, pour son laxisme complice et ses promesses à la petite semaine, certains d'entre eux se permettant même l'indécence de se montrer agacés lorsqu'ils sont interpellés sur le sujet.
Ensuite, je ne peux pas parler pour les autres, mais en ce qui me concerne, je dois préciser que ma situation actuelle est encore bien pire que du temps du plan Anciaux.
Enfin, je constate encore une fois qu'au niveau des "recalés", on n'y trouve que des flamands et que c'est bien aux francophones que l'on interdit "démocratiquement" de se plaindre, le Noordrand flamingant jouissant quant à lui d'une écoute particulièrement attentive, alors que ce sont bien les francophones qui se sont retrouvés scandaleusement préjudiciés par les différents plans de dispersion mis en oeuvre unilatéralement par des politiciens flamingants au seul profit de ces mêmes flamingants.
Ecoeurement total !!!


par Dechamps le Samedi 02/01/2010 à 20:00

 Tout-à-fait d'accord avec le commentaire ci-dessus. A part quelques politiciens qui interviennent régulièrement mais à mon avis trop mollement pour infléchir la situation, le monde politique francophone se désintéresse de notre qualité de vie et de notre santé. A se demander à quoi ils servent alors qu'ils sont élus pour nous représenter. J'estime qu'en 2010 il faudra le leur rappeler intensivement. 

J'ajouterai un décibel hors catégorie à Actie Noordrand qui pour des motifs de nationalisme anti-francophone poussent les politiciens flamands à matraquer les Bruxellois et les francophones non seulement de l'Oostrand mais aussi du Brabant Wallon. Il suffit d'aller faire un tour sur leur site web.