Mots-clés : Brabant wallon, UBCNA, Belgocontrol, Plan de dispersion
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Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par L'informateur
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Vendredi 12/03/2010
• 8 commentaires
•
Communiqué de l'UBCNA du vendredi 12 mars 2010
Les riverains du Brabant Wallon et de l'Est de Bruxelles viennent de vivre une semaine d'enfer total : plus de 2.500 atterrissages nuit et jour, en permanence, sous le couloir final de la piste d'atterrissage 02. Ce furent 2.500 survols d'avions bruyants et dérangeants à très basse altitude. Ce qui représente tous les jours entre 260 et 300 atterrissages à 250 mètres d'altitude au-dessus de quartiers résidentiels construits avant l'aéroport, d'autant que le nouvel accord ne prévoit rien pour soulager la piste d'atterrissage 02 qui est de plus en plus utilsiée ces dernières années par le moindre vent d'EST, de Nord-Est ou de Nord. D'ailleurs Etienne Schouppe a bien déclaré que le nouvel accord ne changerait rien pour la 02, piste de souffrance par excellence.
La réalité de la situation sur le terrain démontre bien qu'aucun accord aéroportuaire ne sera jamais bon tant que Belgocontrol continuera à rester un Etat dans l'Etat, se permettra tout au niveau de l'emploi des pistes, et qu'aucune Autorité indépendante de Contrôle ne veillera à exiger de Belgocontrol le respect intégral des procédures et des normes de vent.
Relevons à titre d'exemple :
- le maintien de la piste 02 en service avec un vent déclaré comme faible par la Tour de Contrôle, donc bien sous la limite des 7 noeuds qui implique le changement de piste; avec emploi abusif de cette piste pendant une période de 10 heures au motif que les estimations météo prévoyent que le vent va remonter en fin de journée ( cas du lundi 8 mars 2010 entre 8.00 et 18.00 heures, 200 atterrissages illicites )
- le fait que Belgocontrol anticipe les changements de piste avec plus de 6 heures à l'avance sur base d'une ancienne instruction de Bert Anciaux prise en août 2003
- l'habitude des contrôleurs aériens de déroger - sans explication - aux procédures de moindre bruit la nuit ( cas du mardi 2 mars 2010 à 23 heures 40 quand un Boeing 767 volant pour DHL a été dirigé volontairement tout droit sur Bruxelles sans aucune raison, générant une nuisance sonore réellement excessive ).
- l'absence totale de toute transparence dans le processus décisionnel des choix des routes et des pistes à Belgocontrol. Partout ailleurs dans le monde, le citoyen a accès en temps réel aux conditions météorologiques et aux normes de vent. Ici à Bruxelles-National, c'est un secret d'Etat tellement bien gardé que même l'inspection de l'aéronautique n'a pas accès aux relevés météo utilisés par Belgocontrol pour la sélection des pistes
- que Belgocontrol continue à parler d'une politique de dispersion, alors que ce principe a été officiellement abandonné par le Gouvernement depuis décembre 2008
- que Belgocontrol ait signalé aux pilotes - par le passé - que la meilleure piste de décollage était fermée le samedi et le dimanche pour des raisons politiques
- que Belgocontrol utilise curieusement une norme météorologique "ACMET" qui n'est pas reconnue internationalement. Ce produit n'est pas le standard européen, est un produit test que personne ne peut contrôler.
L'UBCNA exige et insiste : il faut à Bruxelles, et en Belgique - comme en France avec l'ACNUSA- une Autorité indépendante de Contrôle des Nuisances Aériennes. Belgocontrol n'est pas au-dessus des Lois, Belgocontrol n'est pas un Etat dans l'Etat, Belgocontrol ne peut pas tout se permettre sans jamais rendre de compte à personne. Seule la transparence totale de tout le processus décisionnel sur les choix des pistes en usage et les motifs qui ont induit à leur utilisation, sans tabous ni cachettes, sera de nature à ramener un peu de sérénité objective dans ce pénible dossier. Une autorité indépendante de contrôle est primordiale, aucun citoyen n'a encore confiance dans Belgocontrol, une entreprise publique autonome qui se moque des communes, des régions et des riverains; et qui estime n'avoir de compte à rendre à personne.
UBCNA asbl
Peggy CORTOIS, Administratrice-déléguée
Commentaires
Re:
par Marie-Claire
le Samedi 13/03/2010 à 09:14
Bonjour,
Re
par Marie-Claire
le Samedi 13/03/2010 à 11:40
J'ai été sur le site de "Questions publiques" de Matin Première. C'était le lundi 3 mars sur le rail. Mais les questions ont bien été posées sur le nouvel accord des routes aériennes. Malheureusement je n'ai pas pu réécouter l'émission. Sans doute faut-il en faire la demande ?
Quand l'encre sèche....
par Haha
le Samedi 13/03/2010 à 11:55
A chaque accord avec un Flamingand, et Schouppe est un des pires, malgré la longue litanie des accords passés ou chaque fois que l'on croyait une solution équilibrée acquise, sur le terrain, le résultat montrait qu'au mieux l'interprétation était faite dans un sens défavorable pour nous, au pire, les accords n'étaient pas appliqués A chaque fois, nos ministres francophones chantaient victoire. A chaque fois, ils se sont réveillés le nez dans la poussière. Il est extraordinaire qu'ils n'apprennent jamais ce que les Flamands savent en naissant: "quand l'encre est sèche... " Et, étant donné cette attitude répétée, pourquoi voulez-vous que les excellences racistes qui infestent le fédéral se privent d'agir à leur guise?
Nuisances sonores internationales
par Identité non publiée.
le Samedi 13/03/2010 à 20:38
Les 2 années précédentes des parachutistes militaires belges sont venu en France , plus précisément à Cahors dans le Lot , pour effectuer un stage de saut , on aurait put penser qu'il y a des terrains d'aviation en Belgique ! , mais ces parachutistes étaient dans un appareil anglais un Skyvan bi-moteur très très bruyant qui apparamant devait être interdit de survol en Belgique , je comprend les ennuis des riverains Bruxellois , mais il ne faut pas extrader les nuisances chez les autres lorsque l'on ne les accepte pas chez soi
Re: Nuisances sonores internationales
par Marie-Claire
le Dimanche 14/03/2010 à 09:52
En effet, vous avez le même problème que nous.
Lien croisé
par Identité non publiée.
le Jeudi 25/03/2010 à 18:06
Catégorie : "belgocontrol" - Bligg.fr : "0 commentaires0vote 0 clic" |
Bravo ... Peggy.
A ENVOYER AUX DIVERS PARTIS POLITIQUES QUI SONT SUR UN'AUTRE PLANETE...........