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Belgocontrol : Communiqué UBCNA, encore une violation de règles urbanistiques

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 17/02/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de Presse de l'UBCNA du vendredi 17 Février 2012 :
L'UBCNA dénonce l'illégalité de l'antenne Belgocontrol de transmission ILS Piste 02
à la balise Outer Marker de  Woluwe-Saint-Pierre

 

 
L'UBCNA constate que le même fonctionnaire de Belgocontrol, R.VAN ACHTER, qui est déjà l'auteur des avis confus dans le dossier de la Tour de Machelen Uplace, est également l'auteur d'une violation manifeste des règles bruxelloises en matière d'urbanisme.
 
En effetn la piste d'atterrissage 02 de Bruxelles-National est utilisée par Belgocontrol avec des équipements d'aide à la navigation aérienne installés illégallement depuis 2005. Ainsi, Belgocontrol a amélioré illégalement les équipements électroniques ILS pour permettre des atterrissages avec peu de visibilité sur la piste 02 sans aucune autorisation préalable.
 
L'UBCNA dénonce dès lors cette violation particulière par Belgocontrol des règles d'urbanisme, et le fait que la piste 02 soit utilisée intensivement au moyen d'un équipement d'aide à la navigation aérienne qui ait été installé sans aucune concertation ni autorisation.
 
De ce fait, la piste 02 ne devrait pas être équipée d'un ILS, et seuls des atterrissages à vue pourraient encore être admis sur cette piste.
 
L'UBCNA dénonce en outre le fait que Belgocontrol par son utilisation intensive de la piste 02 met l'Etat belge en difficulté pour violation successive et répétée des Arrêts de Justice qui interdisent l'utilisation excessive, abusive et illicite de la piste 02 que sont les Arrêts de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 et celui condamnant l'Etat belge pour comportement fautif dans l'utilisation de la piste 02 rendu le 14 avril 2011 par le Tribunal de Première Instance de Bruxelles.
 

 

EXPOSE DES FAITS

 

En 2005, sans aucun permis ni autorisation, BELGOCONTROL a remplacé les anciennes installations en bois du système de guidage électronique des avions à l’atterrissage sur la piste 02 ( Instrument Landing System I.L.S. ) par un nouveau mât métallique d’une hauteur de 15 mètres.

 

Cette infraction a fait l’objet du Procès-Verbal BR.66.L5.023209/2005 pour édification illicite d’une antenne de transmission.

 

Une première demande postérieure de régularisation a été introduite, pendant les congés, par Belgocontrol en date du 25 juillet 2005.

 

En date du 15 septembre 2005, la Commission de Concertation de la Commune de Woluwé St Pierre a émis un avis DEFAVORABLE sur la demande d’urbanisme de Belgocontrol visant à installer une antenne « Outer Marker » pour la navigation aérienne à l’arrière de la propriété sise avenue des Palombes, 9, aux motifs – entre autres – que ce nouvel équipement permet à la fois d’améliorer la sécurité sur la piste 02, mais rend son utilisation possible par toutes les conditions atmosphériques ; considérant qu’en ce faisant la demande de Belgocontrol revient à modifier les conditions d’exploitation de l’aéroport en permettant l’utilisation intensive d’une piste qui à l’origine ne devait être utilisée que dans des conditions particulières et considérant que les répercussions sur l’environnement d’une telle modification doivent nécessiter une étude d’incidence.

 

En date du 28 novembre 2005, le Collège Echevinal a signifié à Belgocontrol sa décision de remettre les lieux en pristin état, étant donné que l’infraction précitée n’est pas régularisable.

 

En date du 16 mars 2007, la Direction de l’Urbanisme du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale a signifié par recommandé à Belgocontrol un refus d’autorisation d’urbanisme pour le placement d’une antenne Outer Marker pour la navigation aérienne à côté du bâtiment existant de Belgocontrol ( avenue des Palombes ).

 

Belgocontrol a déposé en 2007 une seconde demande de permis d’urbanisme à la commune de Woluwé Saint Pierre pour l’installation d’une antenne non-directionnelle pour la navigation aérienne à la balise Outer Marker 02, avenue des Palombes.

 

Il s’agit d’une dérogation pour une antenne dans une zone d’habitation à prédominance résidentielle, au Plan Particulier d’Aménagement du Sol pour une question de gabarit, une dérogation pour une question de hauteur ainsi qu’une modification des caractéristiques urbanistiques.

 

Le second dossier ( introduit en date du 21 août 2007 ) par Belgocontrol, et soumis à l’enquête publique du 22 mars 2010 au 6 avril 2010, ne semble pas correct, et prétend remplacer les anciennes antennes tendues et soutenues par des poteaux en bois, alors qu’un mât métallique a été entre-temps installé sans aucune autorisation.

 

Le dossier présente les photos de l’ancienne antenne avec des poteaux en bois qui ont été sabotés, mais omet de montrer qu’une nouvelle antenne a bien été installée en 2005.

 

Le dossier ne parle ni de modification de cette antenne métallique existante, ni de la régularisation de l’ancien dossier.

 

On est donc toujours dans une situation de totale infraction, avec un équipement ILS sur la piste 02 qui ne bénéficie depuis 2005 d’AUCUNE AUTORISATION URBANISTIQUE en bonne et due forme.

 

La réunion de la Commission de Concertation s’est tenue le  29 avril 2010 à la Maison communale de Woluwé Saint Pierre, pour examiner les 180 réclamations ou observations qui ont été présentées.

 

La Commission de Concertation a émis à l’unanimité un avis DEFAVORABLE sur la demande de Belgocontrol en date du 29 avril 2010 aux motifs suivants :

  • Il s’agit de régulariser l’installation d’une antenne de type « Outer Marker » pour la navigation aérienne à l’aéroport de Bruxelles-National ;
  • Que le bien se situe en zone d’habitation à prédominance résidentielle au plan régional d’affectation du sol ;
  • Que la demande déroge aux prescriptions urbanistiques du plan particulier d’affectation au sol en ce qui concerne la hauteur de l’antenne ;
  • Que la demande déroge au règlement régional d’urbanisme en ce qui concerne la hauteur ;
  • Que cette antenne en remplace deux ;

Considérant que le nouvel équipement permet à la fois d’améliorer la sécurité sur la piste 02, mais rend son utilisation possible par toutes les conditions atmosphériques ;

Qu’en ce faisant la demande de Belgocontrol revient à modifier les conditions d’exploitation de l’aéroport en permettant l’utilisation intensive d’une piste qui à l’origine ne devaitêtre utilisée que dans des conditions particulières ;

Que les répercussions sur l’environnement d’une telle modification doivent nécessiter une étude d’incidence :

 

AVIS DEFAVORABLE A L’UNANIMITE
 
 
L'UBCNA dénonce l'attitude de Belgocontrol et de Jean-Claude Tintin, et leur mépris face aux lois urbanistiques et au déni de respecter les nombreuses décisions de justice qui interdisent tout abus dans l'utilisation de la piste d'atterrissage 02.
 
L'UBCNA va entamer les actions juridiques nécessaires pour faire démonter, aux frais de Belgocontrol, les équipements ILS installés sans autorisation.
 
Belgocontrol n'est pas un Etat dans l'Etat, et doit respecter et les lois et les règlements urbanistiques et surtout aussi toutes les décisions de justice.