S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Baisse continue des émissions de soufre et d'azote au sein de l'UE-15

Par Cherche l'info • Pollution, chimie et substances nocives • Dimanche 22/10/2006 • 0 commentaires • Version imprimable

L'Agence européenne pour l'environnement vient de publier un inventaire annuel de la pollution atmosphérique transfrontalière, selon lequel les émissions d'oxydes d'azote ont diminué de 30 % depuis le début des années 90. Les données restent toutefois incomplètes.

Le rapport, intitulé «Annual European Community LRTAP Convention emission inventory 1990-2004» révèle également que les émissions de soufre (SOx) au sein de l'UE-15, telles que communiquées par les États membres, ont chuté de 70 % entre 1990 et 2004.

Ces réductions sont enregistrées dans de nombreux secteurs: transport, énergie, agriculture et déchets. On constate également une diminution des taux d'émission d'autres polluants atmosphériques majeurs: monoxyde de carbone (- 50 %), ammoniac (- 8 %) et composés organiques volatiles hors méthane (- 45 %).

L'inventaire s'appuie sur les données fournies par les États membres et compilées par l'Agence européenne pour l'environnement pour le compte de la Commission européenne, conformément aux obligations juridiques communautaires de notification établies dans la convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe.

La Commission a besoin que les États membres lui communiquent ces informations pour pouvoir évaluer les progrès réalisés et prévus au niveau communautaire dans la perspective des objectifs d'émission du protocole de Kyoto.

Dans les conclusions du rapport, les auteurs affirment que l'inventaire des émissions totales de polluants atmosphériques au sein de l'UE-25 souffre encore de l'absence de données complètes de la part des États membres, et invitent ces derniers à améliorer cet aspect.

Ils recommandent en outre d'adopter un plan d'assurance et contrôle qualité plus formel pour les procédures. Pour tout renseignement complémentaire, consulter: reports.eea.europa.eu/technical_report_2006_8 [CORDIS - Date: 2006-10-17]


Commentaires