Mots-clés : Co² et gaz à effet de serre, Consommation, Circulation automobile
L'argument est séduisant d'acquérir un nouveau véhicule, plus propre en émission de CO2, mais il faut aussi se débarrasser de son ancien. Attention au bilan CO2 total de l'opération
Lire la suite d'Avoir le véhicule vert ou consulter directement Changer de voiture... Le bilan CO²
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
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• Lundi 16/07/2007
• 2 commentaires
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Commentaires
par Eric VDL
le Dimanche 22/07/2007 à 11:07
Cette notion d'énergie grise est très difficile à appréhender...même pour des écolgistes avertis. |
Cet article confirme une opinion qui va à l'encontre des avis des gens informés comme même la commission européenne. Le remplacement d'une voiture a un coût CO2 extrêmement élevé. Diminuer la consommation n'est qu'un leurre car si l'essence n'augmente pas, les gens vont rouler plus, toujours plus, encore plus.
Ce qu'il faut, c'est politiquement incorrect mais c'est la seule approche, c'est réduire le nombre de kilomètres parcourus par le parc automobile .Entre autres mesures, il faut diminuer le nombre de voitures, ce qui en fera une ressource moins abondante et donc poussera les gens à utiliser les alternatives. Pour diminuer le nombre de voitures, il faut transformer la voiture d'un objet jetable en un objet d'investissement
Un camion est conçu pour rouler 1 million de kms; il n'y a aucun problème pour augmenter la durée de vie des voitures, jusqu'à 20 ans par exemple. Bien sûr, cela a un coût, mais l'augmentation du prix sera largement compensé par le fait que des financements sur dix ans, par exemple, seront disponibles, doublés par des garanties de même durée.
Bien sûr, la deuxième voiture devient problématique comme l'est la propriété d'une voiture pour quelques centaines de kilomètres par an. On peut s'attendre à ce que les comportements se modifient du tout au tout: on n'utilise le véhicule que quand c'est vraiment nécessaire! Bien entendu, on recourt à la location de voiture qui est bon marché, puisque les voitures sont amortissables sur de beaucoup plus longues périodes. Combiné à la géolocation, le taxi collectif revient en force et génére un emploi considérable, bien plus valorisant que de serrer des boulons!
Bon on arrête de rêver. Quand c'est que le diesel repasse en dessous de 1€ le litre?