S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Au-delà du PIB

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mardi 08/01/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Quels sont les inconvénients du PIB?

Le produit intérieur brut, qui mesure la valeur des biens et des services produits ou fournis au cours d’une année donnée, est la mesure la mieux éprouvée des performances économiques dans le monde. Pour beaucoup, une augmentation de la croissance économique - telle que mesurée par le PIB - traduit une augmentation du niveau de vie et du bien-être.

Toutefois, ainsi que l’a réalisé l’un des fondateurs du concept du PIB – le Prix Nobel et économiste Simon Kuznets –, le PIB a de sérieuses limites en tant qu’indicateur du développement humain. «On peut difficilement déduire le bien-être d’une nation d’une mesure du revenu national», écrivait-il dans un rapport au Congrès américain de 1934. «Si le PIB progresse, pourquoi l’Amérique recule-t-elle? Il faut garder à l’esprit la distinction entre la quantité et la qualité de la croissance, entre les coûts et les revenus et entre le court et le long terme. Lorsqu’on vise plus de croissance, il faudrait préciser plus de croissance de quoi et pour quoi.»

Le PIB mesure toutes les activités économiques – la lutte contre le crime, les catastrophes naturelles et la destruction de l’environnement –, qu’elles contribuent ou non au bien-être de l’individu ou au progrès de la communauté. Et cela peut avoir des résultats fâcheux.

En savoir plus.