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Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 25/04/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

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La sécurité aérienne continue de progresser et la crainte d’accidents plus nombreux tend à s’effacer. 

Les statistiques de 2007 le confirment. Vos interlocuteurs restent de marbre quand vous affirmer que l’avion est le mode de le plus sûr de tous ? Mettez-leur sous les yeux des statistiques au-dessus de tout soupçon, celle de l’Organisation de l’ civile internationale. Cette institution spécialisée des Nations unies, mise en place il y a trois quarts de siècle, forte de 190 Etats membres, veille jalousement sur l’intégrité technique et réglementaire de l’industrie des transports aériens. Quand elle s’exprime, tout le monde écoute. En 2007, nous dit l’OACI, 587 passagers de vols réguliers ont perdu la vie dans 11 accidents, à comparer à 751 victimes l’année précédente. S’y ajoute la perte de 86 vies humaines lors de 14 accidents survenus à des charters. Total des victimes, en 12 mois : 673. Et cela pour 2,2 milliards de passagers. En d’autres termes, il est moins dangereux de prendre l’avion que de traverser la rue, même dans un passage protégé. Exprimé de manière plus technique, ce niveau de sécurité, tel qu’il est calculé par les professionnels et les compagnies d’assurances, signifie que les victimes de l’avion sont au nombre de 0,014 par 100 millions de passagers/kilomètres (0,019 en 2006). Il convient cependant d’y ajouter les conséquences de 22 actes illicites (avions détournés, piraterie aérienne, etc.) qui ont coûté la vie à 18 personnes et fait 33 blessés en 2007. Mais il s’agit évidemment de tout autre chose. Autre aspect remarquable de ce bilan rendu public cette semaine, aux Etats-Unis, premier marché en matière de voyages aériens, l’année 2007 s’est déroulée sans un seul accident mortel. Une note rassurante quand on pense à quelques manquements dénoncés ces jours derniers par la Federal Administration, par exemple un certain relâchement dans les ateliers de maintenance de Southwest ou encore de très discutables économies de carburant chez Continental. 
 
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