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Agrocarburants : Manger ou conduire, il faudra choisir !

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mardi 12/02/2008 • 2 commentaires • Version imprimable

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Les agrocarburants [1] sont présentés comme une solution à la raréfaction du pétrole et aux émissions de gaz à effet de serre. Cette approche est discutable à plus d’un titre. L’impact réel des agrocarburants sur les émissions de gaz à effet de serre est par exemple très dépendant du processus mis en œuvre pour les produire. Ainsi, lorsqu’on pratique, comme c’est courant, la déforestation par brûlis afin de libérer des terres pour la culture de soja et de palme destinés à cette production, on ne contribue pas à diminuer les émissions mais on les augmente au contraire de manière considérable. Mais il y a plus grave : le recours massif aux agrocarburants nous conduira à une situation économique et sociale catastrophique.

1 plein de 4X4 en agrocarburant = 250kg de céréales = de quoi nourrir une personne pendant un an !
Cette équation le montre, une production à grande échelle de ce carburant alternatif exigera des surfaces agicoles importantes. Or, les terres vouées à cette culture « énergétique » ne seront plus disponibles pour des plantations à vocation alimentaire. L’offre de denrées de base va se réduire et leur prix augmentera d’autant plus vite que la demande sera elle en augmentation constante. La croissance démographique mondiale et la modification des modes de vie dans les pays en croissance s’ajouteront à cet effet.

La hausse des produits agricoles risque d’atteindre des sommets car elle résultera non seulement de leur rareté mais également de leur « compétition » avec le pétrole : le cours des uns sera lié au cours de l’autre. Pour nous, cela se traduira par une diminution de notre pouvoir d’achat ; pour les populations moins favorisées du Sud, cela engendrera malnutrition voire famine …

Dans ce contexte, il est intolérable de continuer à produire des voitures surpuissantes et lourdes, grosses consommatrices de carburant. Le doit contraindre les constructeurs à faire de la réduction de la une priorité absolue. Et nous devons apprendre à rouler moins.



[1] Les produits désignés sous le terme de « biocarburants » n’ont rien de « bio ». Ils ne sont pas issus d’une respectueuse de l’environnement mais d’une production industrielle utilisant massivement pesticides et engrais chimiques. Il est donc plus pertinent d’utiliser le terme « agrocarburants ».
 

Commentaires

par L'épine dans le pied le Jeudi 14/02/2008 à 11:19

Plus étonnant que l'équation d'un plein de 4 x 4 = 350 kg de céréales :
j'avais une Jeep 4x4 à essence avec un réservoir de 50 litres mais ma voiture précédente était une Audi 80 à essence avec un réservoir de 70 litres. Donc un plein d'une voiture non 4x4 correspond à 7/5 de 350 kg de céréales = 490 kg de céréales.
Selon cette étude, il vaut donc mieux rouler avec un 4x4 qui a un petit réservoir qu'une voiture normale à gros réservoir.
Raisonnement débile ?
Je vous l'accorde, mais pas plus que celui du texte de cet article.
C'est en terme de consommation au km et de rejet de polluants dans l'atmosphère qu'ils auraient dû faire leurs calculs et non, tel des moutons de Panurge, insinuer une fois de plus qu'un 4x4 est automatiquement plus nocif qu'une voiture "traditionnelle". 


par L'épine dans le pied le Jeudi 14/02/2008 à 11:21

Oups, me suis trompé, ce n'était pas 350 kg mais bien 250 kg pour un plein de 4x4.
Celà laisse tout de même le plein de la voiture non 4x4 à 7/5 de 250 kg = 350kg ... et on y arrive à ce fameux 350 kg ;-)