S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Agriculture biologique: la Commission européenne lance une nouvelle campagne de promotion en faveur de l'alimentation et de l'agriculture biologiques

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Vendredi 25/07/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Bruxelles, 25 juillet 2008

biologique: la lance une nouvelle campagne de promotion en faveur de l'alimentation et de l' biologiques

La Commission va lancer aujourd'hui à la Foire agricole de Libramont, en Belgique, la nouvelle campagne de l'Union européenne pour l' biologique. Sous le slogan «Le bio. Bon pour la nature, bon pour nous», cette campagne de promotion a pour objectif d’informer les consommateurs sur la signification et les avantages de l' et de la production alimentaire biologiques. Elle est axée sur la sensibilisation des consommateurs à l’égard des produits biologiques et la reconnaissance de ces produits. Elle vise particulièrement les jeunes et les enfants, pour assurer l’avenir du concept «bio».

«La demande des consommateurs pour les produits biologiques est en augmentation, ce qui ouvre de nouveaux débouchés à tous les secteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. À l’occasion du lancement de la campagne sous le slogan 'Le bio. Bon pour la nature, bon pour nous', j'appelle toutes les parties concernées à profiter de cette initiative pour promouvoir le concept de l’ biologique», a déclaré Mme Fischer Boel, commissaire chargée de l' et du développement rural.

Ces dernières années, le nombre d'opérateurs de la filière biologique – agriculteurs, producteurs, transformateurs et importateurs – a connu une forte progression. En 2005, ils étaient 182 305 dans l'UE-25, soit une augmentation de 13,4 % par rapport à 2004. Le marché européen du commerce de détail en produits biologiques a également enregistré une forte croissance allant, selon les pays, de 5 à 30 %. L'augmentation de la demande des consommateurs renforce le marché des produits biologiques et ouvre de nouveaux débouchés aux agriculteurs et aux transformateurs.

La lancera la campagne et annoncera un concours portant sur la création d'un nouveau logo pour l' biologique lors d'une conférence de organisée aujourd'hui par la Commission et la Foire de Libramont, important salon agricole qui présente le monde rural sous ses nombreux aspects. Mme Sabine Laruelle, ministre belge chargée des PME, des indépendants, de l' et de la scientifique, M. Benoît Lutgen, ministre de l', de la ruralité, de l'environnement et du tourisme de la , et M. Kris Peeters, ministre-président du gouvernement flamand, assisteront également à la conférence de .

La Commission dévoilera la clé de voûte de la campagne européenne: le nouveau site internet multilingue, accessible à l'adresse www.organic-farming.europa.eu, consacré à l' biologique, qui contient une «boîte à outils» électronique proposant gratuitement des instruments de marketing en 22 langues à l'intention des professionnels de l'ensemble du secteur de l'alimentation et de l' biologiques, afin de promouvoir la production et l’ biologiques.

La campagne en faveur l' biologique repose sur une approche globale qui sert les intérêts des opérateurs de la filière biologique au sein de l'Union européenne et leur donne les moyens de promouvoir activement ce type d’. La Commission a élaboré cette campagne en collaboration avec le groupe d'experts pour la promotion de l' biologique. Les experts nationaux sont des représentants des ministères de l' des États membres ainsi que d' nationales et internationales travaillant dans le domaine de l’ et de la production biologiques. La campagne est lancée dans le cadre du plan d'action européen en matière d'alimentation et d' biologiques. Ce plan d'action prévoit 21 initiatives destinées à développer le marché de l'alimentation biologique et à améliorer les normes grâce à une efficacité et une transparence accrues, l’objectif étant de renforcer la confiance des consommateurs.

Pour de plus amples informations sur la campagne «Le bio. Bon pour la nature, bon pour nous.» et pour obtenir des visuels et images de qualité imprimable, consultez le site www.organic-farming.europa.eu.