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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Accord sur le trafic de Bruxelles-National : revue de presse

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 27/02/2010 • 1 commentaire • Version imprimable

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Le Soir rapporte que
L'utilisation de la piste 02 sera réduite, ce qui induit une diminution des nuisances dans l'ouest de la province. Pour le centre et l'est, les mesures semblent également satisfaisantes. L'ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon, qui se bat sur ce dossier depuis six ans, se réjouit de cette décision, mais annonce qu'elle restera vigilante.
Pendant que
"Didier Gosuin (FDF)[...] parle d'un " pas dans la bonne direction " mais évoque " quelques critiques et deux gros manquements ".
et rappelant aussi les quelques pierres d'achoppement
  • Pas de texte, encore. Avant toute autre chose, les premières réactions évoquent un plan de principes, sans qu'un projet de loi ne soit encore rédigé. Or, " le diable est souvent dans les détails ".
  • Pas d'organisme régulateur. On va couler des principes dans une loi. " Mais sans organisme de contrôle indépendant pour veiller au respect de leur application, regrette-t-on chez Didier Gosuin. Nous le réclamions. "
  • Pas de frein à l'expansion de l'aéroport. " L'accord, souligne-t-on, ne tient pas compte des perspectives d'avenir, notamment de l'arrivée d'un terminal low-cost à Bruxelles-National. "
  • Pas de prise en compte des normes de bruit bruxelloises. Le monde politique bruxellois dans son ensemble réaffirme son attachement aux normes décidées dans la capitale - plus restrictives qu'ailleurs. Or, le fédéral serait tenté de les assouplir.
  • Pas de limitations des pistes 02 et 20. Tout le monde applaudit la suppression de la piste Chabert, qui survole la ville. Mais, par contre, on fustige l'utilisation des pistes 02 pour les atterrissages et 20 de façon régulière " alors qu'elle est plus courte et par essence plus dangereuse ".

La Libre quant à elle cite Charles MICHEL
L'accord intervenu (lire aussi en page Belgique) est très positif pour les habitants du Brabant wallon", estime le ministre fédéral et bourgmestre en titre de Wavre Charles Michel qui explique avoir concerté dans ce dossier l'association de riverains Trop de bruit en BW (TTBW), des maïeurs et des députés MR du Brabant wallon. Pour M. Michel, "la révision des normes de vent et la définition des rafales sur les pistes préférentielles conduiront au recours plus régulier à la piste 25. Cela signifie qu'il y aura moins d'atterrissage sur la 02 et donc moins d'approche en survolant le BW. Il a été décidé la limitation stricte des décollages des gros porteurs sur la piste 20. Il a été par ailleurs convenu, en anticipation de l'application du futur accord de coopération avec les Régions, d'associer au forum de concertation plusieurs communes du Brabant wallon concernées.
Tandis que du côté de TTBW,
L'association ne "veut pas céder à un optimisme béat" : "De nombreuses étapes sont encore à franchir" affirme TTBW qui cite une stricte application de l'accord, la signature d'accords de coopération auxquels devrait être associée la Région wallonne, "ce qui n'est pas encore le cas", le vote d'une loi, et surtout, un contrôle quotidien sur le terrain. Quant à la participation des communes du BW au forum de concertation, "il y a moins de fermeture qu'il y a quelques semaines", constate Denis Marion, qui note que le groupe de travail concerné va réviser les critères de sélection pour le forum, mais que ces critères ne sont pas encore formulés. On ignore donc à ce stade quelles communes pourront vraiment participer. [...]Au cabinet de Charles Michel, on souligne qu'il y a bien un accord de principe selon lequel les communes du BW seront associées. Si les critères ne sont effectivement pas formalisées, la sélection des communes devrait se baser sur l'étude d'incidence réalisée par la KUL en 2009, et le "taux de bruit" auquel les communes sont confrontées. Une commune comme La Hulpe, limitrophe d'Overijse et "qui subit le même type de nuisances", devrait ainsi faire partie du forum. Quoi qu'il en soit, cet accord "montre que tout le monde a conscience que le BW subit aussi des nuisances, ce qui était déjà un combat en soi".
Dans Vers l'Avenir, Arnaud HUPPERTZ donne également la parole à Charles MICHEL
Le gouvernement fédéral a conclu un accord sur les nuisances sonores générées par les avions décollant et atterrissant à Zaventem. Un accord bénéfique pour le Brabant wallon, s'est réjoui Charles Michel (MR) à la sortie du conseil des ministres où l'accord venait d'être approuvé." [...] On peut parler d'un retour à la situation d'avant 2002, d'avant le plan Anciaux, se réjouit Charles Michel. Le succès de ces négociations est dû au fait que tous les négociateurs ont su être plus raisonnables, plus rationnels. La sécurité a été le principe de base du nouveau plan. [...]
Il a été par ailleurs convenu, en anticipation de l'application du futur accord de coopération avec les Régions, d'associer au forum de concertation plusieurs communes du Brabant wallon concernées. " Il faut encore déterminer la forme de cette participation, reconnaît Charles Michel. Ce sera peut-être d'abord en tant qu'observateurs.  [Mais] Les Régions, elles, ont fait savoir qu'elles n'avaient pas été concertées.
S'agissant de TBBW
L'association Trop de bruit en Brabant wallon se réjouit sans verser, pour autant, dans l'optimisme béat. " Ne boudons pas notre plaisir malgré toutes les questions, incertitudes, manquements qui subsistent, prévient Denis Marion, porte-parole de l'association Trop de bruit en Brabant wallon (TBBW). Demain, il sera temps, mais ce sera nécessaire, de s'inquiéter de la suite. "
Il le dit lui-même : Denis Marion a appris à être modéré dans son enthousiasme. " On demande toujours à voir. En effet, c'est sur le terrain, lorsque toutes ces mesures seront d'application, que nous saurons réellement ce qu'il en est au quotidien pour nos concitoyens. Il faudra aussi voir de quelle manière les décisions prises hier matin seront contrôlées sur le terrain. "
Et puis, il n'existe toujours pas de limite au développement de Zaventem
Dépassant un rien les limites du Brabant wallon, TBBW regrette qu'aucune limitation du nombre de vols par jour n'ait été envisagée. " On ne parle pas du terminal low-cost, par exemple. Si la Région flamande décide de développer plus encore l'aéroport, rien ne les en empêcherait. "

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Lien croisé par Identité non publiée. le Samedi 15/05/2010 à 17:28

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