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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Accord sur le trafic de Bruxelles-National : des promesses d’amélioration pour le Brabant wallon, certainement.

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 26/02/2010 • 17 commentaires • Version imprimable

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Cela fait maintenant six ans que notre association Trop de Bruit en Brabant wallon s’occupe du dossier en prenant la défense de tous nos concitoyens brabançons. Ce 26 février 2010 fera-t-il date dans le dossier des nuisances aériennes au-dessus du Brabant wallon ?

En effet, aujourd’hui, le Conseil des Ministres a approuvé une note de Monsieur Schouppe, Secrétaire d’Etat en charge du dossier. Selon les informations recueillies, de nettes améliorations sont en vue pour notre province.

Passons en revue quelques-unes d’entre elles.

  • Les normes de vent ont été relevées. Cela aura pour conséquence une diminution très nette de l’utilisation 02 pour les atterrissages et donc un soulagement direct pour les habitants de l’ouest de la province.
    • Correction: L'amélioration portera en fait plus sur la suppression de l'anticipation des changements de piste et sur la méthode de calcul des rafales.
  •  La piste 20, si elle continue malheureusement à être utilisée comme piste préférentielle, ne pourra plus l’être pour les gros porteurs supérieurs à 200 tonnes.
  • Pour les décollages en 07, la solution de virer après Louvain,  proposée par Trop de Bruit en collaboration avec des associations flamandes et les collèges communaux de Grez-Doiceau et Chaumont-Gistoux devrait trouver son application dans un délai de deux ans.
  • Il est également possible que certaines communes du Brabant wallon puissent intégrer le forum de concertation.

Par ailleurs, d’autres adaptations de route mériteront une étude plus approfondie pour en connaître les conséquences sur le terrain.

En effet, c’est sur le terrain, lorsque toutes ces mesures seront d’application, que nous saurons réellement ce qu’il en est au quotidien pour nos concitoyens. La volonté de continuer à développer coûte que coûte cet aéroport (il n’y a toujours pas de limite du nombre de mouvements le jour)[1], les mauvaises habitudes prises par certains organismes, des failles, comme la non limitation des atterrissages la nuit, l’absence de normes de bruit ou de politique cohérente d’aménagement du territoire en Région flamande auront peut-être raison de toutes ces améliorations.

C’est pourquoi nous ne cédons pas à un optimisme béat.

De plus, de nombreuses étapes sont encore à franchir.

  • Une stricte application de cet accord. Cela devrait être suivi par un groupe interministériel.
  • La signature d’accords de coopération auxquels devrait être associé la Région wallonne, ce qui n’est pas encore le cas.
  • Le vote d’une loi, plus ambitieuse que le projet présenté en son temps par le prédécesseur de Monsieur Schouppe.
  • Un contrôle quotidien sur le terrain. Cela est en définitive la chose la plus importante pour la pérennité de ces améliorations. Les structures qui seront mises en place sauront-elles assurées ce rôle ?

Laissons-nous donc le temps de juger sur pièce de l’efficacité de ce nouveau dispositif.

Néanmoins,  aujourd’hui, malgré toutes les questions, incertitudes, manquements qui subsistent,  ne boudons quand même pas trop de notre plaisir. Notre association a la faiblesse de croire que le travail effectué ces six dernières années porte enfin des fruits. Nous en profitons pour remercier tous ceux qui ont œuvré dans ce dossier, membres, sympathisants et élus et tous ceux qui nous ont fait confiance.

Demain, il sera temps, mais ce sera nécessaire, de s’inquiéter de la suite. Comptez sur nous pour continuer.

 
Denis MARION et Hermann PIRMEZ,

Administrateurs l’ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon.



[1] Plan START, Terminal Lowcost, etc…

Commentaires

par Identité non publiée. le Samedi 27/02/2010 à 11:32

Enfin un accord positif et laissons effectivement le temps juger de ses effets.. Soyons positifs mais ne perdons pas de vue que les précédents accords ou jugements n'ont pas été respectés et que la 02, jugée comme piste de dépannage a été utilisée illégalement et abusivement durant des années.
De toute façcon,merci et bravo aux associations mais ne baissons surtout pas les bras trop vite.


Re: par Identité non publiée. le Dimanche 28/02/2010 à 09:06

On dirait en effet que les mesures sont bonnes, également pour les communes de l'Est du BW comme Chaumont-Gistoux. Merci mille fois aux membres de l'asbl pour leur action discrète et efficace. Serait-il possible d'en savoir plus sur ce qui, concrètement, pourrait changer dans notre vie quotidienne? J'ai lu que les vols ne seraient plus concentrés sur la balise d'HUL. Qu'en est-il exactement?


par Identité non publiée. le Dimanche 28/02/2010 à 11:43

Hum, je ne partage pas votre optimisme.  Alors que le plan de dispersion a été imposé illégalement à la population, tout ce qu'ont obtenus les politiciens francophones, c'est une très légère amélioration, qui reste d'ailleurs à mettre en œuvre.  En d'autres mots, ça signifie que les flamands ont obtenu ce qu'ils veulent: faire main basse sur l'aéroport, tout en se débarrassant d'une grosse partie des nuisances sur les francophones.  OK, ils ont (finalement, après 6 ans!) accepté de reprendre une petite partie de ces nuisances à leur charge, mais c'est loin d'être un succès pour nous.  Ils nous ont pris le bras, et on a réussi à leur reprendre un doigt.  Pas de quoi pavoiser!  (Je ne veux pas discréditer l'excellent travail des associations, et de TBBW en particulier, mais bien celui des politiciens censés nous défendre.)

De plus, il faut bien constater qu'accepter ce principe de dispersion, ce sera donner un très mauvais signal aux flamingants, extrémistes et nazillons de tous poils.  En effet, ils auront vite fait de comprendre qu'en Belgique, il suffit de violer la loi suffisamment longtemps pour qu'il en reste toujours quelque chose, même si ils sont obligés de faire un pas en arrière.  C'est très malsain.  Or, le présent accord vise surtout à imposer ce plan par une loi, afin de museler les associations, qui n'auront plus aucun recours légal contre cette félonie abominable.  Il s'agit donc bien de la consécration de la mauvaise foi et de la loi du plus fort.  Et la loi à venir prévoit explicitement que le plan ne pourra plus être modifié sans concertation et étude d'incidence.  Or, le plan actuel a justement été pris sans aucune de ces obligations légales.  Il me semble donc qu'il ne peut être consacré par une loi qu'après ces études.  Mais ça, il n'en est pas question!  Révoltant!

Cet accord contient en outre des points très négatifs, notamment pour Chaumont-Gistoux.  On y laisse entendre que des études seront réalisées pour permettre aux différents acteurs d'occuper le même espace aérien.  C'est évidemment la zone concernée par Bauvechain qui est visée.  Jusqu'ici, une grande partie des avions de Zaventem qui survolaient notre région le faisaient en toute illégalité, car ils volaient en dessous de l'altitude minimale requise par la présence de la base militaire.  Or, ce nouvel accord risque bien, à terme, de permettre ces vols à basse altitude, sans qu'ils soient encore possible de les attaquer.  L'arrivée des hélicos militaires va encore charger la région en bruit.  On nous dit que les hélicos peuvent décoller à la verticale et donc voler haut très vite, mais il est évident que si le ciel est occupé par les avions de Zaventem et les jets de Bauvechain, ils seront obligés de faire du rase-motte.  De plus, les militaires n'ont pas pour habitude de faire leurs exercises en haute altitude.  Je pense donc qu'on aurait du réfléchir aux dossiers Zaventem et Bauvechain en même temps, et cela aurait normalement eu comme conséquence que la balise d'Huldenberg aurait été exempte de tout vol civil à basse altitude, et réservée aux militaires.  Mais c'est tout le contraire qu'on nous prépare!  Et on ose encore prétendre qu'il s'agit de dispersion!

Je constate en outre que la seule réellement bonne nouvelle qui concerne la région de Chaumont-Gistoux est l'utilisation de la procédure "tout-droit", mais que celle-ci ne sera mise en œuvre qu'endéans les 2 ans, si tout se passe comme prévu.  Le plan de dispersion a été mis en œuvre à la va-vite, mais quand il s'agit de réparer les dégâts, les délais deviennent extrêmement longs.  Plutôt étrange, non?  Enfin, espérons qu'une nouvelle crise communautaire ne vienne pas faire obstacle à la mise en pratique de cette petite compensation.

Et je souscris à l'inquiétude générale concernant la non-limitation des vols de jour, des atterrissages de nuit, du fret et du low-cost, que les flamands ont obtenus à nos dépends.

Bref, il ne suffit pas d'être vigilent, car après le bétonnage dans une loi, rien ne pourra plus bouger.  Il faut exiger au moins une période d'essai d'un an ou deux avant d'accepter de signer quoi que ce soit.  Les francophones auront-ils ce courage politique?  J'en doute!


Re: par Identité non publiée. le Dimanche 28/02/2010 à 13:05

Je partage évidemment la circonspection dont vous faites preuve et estime également qu'il serait bon qu'une période transitoire soit mise sur pied. Mais, tout de même, la diminution de la concentration vers HUL et l'obligation de virer à gauche à 2200 pieds plutôt qu'à 1700 pieds ne sont-ils pas, si elles sont respectées, des nouvelles porteuses d'espoir?


Re: par Marie-Claire le Dimanche 28/02/2010 à 15:13

Je suis entièrement d'accord avec "Identité non publié le Dimanche 28/02/2010 à 09:06"
Il est à ajouter, que tant que la piste 02/20 n'est pas inscrite dans une loi pour ce qu'elle est vraiment, c'est-à-dire une piste de dépannage, la torture pourra reprendre de plus belle.


Mettre dans la Loi par didier le Dimanche 28/02/2010 à 20:00

On hallucine ici, mettre dans la Loi que la 02 est dangereuse, on met ca dans des lois maintenant ???

Faut rester sur terre svp


Re: Mettre dans la Loi par Marie-Claire le Dimanche 28/02/2010 à 22:10

Bien sur, il s’agit de mettre dans la loi que la piste 02/20 est une piste de dépannage. 

C’est d’ailleurs ce qu’elle avait toujours été avant les plans de dispersion.  Alors pourquoi ne pas l’inscrire comme telle. 

Une loi, c’est comme un devis.  Tout doit y être clairement inscrit. 

En plus, vous n’avez pas tout à fait tort.   C’est la piste qui croise les deux pistes principales et lors des décollages et atterrissages, cela ajoute des risques inutiles.  La sécurité c’est d’abord justement d’éviter les risques surtout ceux qui sont inutiles.


par Jean le Lundi 01/03/2010 à 17:17

j'ai retrouvé une communiqué des associations
de presse du dimanche 15 juin 2008 suivant le crash Kalitta qui disait clairement:

en aucun cas, et pour des raisons de sécurité , la norme de vent arrière qui est actuellement de 0 noeud au décollage sur la piste 20 ne pourrait être ni modifiée ni augmentée . Schouppe veut porter cette norme à 5 noeuds, car selon lui, la norme doit être identique pour toutes les pistes. Toutes les pistes ne sont ni identiques ni comparables, ce serait suicidaire d'augmenter pour de fausses raisons de sécurité la norme de vent arrière sur la piste 20 au-delà de 0 noeud , uniquement pour forcer une utilisation encore plus intensive de la courte piste 20.

Je trouve donc completement inacceptable d'appliquer maintenant les memes normes sur toutes les pistes ! On aurai beaucoup plus regulierement des décollages de la 20 chez nous. C'est tres négatif pour une partie important de BW. Il faut le changer avant l'entrée en vigeur de l'accord !!


par chaaaaaarles le Lundi 01/03/2010 à 20:57

Les normes ne sont définies que pour les pistes préférentielles

La 20 fonctionnait à 5 noeuds de nuit sans limitation de tonnage
Maintenant les gros porteurs n'y seront plus admis
Ce ne sont pas les moustiques légers qui font du bruit, mais bien les vieux coucous

Que des raleurs ici, potferdeke


Explication svp?? par MS le Mercredi 03/03/2010 à 21:53

Quelqu'un peut-il me dire ce que ca veut dire exactement "virer apres Louvain"?
Virer vers ou?

Pour les décollages en 07, la solution de virer après Louvain,  proposée par Trop de Bruit en collaboration avec des associations flamandes et les collèges communaux de Grez-Doiceau et Chaumont-Gistoux devrait trouver son application dans un délai de deux ans.


Re: Explication svp?? par Marie-Claire le Mercredi 03/03/2010 à 22:36

Aussi une autre explication s'il vous plait :

Qui dit décollage en 07 dit aterrissage en 02...

Est-ce exact ?


Re: Explication svp?? par chercheinfo le Jeudi 04/03/2010 à 07:33

L'inverse serait plus exacte.
Atterrissage en 02 implique (généralement)  des décollages en 07.


Re: Explication svp?? par chercheinfo le Jeudi 04/03/2010 à 07:32

Notre réponse sera succincte dans l'état actuel de nos connaissances.

Il existe au nord est de Zaventem des couloirs non aedificandi. Ces couloirs, au nord de Leuven, sont utilisés pour les atterrissages sur les pistes 25. Pour les décollages sur les 07, (25 dans l'autre sens), ils ne sont pas utilisés. Le coeur des villages  est survolé alors que des zones prévues à cet effet existe non loin de là.
Les modalités pratiques ne sont pas arrêtées.

Utilisez le formulaire de contact ...


par Corine le Vendredi 05/03/2010 à 19:11

Mille mercis à votre association qui se démène pour notre mieux-être. Franchement, on attend cette amélioration avec impatience !


Re: par Séverine le Vendredi 12/03/2010 à 13:25

Bonjour,

A partir de quand ces modifications seront-elles en application?

C'est à dire à partir de quand devrions-nous pouvoir vérifier les effets attendus?

Merci pour vos retours


Lien croisé par Identité non publiée. le Dimanche 01/05/2011 à 12:01

Infos supplémentaires : "http://tropdebruit.be/news/la-suppression-du-plan-de-dispersion-n-est-qu-une-tirade-dans-une-mauvaise-piece http://tropdebruit.be/news/accord-sur-le-trafic-de-bruxelles-national-des-promesses-d-amelioration-pour-le-brabant-wallon-certainement http://tropdebruit.be/texts/bac"


Re: Lien croisé par Marie-Claire le Lundi 02/05/2011 à 11:33

Voilà ce que j'ai envoyé aujourd'hui à nos élus francophones :

Mesdames, Messieurs,

L’Etat belge a été condamné pour les nuisances aériennes de la piste 02. Mais l’Etat compte aller en appel. Ce qui veut dire, que E. Schouppe n’est pas le seul à décider et que vous, nos propres élus, vont une nouvelle fois nous attaquer et dépenser l’argent de la collectivité pour tôt ou tard tout de même payer les indemnités qui ne pourront qu’augmenter.

Les élus politiques, flamandophones et francophones, font preuve d’un manque évident de bonne gestion du pays. Et cela pour garantir le bien-être de trois politiciens flamandophones vivant sous les tracés historiques contre le bien-être général. (22 bourgmestres peuvent vous faire part qu’il s’agit de plus de 600 mille personnes).

J’ai lu que le secrétaire d’Etat E. Schouppe, qui a ce dossier et qui ose prétendre que la piste 02 serait la plus sécuritaire, craignait une mise en tutelle de son administration. Ce qui veut dire clairement que vous avez le moyen de l’arrêter de nous torturer. Qu’attendez-vous ? Que les indemnités augmentent ? Que notre santé se détériore ? Êtes-vous des gens sérieux dans votre emploi ?

Prenez enfin vos responsabilités envers notre santé, notre sécurité notre environnement et notre bien-être. Sur ce dernier point, vous n’arrêtez pas de nous en parler. Agissez maintenant.

Nous comptons sur vous.

Marie-Claire

A tous ceux qui ont la possibilité, faites-le aussi.
Vous pouvez facilement trouver de très nombreuses adresses des hommes et femmes politiques sur les sites de leur groupe sur votre moteur de recherche.
Vous pouvez faire des copié/collé des adresses et les placer dans un fichier où vous pourrez les reprendre pour envoyer vos courriels.