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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Accord de gouvernement "Avions" de ce vendredi 26 février 2010 : Communiqué de l'AWACSS

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 02/03/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Le Comité de l'AWACSS - Wezembeek-Oppem (Association of Wezembeek-Oppem Against Contraventions to Silence and Security) a pris connaissance du contenu de l'accord de gouvernement d'hier sur les nuisances sonores de l'aéroport de Zaventem. 

 

En voici le détail technique.

 

Décollages 25 R :

- augmentation de l'altitude de virage à gauche de 1700 à 2200 pieds pour les routes vers l’est sans concentration autour de la balise d’Huldenberg, les routes vers les balises d’Olno et de Sprimont continuent à virer à 1700 pieds

- définition d'une route de précision pour la route vers Chièvres en superposition de la route actuelle, afin de mieux suivre le Ring

- remplacement de l'utilisation de la route Chabert ( décollages 25R vers Chièvres le week-end ) par la trajectoire au-dessus du Canal de Bruxelles le week-end

- nouvelle route pour les gros porteurs vers le sud-est ( balise d'Huldenberg ) qui suivent la route du Canal puis virent à gauche à 4000 pieds à hauteur du Ring-ouest

- nouvelle route de contournement de nuit vers le sud-est ( balise d'Huldenberg ) qui suit la route du Canal puis vire à gauche à hauteur du ring-ouest

- utilisation de la route du Canal en journée la semaine pour les quelques avions vers Chièvres d'un poids supérieur à 200 tonnes

 

Décollages 25 L :

- les procédures de décollage depuis la piste 25L seront harmonisées avec les procédures de décollage depuis la piste 25R

 

Décollages 20 :

- utilisation des routes actuelles de jour pendant la nuit pour les décollages 20 vers le sud-est sans survol des zones urbaines

- redéfinition de la route vers Chièvres en reprenant l'ancienne description d'itinéraire d'avant 2003, sans survol des zones urbaines

- toutes les routes virent à 700 pieds en cas d'utilisation unique de la piste 20

- limitation du poids maximum au décollage à 200 tonnes* pour les décollages vers le sud-est, lorsque la piste 20* est utilisée préférentiellement.

*: A noter que les avions de moins de 200 T ont des QC (quota count) inférieurs à ceux autorisés pour les vols de nuit.

**: La piste 20 est celle de l'accident qui a complètement détruit le Boeing 747 de la Compagnie Kalitta.

 

Normes de vent :

- Le système de pistes préférentielles décidé par le Gouvernement en décembre 2008 ne sera pas le facteur déterminant dans la sélection des pistes dans les circonstances de vent suivantes :

  • lorsque la composante de vent arrière excède 7 noeuds rafales incluses sur une des pistes préférentielles
  • lorsque la composante de vent traversier dépasse 15 noeuds rafales incluses sur une des pistes préférentielles
  • ces limites se rapportent à la moyenne du vent sur 2 minutes lorsque le vent souffle de manière stable
  • la rafale de vent étant désormais définie comme la valeur maximale sur 3 secondes lorsque la vitesse maximale du vent dépasse la vitesse moyenne d'au moins 10 km/h ( 5 noeuds )
  • Belgocontrol comparera en permanence les prévisions météorologiques et les mesures de vent sur chaque piste
  • l'instruction de la DGTA du 26 août 2003 relative au choix des pistes en usage à Bruxelles-National ne sera plus d'application à partir de la mise en oeuvre du processus modifié. Le principe des anticipations dans les changements de pistes sur base d’estimations ou de prévisions sera ainsi supprimé
  • le cadre d'exploitation de l'aéroport sera fixé dans une Loi

- Ces modifications des procédures de vol seront validées par Belgocontrol en vue d'une rapide mise en application.

 

Si l'association constate des améliorations en matière de nuisances et de sécurité aérienne, elle rappelle que comme pour les précédents plans de dispersion , il n'y a pas eu d'étude d'impact préalable, pas de proposition d'aménagement du territoire , pas de mesure d'accompagnement (isolation acoustique, expropriation ....).

Ce nouveau plan ne rassure pas les riverains qui soulignent que le plan START*  vise 400.000 mouvements par an y compris le développement prioritaire du trafic d'avions cargo lourds particulièrement bruyants et polluants.
* plan START : plan d'expansion économique de la zone de l'aéroport de Zaventem.

Quand on sait qu'aujourd'hui, avec à peine 200.000 mouvements par an , la nuisance engendrée par l'aéroport est à peine supportable, il est impensable d'envisager un quelconque accroissement du nombre de survols de Bruxelles et de sa périphérie.  

En favorisant outrageusement la croissance du trafic aérien, en ne prenant qu'une seule mesure de dispersion sans aucune autre mesure, le gouvernement fédéral et le gouvernement de la région flamande ne respectent pas l'équilibre entre les intérêts économiques et les intérêts des riverains.
 
A ce titre, ils ne respectent pas l'arrêt du Conseil d'Etat du 17 novembre 2008.
 
L'association AWACSS , continuera sans relâche à lutter pour la suppression des vols de nuit et contre tout accroissement du nombre de vols à l'aéroport de Zaventem et de ses nuisances sur les habitants de Bruxelles et de sa périphérie.
 
Le Comité AWACSS
 
  • Peggy Cortois
  • Fernand van Diest
  • Michel Fouarge
  • Véronique Fouarge
  • André Peters
  • Frédéric Petit