S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


PICVerts

Version imprimable

> > > PICVerts

Le PICVerts a pour objectifs la création d’un réseau local cohérent de voies communales pour usagers non motorisés (voies vertes, chemins et sentiers vicinaux), la promotion de son usage et sa protection, tant au niveau naturel que patrimonial.
Il s’agit de proposer une alternative à l’utilisation de la voiture pour des déplacements courts en offrant aux citoyens des itinéraires sécurisés et adaptés qui leur permettent de se déplacer à pied ou à vélo, sans emprunter des routes fréquentées par les automobiles. A cet égard, les chemins et sentiers vicinaux forment un réseau de cheminements idéal pour rejoindre les lieux de vie de la commune : école, maison communale, bureau de poste, salle de sports, commerce... La plupart du temps, ils permettent également de découvrir des lieux insolites du territoire communal : établissements classés, points de vue remarquables, sites d’intérêt biologique... Par ailleurs, ce réseau de chemins et sentiers constitue un parfait complément au RAVeL, facilitant la liaison de celui-ci aux centres des villages. Le PICVerts vise donc à sauvegarder ce réseau déjà existant, à le réhabiliter afin qu’il puisse répondre aux besoins nouveaux en matière de mobilité douce et de loisirs, et à le pérenniser.

En 2005-2006, neuf projets pilotes , développés dans treize communes, ont ont démontré tout l’intérêt de la mise en œuvre d’une politique d’itinéraires (inter-)communaux verts au travers d'une méthode de travail identique visant à :

Accomplir, sur le terrain, un état des lieux des chemins et des sentiers ; saisir, sous forme numérique, les informations documentaires et spatiales récoltées ; choisir les itinéraires verts à aménager ;
Concevoir les itinéraires ;
Réaliser les travaux ;
Sensibiliser les citoyens à l’utilisation de ces itinéraires ;
Entretenir les itinéraires ;
Participer à la mise à jour d'une application cartographique régionale assurant la gestion et la diffusion de l’information sur les itinéraires parcourant les chemins, sentiers et voies vertes des communes wallonnes.
En 2007-2008, un nouvel appel à projets pour des réalisations d’itinéraires verts a permis de retenir 36 projets (inter-)communaux sur l'ensemble de la Wallonie.

Plus d'info
cartographie