Mots-clés : consommation, développement Durable
Le réemploi, c'est ...
C'est donner une nouvelle vie à un objet qui n'avait plus d'utilité pour son précédent propriétaire. C'est le travail quotidien de la soixantaine d'entreprises d'économie sociale membres du réseau RESSOURCES en Wallonie et à Bruxelles. Celles-ci sont d'ailleurs des partenaires de choix pour donner un second souffle aux objets dont vous n'avez plus usage : n'hésitez pas à faire appel à leurs services. C'est ce que vous pourrez découvrir pendant deux jours d'animations, de promotions et de visites lors du week-end du réemploi, ces vendredi 20 et samedi 21 avril 2007.
Le réemploi ouvre une série de possibilités Le réemploi, c'est rechercher un nouveau débouché pour un objet qui a perdu son utilité première. Si nécessaire, celui-ci sera réparé, révisé, remis en état ou nettoyé avant d'aborder sa nouvelle vie : c'est le rôle que joue l'atelier de réparation/revalorisation. L'objet pourra ainsi être réutilisé par une autre personne qui l'aura acheté dans un magasin du réemploi.
Enfin, des objets qui paraissent désuets peuvent retrouver une seconde jeunesse lorsqu'ils sont relookés. Avec un peu de travail et d'imagination, ils reviennent alors dans l'air du temps ou sont même parfois avant-gardistes. Des limites ? Celles de la créativité. Le réemploi s'intéresse à de nombreux objets Envie de dénicher la veste qui fera tapage, la lampe rétro dont vous rêviez ou une machine à laver à un tiers du prix neuf … ?
Les entreprises d'économie sociale, membres du réseau RESSOURCES, vous permettent d'avoir accès à une série de produits originaux et à moindre prix : vêtements électroménagers (machines à laver, séchoirs, frigos, TV...) meubles articles de décoration art ménager vélos matériaux de construction ... Retrouvez ces filières plus en détail sur le site du réseau www.res-sources.be
Allez sur le site de la Campagne...