S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Utilisation intensive de la 020, NON MERCI!

Une demande de l'Awaccs, relayée par le comité "Trop de Bruit en Brabant wallon" e.a. auprès d'élus wallons.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 16/04/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Mesdames, Messieurs,

Nous nous permettons de vous transmettre un message de l'AWACSS, association de la périphérie Est de Bruxelles. Ses membres s'inquiètent de la possibilité d'utiliser de manière encore plus intensive la piste 20 pour les décollages. Cette utilisation conduirait également, particulièrement le week-end et la nuit, à une augmentation des survols à basse altitude de TOUT le Brabant wallon. Il est à noter que pour nombre d'appareils, il est impossible, en décollant de cette piste, de respecter l'altitude minimale de 6.000 pieds requise au-dessus de la zone de Beauvechain.

Nous ne pouvons donc que nous associer à leurs revendications. Puissiez-vous, en vos différentes qualités, faire entendre notre voix avant que le gouvernement fédéral n’arrête ses choix.

Avec nos meilleures salutations.

Comité "Trop de Bruit en Brabant wallon"


Communiqué de l'AWACSS vzw
Suite à l’arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles, le combat acharné que nous menons depuis plus d’un an vient d’atteindre une phase critique.
En effet le Gouvernement examine en ce moment les différentes possibilités d’appliquer l’arrêt de la Cour d’Appel concernant l’usage excessif, illicite, et abusif de la piste d’atterrissage 02.
L’application de ce Jugement fait peser de lourdes menaces sur la périphérie Est de Bruxelles dans la mesure où tous les atterrissages effectués sur la piste 02 pourraient être inversés c'est-à-dire remplacés par des décollages intensifs sur la piste 20, ce qui reviendrait à concentrer sur notre Commune 40 décollages, 3 nuits par semaine et tous les décollages tous les dimanches et un samedi sur deux.

1/ OUI, la zone 3 (Sterrebeek / Wezembeek-Oppem / Kraainem / Woluwe ) subit une concentration sans précédent et est survolée intensivement de jour comme de nuit toute la semaine (sauf pendant 4 petites heures…). LES AUTEURS DU RAPPORT BRUNORR ONT DELIBEREMENT MENTI ! LA ZONE 3 SUBIT EGALEMENT LES DECOLLAGES 25R ET N'EST JAMAIS LIBRE DE TOUT SURVOL !
2/ OUI, à la suppression définitive du plan provisoire de dispersion.
3/ OUI, il faut appliquer intégralement l’arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles concernant l’usage illicite de la piste 02 en ce et y compris le retour aux normes de vent en vigueur avant le plan Anciaux BIS.
4/ NON, à la très mauvaise idée d’inverser l’usage de la piste d’atterrissage 02 en utilisant la piste de décollage 20 qui génère aussi une nuisance majeure de jour comme de nuit, en particulier lorsqu’on autorise les gros porteurs à l’emprunter ; ceci malgré le rapport indépendant « AAC » qui estime que l’usage préférentiel de cette piste réduit inutilement les marges de sécurité disponibles.
Association of Wezembeek-Oppem against Aircraft Contraventions to Silence and Security vzw