Mots-clés : Aviation
Lire la suiteCes jours-ci, le trafic fret mondial connaît un imperceptible rebond. L’indication est fragile et il serait certainement prématuré d’en tirer de quelconques conclusions, sauf à chercher à tout prix à déceler une indication positive dans un océan de mauvaises nouvelles.
Une fois n’est pas coutume, les économistes sont tous d’accord. Ils soulignent que la récession est plus grave, plus profonde, plus inquiétante, qu’on ne voulait bien le dire il y a quelques semaines seulement. C’est l’économie mondiale tout entière qui est durement frappée, 2009 sera très difficile et les perspectives de reprises demeurent pour le moins incertaines.
Dans ce contexte, les compagnies aériennes ne cherchent plus à dissimuler leurs inquiétudes, tout en se raccrochant, peut-être imprudemment, à l’espoir d’un début de reprise dès 2010. De toute manière, l’industrie des transports aériens s’en remettra, quitte à abandonner quelques victimes au bord du chemin. On décèle aussi une prise de conscience, attendue de longue date : il y a trop d’acteurs, des regroupements sont indispensables...