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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Un plan en 10 points pour le maintien de Zaventem

Une proposition de l'asssociation "Bruxelles Air Libre" d'avril 2004

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 27/11/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Il nous semblait intéressant de revenir sur le plan en dix points de l'association Bruxelles Air Libre que certains de nos lecteurs ne semblent pas connaître.
Il est dommage que le gouvernement n'ait pas apporté plus d'attention à cette proposition constructive.

L'équipe de Trop de Bruit.

Pour lire l'original.

1.Un aéroport spécialisé dans le transport de passagers
délestage des autres fonctions vers d’autres aéroports mieux situés
2.Priorité aux destinations européennes de point à point, distantes de plus de 600 Km
une taxation dissuasive sera appliquée aux autres destinations
3.Fermeture de l’aéroport de 23 heures à 07 heures
afin de garantir une nuit réparatrice aux riverains - sauf urgence humanitaire ou technique
4.Liaison rapide avec la gare TGV de Bruxelles Midi équipée pour l’enregistrement et l’acheminement des bagages (check-in)
l’intermodalité des transports devra y favoriser les transports les moins polluants
5.Interdiction de survol de TOUTE zone densément peuplée à moins de 2.000 m. d’altitude
c’est la règle d’application à l’intérieur du périphérique parisien, à la fois pour des raisons de sécurité et de santé publique
6.Politique d’aménagement du territoire destinée à RETABLIR des couloirs non habités et à maintenir les zones agricoles et industrielles
indemnisation des personnes les plus exposées, qui doivent pouvoir s’installer ailleurs sans frais. Refus de tout permis de bâtir résidentiel, sous ces couloirs aériens prioritaires obligatoires (sauf météo exceptionnelle).
7.Recul des seuils de pistes et augmentation du gradient de montée
ces 2 mesures combinées doivent contribuer à limiter le nombre de personnes survolées
8.Modification de la licence d’exploitation de BIAC avant cession de parts de l’Etat au secteur privé
l’Etat renforce les contraintes environnementales et supprime l’obligation faite à BIAC de garantir un rythme 80 mouvements d’avions à l’heure, afin que l’aéroport reste supportable pour ses riverains.
9.Création d’une autorité indépendante chargée du respect des routes et procédures.
cette autorité constatera et verbalisera de manière dissuasive les infractions constatées, elle fournira aussi les cartes et chiffres demandés par le médiateur pour l’aéroport
10.Augmentation des redevances d’atterrissage
L’augmentation du montant des redevances, sur cette plateforme, incontournable pour l’Europe, garantira sa rentabilité, malgré la diminution du nombre de mouvements liée à sa spécialisation.