S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Un plan d'investissement sans précédent (81 millions d'euros) pour réduirela facture énergétique en Wallonie !

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Dimanche 29/06/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

 
Un plan d’investissement sans précédent (81 millions d’euros) pour réduirela facture énergétique en Wallonie !
26/06/2008 -
Ce jeudi 26 juin 2008, sur proposition du Ministre wallon en charge de l’ André ANTOINE, le Gouvernement wallon a approuvé un plan d’action exceptionnel permettant de réduire sensiblement la facture énergétique en Wallonie.


Ce jeudi 26 juin 2008, sur proposition du Ministre wallon en charge de l’ André ANTOINE, le Gouvernement wallon a approuvé un plan d’action exceptionnel permettant de réduire sensiblement la facture énergétique en Wallonie. C’est plus de 81 millions d’euros qui sont ainsi investis pour réduire la d’ dans les bâtiments des écoles, des communes, des CPAS et des provinces.

Il s’agit du Programme dénommé « UREBA », pour programme wallon de promotion de l’utilisation rationnelle de l’ dans les bâtiments des personnes de droit public et de certains organismes non commerciaux.

On se souviendra que lors de sa séance du 15 mars 2007, le Gouvernement avait décidé de consacrer une enveloppe de financement alternatif complémentaire, destinée aux investissements économiseurs d’ dans les bâtiments scolaires hors universités (y compris les internats), et qu’il avait également adopté un mécanisme d’octroi de ce type de subvention aux personnes de droit public et aux organismes non commerciaux. En bref, le financement s’adressait à la fois aux écoles et aux pouvoirs locaux soucieux d’entreprendre qui des travaux, visant à améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments. En octobre 2007, les détails pratiques en étaient finalisés sous forme de circulaire, cette dernière étant expédiée à tous des bénéficiaires potentiels fin octobre, avec demande de dépôt des dossiers pour le 15 janvier 2008.

Les investissements concernés devaient porter sur l’isolation thermique des parois du bâtiment, en ce compris les châssis et les vitrages, l’amélioration de tout système de chauffage, ou encore les installations d’éclairage. Le taux de subvention régional était conséquent : 75 % pour les projets situés dans les communes de plus de 10.000 habitants, et 90 % pour les projets situés dans les communes de moins de 10.000 habitants. Les coûts éligibles devaient au minimum atteindre un montant de 25.000 euros par demandeur pour plusieurs dossiers, et 10.000 euros s’il n’y en avait qu’un seul. En tout état de cause, le total des subventions ne pouvait dépasser un plafond de 500.000 euros par demandeur.

 

L’examen des dossiers a été réalisé de manière stricte par la Division de l’Université de Mons-Hainaut, les résultats obtenus étant eux-mêmes soumis à l’avis technique d’un d’accompagnement qui était chargé de dresser à l’attention du Gouvernement la liste définitive des dossiers éligibles.

1.490 dossiers ont été déposés, pour un montant de travaux éligibles de plus de 112 millions d’euros.

Suite à l’analyse du technique, c’est en définitive une enveloppe de 81.393.164 euros de demande de subventions qui a été approuvée, tous les dossiers jugés éligibles par le étant acceptés et financés.

 

Le succès de cette opération apporte une valeur ajoutée importante dans la démarche de réduction de la d’ et de réduction des émissions de dans laquelle la s’est engagée de façon volontariste. Ces investissements représentent 20.133 tonnes de évitées par an, soit 77.136 MWheure ou 7.713.600 litres de mazout économisés par an, soit encore une économie d’environ 6,4 millions d’euros par an !

Ce programme d’action sans précédent confirme la Wallonie dans sa position de Région leader sur la voie de la maîtrise durable de l’.