S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Un G7 climatique contre le réchauffement de la planète

Par Cherche l'info • Trop de nuisances dans nos vies • Jeudi 10/02/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Publié dans METRO

BRUXELLES A une semaine de l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, la Commission européenne a adopté hier une communication qui prône, pour résoudre le blocage actuel des discussions sur l’avenir du climat, l’ouverture d’un forum rassemblant les sept grands pollueurs de la planète.

Intitulé «Vaincre le changement climatique planétaire», le document offre aux Vingtcinq une série de réflexions sur l’avenir de la politique climatique de l’Union européenne.

Il insiste toutefois sur la nécessité de convaincre les Etats-Unis (qui ont dénoncé Kyoto en 2001), ainsi que les deux grandes économies émergentes, la Chine et l’Inde (non soumises au Protocole) de rejoindre la lutte contre le réchauffement de la planète, ce qu’elles refusent jusqu’à présent. Car même si l’UE devrait réduire ses émissions de CO2 de moitié d’ici 2050, la planète n’en retirerait aucun bénéfice sans un engagement de ces trois pays.

Pour sortir de l’impasse, la Commission suggère de mener le débat sur les réductions de gaz réchauffant l’atmosphère «dans le cadre d’un forum semblable au G8, parallèlement aux Nations unies», qui rassemblerait les sept pays totalisant 75% de émissions mondiales, à savoir l’UE, les Etats-Unis, le Canada, la Russie, le Japon, la Chine et l’Inde.

Pour l’exécutif européen, il est encore possible de stabiliser le réchauffement climatique à 2°C au-dessus des températures en vigueur à l’ère industrielle, mais cela exigera «des réductions drastiques des émissions mondiales». Le coût de ces efforts peut toutefois être minimisé si tous les secteurs et tous les pays gros émetteurs de CO2 y participent.

Sans avancer d’objectif précis de réduction des émissions de CO2 pour l’UE au-delà de 2012, la Commission suggère de réduire les émissions mondiales de 15% d’ici 2050, un chiffre cependant bien en deçà des 30 à 50% préconisés par la communauté scientifique pour éviter un réchauffement catastrophique de la planète.