S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Un citoyen qui avait consciemment choisi le calme…

Par trop de bruit • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 23/05/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

airportmediation@mobilit.fgov.be
philippe.touwaide@mobilit.fgov.be


dimanche 23 mai 2004


Messieurs,

Depuis quelques semaines, vous n’êtes pas sans avoir reçu de nombreuses plaintes d’habitants de la périphérie Est de Bruxelles et ce y compris de communes du .

Les quelques observations effectuées à (traditionnellement épargnée) ces derniers temps m’amènent à formuler les remarques, questions, plaintes suivantes.

Le nombre de survols a augmenté de manière alarmante, au-dessus de cette région quelle que soit l’orientation du vent à (source télétexte RTBF), avec dans certains cas des intervalles de deux à quatre minutes. Pourquoi ?

Les survols se font systématiquement à plus basse altitude. Certains appareils sont à peine plus haut ici qu’ils ne l’étaient à Wezembeek. Pourquoi ?

Les avions qui survolent la zone qui entoure l’aérodrome de , à laquelle appartient, que je sache, , doivent impérativement avoir une altitude de minimum 6.000 pieds.
De nombreux vols ne respectent pas ce minimum quel que soit le jour de la semaine. On arrive à voir « se croiser » un alpha jet et un appareil de Virgin.. Pourquoi ?

Si l’on peut admettre éventuellement dans certaines configurations de vent un survol à altitude suffisante, pour les appareils se dirigeant vers le sud-est, comment expliquer que des appareils faisant cap au sud ou à l’est viennent virer au-dessus de cette région ? N’était-il d’ailleurs pas prévu pour cette dernière direction un couloir longeant l’E40 ?

Enfin, pour terminer, j’aurais aimé connaître les derniers développements du Plan Anciaux, le fameux accord en 9 points dont je ne retrouve le détail nulle part.

En vous remerciant d’enregistrer ma et de répondre à mes questions,
Bien amicalement.