S'identifier - S'inscrire - Contact

Nouvelles du monde de l'aviation


Versants de la Dyle
Versants de la Dyle
Plan communal de développement de la nature de Grez-Doiceau
Plan communal de développement de la nature de Grez-Doiceau
Actions citoyennes à Grez-Doiceau
Actions citoyennes à Grez-Doiceau
Graines de vie
Graines de vie
Observatoire citoyen du paysage en Brabant wallon
Observatoire citoyen du paysage en Brabant wallon
D'autres billets

Un citoyen qui avait consciemment choisi le calme…

Par trop de bruit • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 23/05/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

airportmediation@mobilit.fgov.be
philippe.touwaide@mobilit.fgov.be


dimanche 23 mai 2004


Messieurs,

Depuis quelques semaines, vous n’êtes pas sans avoir reçu de nombreuses plaintes d’habitants de la périphérie Est de Bruxelles et ce y compris de communes du .

Les quelques observations effectuées à (traditionnellement épargnée) ces derniers temps m’amènent à formuler les remarques, questions, plaintes suivantes.

Le nombre de survols a augmenté de manière alarmante, au-dessus de cette région quelle que soit l’orientation du vent à (source télétexte RTBF), avec dans certains cas des intervalles de deux à quatre minutes. Pourquoi ?

Les survols se font systématiquement à plus basse altitude. Certains appareils sont à peine plus haut ici qu’ils ne l’étaient à Wezembeek. Pourquoi ?

Les avions qui survolent la zone qui entoure l’aérodrome de , à laquelle appartient, que je sache, , doivent impérativement avoir une altitude de minimum 6.000 pieds.
De nombreux vols ne respectent pas ce minimum quel que soit le jour de la semaine. On arrive à voir « se croiser » un alpha jet et un appareil de Virgin.. Pourquoi ?

Si l’on peut admettre éventuellement dans certaines configurations de vent un survol à altitude suffisante, pour les appareils se dirigeant vers le sud-est, comment expliquer que des appareils faisant cap au sud ou à l’est viennent virer au-dessus de cette région ? N’était-il d’ailleurs pas prévu pour cette dernière direction un couloir longeant l’E40 ?

Enfin, pour terminer, j’aurais aimé connaître les derniers développements du Plan Anciaux, le fameux accord en 9 points dont je ne retrouve le détail nulle part.

En vous remerciant d’enregistrer ma et de répondre à mes questions,
Bien amicalement.

D'autres articles sur le même sujet