Mots-clés : Elections fédérales 2007
Des représentant de nos Locales se sont rendus ce jeudi soir au meeting électoral du MR à Archennes. ( Grez-Doiceau ). Le porte-parole de TBBW avait déclaré forfait préférant un grog aux tournées électorales.
Avec sa sensibilité personnelle, un des participants nous livre ses impressions de citoyen.
Remarque :
A l’heure actuelle, Des membres de Locales ou de la commission avions de TBBW ont pu ou pourront se rendre dans des manifestations CDH , ECOLO ou MR. Aucune réunion du PS n’a été portée à notre conséquence ce qui l’explique son absence dans nos pages « A assister »
Passons sur la présentation générale des objectifs du MR (travail, sécurité, Belgique unitaire) présentés par Charles Michel. Notons quand même que pas un mot n'a été dit sur l'écologie, et en particulier sur le problème des nuisances sonores, alors que ce meeting avait lieu dans une commune pourtant durement touchée par le plan Anciaux. Il est vrai que le speech était particulièrement court, et que monsieur Michel a précisé qu'il n'avait abordé que quelques questions essentielles.
Lors des questions-réponses, j'ai demandé si le MR envisageait la possibilité d'un front uni des partis francophones pour lutter contre le plan Anciaux, à l'image du front BHV, et comment il comptait résoudre le difficile problème de concilier ses objectifs actuellement affichés en cette matière avec l'attitude pour le moins négative qu'a adopté Didier Reynders lors de la législature écoulée.
En guise de préambule à sa réponse, Charles Michel a commencé par rappeler qu'Anciaux est, je cite, "cinglé". Réjouissant!
Il a ensuite fait valoir que son parti, et particulièrement Madame Sybille de Coster à Grez-Doiceau, a été le premier à s'intéresser à ce problème dans le Brabant wallon (ainsi qu’ECOLO, oublie-t-il de préciser. Les deux premières questions au parlement wallon sont le fait de représentants de ces deux partis.). Il a aussi spontanément précisé que c'est TBBW qui avait alors contribué à leur faire prendre conscience du problème.
Comme il fallait s'y attendre, il a par contre nié le rôle négatif de Reynders. Pour lui, le Gouvernement Fédéral était "coincé" par l'extrémisme des ministres Anciaux et Landuyt. Le MR ne pouvait prendre le risque de faire tomber le Gouvernement.
Il a par ailleurs soutenu la volonté de Reynders de refédéraliser les compétences en cette matière. Il a également tenté de rejeter la faute sur la Région Wallone, et particulièrement sur le CDH, arguant que c'est eux qui ont refusé de participer aux négociations inter-régionales. Ces arguments sont un peu faciles, puisque l'on sait que Zaventem est de compétence nationale, qu'il appartient donc au Gouvernement Fédéral seul de gérer le problème, et que ce n'est pas le CDH qui a poussé Reynders à déclarer, par exemple, que si les les astreintes financières étaient réclamées par Bruxelles, elles seraient soustraites de son financement.
Charles Michel n'a pas répondu clairement à la question du front francophone, mais a sous-entendu que ce front était exclu d'office à cause du CDH. Je lui ai fait alors remarquer que le CDH avait récemment adopté des positions saines sur ce sujet. Il s'est alors offusqué, en coeur avec Madame de Coster, que c'est de l'électoralisme facile de présenter de telles propositions sur le tard, juste avant les élections, alors que le MR occupait le terrain avant eux. On ne peut pas tout à fait leur donner tort. Mais le MR a t'il vraiment fait mieux?
Aux électeurs d'en décider...
DR.
depuis longtemps le CDH a condamné (au niveau du parti) le plan Anciaux. Et il a plaidé pour un retour à la situation antérieurece. Cette critique du plan on ne l'a pas souvent entendue de la part du MR ...