S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Un citoyen au meeting du MR à Grez-Doiceau.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 01/06/2007 • 8 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Des représentant de nos Locales se sont rendus ce jeudi au meeting électoral du MR à Archennes. ( ). Le porte-parole de TBBW avait déclaré forfait préférant un grog aux tournées électorales. Avec sa sensibilité personnelle, un des participants nous livre ses impressions de citoyen.

Remarque : A l’heure actuelle, Des membres de Locales ou de la commission avions de TBBW ont pu ou pourront se rendre dans des manifestations , ou . Aucune réunion du PS n’a été portée à notre conséquence ce qui l’explique son absence dans nos pages « A assister »


Passons sur la présentation générale des objectifs du MR (travail, sécurité, Belgique unitaire) présentés par Charles Michel. Notons quand même que pas un mot n'a été dit sur l'écologie, et en particulier sur le problème des nuisances sonores, alors que ce meeting avait lieu dans une commune pourtant durement touchée par le plan Anciaux. Il est vrai que le speech était particulièrement court, et que monsieur Michel a précisé qu'il n'avait abordé que quelques questions essentielles.

Lors des questions-réponses, j'ai demandé si le MR envisageait la possibilité d'un front uni des partis francophones pour lutter contre le plan Anciaux, à l'image du front BHV, et comment il comptait résoudre le difficile problème de concilier ses objectifs actuellement affichés en cette matière avec l'attitude pour le moins négative qu'a adopté Didier Reynders lors de la législature écoulée.

En guise de préambule à sa réponse, Charles Michel a commencé par rappeler qu'Anciaux est, je cite, "cinglé". Réjouissant!

Il a ensuite fait valoir que son parti, et particulièrement Madame Sybille de Coster à , a été le premier à s'intéresser à ce problème dans le (ainsi qu’, oublie-t-il de préciser. Les deux premières questions au parlement wallon sont le fait de représentants de ces deux partis.). Il a aussi spontanément précisé que c'est qui avait alors contribué à leur faire prendre conscience du problème.

Comme il fallait s'y attendre, il a par contre nié le rôle négatif de Reynders. Pour lui, le Gouvernement Fédéral était "coincé" par l'extrémisme des ministres Anciaux et Landuyt. Le MR ne pouvait prendre le risque de faire tomber le Gouvernement.

Il a par ailleurs soutenu la volonté de Reynders de refédéraliser les compétences en cette matière. Il a également tenté de rejeter la faute sur la Région Wallone, et particulièrement sur le , arguant que c'est eux qui ont refusé de participer aux négociations inter-régionales. Ces arguments sont un peu faciles, puisque l'on sait que est de compétence nationale, qu'il appartient donc au Gouvernement Fédéral seul de gérer le problème, et que ce n'est pas le qui a poussé Reynders à déclarer, par exemple, que si les les astreintes financières étaient réclamées par Bruxelles, elles seraient soustraites de son financement.

Charles Michel n'a pas répondu clairement à la question du front francophone, mais a sous-entendu que ce front était exclu d'office à cause du . Je lui ai fait alors remarquer que le avait récemment adopté des positions saines sur ce sujet. Il s'est alors offusqué, en coeur avec Madame de Coster, que c'est de l'électoralisme facile de présenter de telles propositions sur le tard, juste avant les élections, alors que le MR occupait le terrain avant eux. On ne peut pas tout à fait leur donner tort. Mais le MR a t'il vraiment fait mieux?

Aux électeurs d'en décider...

DR.

Commentaires

par Identité non publiée. le Vendredi 01/06/2007 à 11:03

depuis longtemps le CDH a condamné (au niveau du parti) le plan Anciaux. Et il a plaidé pour un retour à la situation antérieurece. Cette critique du plan on ne l'a pas souvent entendue de la part du MR ...


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 01/06/2007 à 11:16

Tout à fait exact. Le cdH s'est toujours clairement opposé non seulement au plan Anciaux mais au principe de dispersion. Dommage que le représentant de trop de bruit n'ait pas rappelé à Charles Michel que c'est bien son papa qui était vice-premier et qui demeure coresponsable de notre dégradation.


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 01/06/2007 à 12:35

Le MR a tout intérêt à réduire à rien le CDH parce qu'une partie de ses électeurs n'est pas inconditionnelle à ce parti et pourrait glisser vers le CDH. Par contre ils restent souvent ces derniers temps très favorables aux ECOLO de façon à affciher une image de défense de l'environnement sans risquer de perdre leurs électeurs qui ont du mal à passer vers ECOLO situé plus à gauche.

Autre tactique  bien politicienne est de s'afficher avec Sarkozy pour avoir l'air d'être un "winne".. En tout cas dans le dossier avions, le MR devrait savoir que le rôle de Sarkozy n'est pas très positif car il a favorisé le lobbying de ce secteur au détriment des riverains. 


Charles Michel et le plan Anciaux par H le Vendredi 01/06/2007 à 14:04

 


Guide électoral pour les nulls! par H le Vendredi 01/06/2007 à 14:14

Je ne peux être d'accord avec les avis sur le MR. Michel, en tant que parlementaire a effectivement attaqué le plan Anciaux et son triste porte-chandelles Landuyt. Il a été traité par ce personnage comme tout le monde, c'est-à-dire avec mépris. Heureusement que Landuyt existe sur terre, comme ça il n'y a pas 100% d'imbéciles.

Il n'empêche que Michel est le seul Brabançon a avoir défendu, trop timidement certes, le calme de notre province. Si seulement on pouvait avoir confiance à Reynders; en fait, on peut mais dans le mauvais sens!

Le CDH a certainement eu une politique agressive mais leur discours me semble assez bruxello-opportuniste. Les récentes déclarations d'Antoine sont tout à fait dignes d'intérêt mais son absence d'action au gouvernement wallon l'est nettement moins.

Quant aux Socialistes, à part Karine Lalieux, c'est le silence radio.

Va pas être facile de ne pas faire une connerie en votant....



Re: Guide électoral pour les nulls! par Identité non publiée. le Vendredi 01/06/2007 à 14:51

Charles Michel a peut-être fait des déclarations contre le plan Anciaux, mais manifestement il n'a pas convaincu papa qui tire toujours les ficelles du MR. Si vous êtes simplement content de déclaration de mandataires qui ne sont pas suivies d'effet par son parti, c'est comme il n'y avait rien. Facile d'avoir des bonnes intentions, encore faut-il être assez habile pour les concrétiser.


Re: Guide électoral pour les nulls! par H le Dimanche 03/06/2007 à 11:40

Il n'y a aucune preuve, juste des rumeurs que le père Michel est un inconditionnel du plan Anciaux. Sur ce dossier, ily a presque autant de rumeurs que d'avions sur le BW le week-end. Il n'est pas possible de savoir exactement qui pense quoi.

Par contre sur les faits, je maintiens que Charles Michel est le seul Brabançon a avoir attaqué le plan Anciaux au fédéral. En tant que membre du législatif et non de l'exécutif, il ne pouvait rien faire de plus. Reynders n'a bien sûr lui aucune excuse, mais Michel et Reynders se parlent-ils?  L'action des francophones a été en effet quasiment nulle, en grande partie à cause de la mise sous tutelle flamande de  la structure décisionnelle.

Comme on s'oriente vers un gouvernement sans socialistes , va falloir remplacer Landuyt,( hélas, le pauvre, qui en voudra désormais?) logiquement par un francophone. Si on suit Sarko, on va vers un grand ministère Finances, Economie, Transport avec Reynders comme grand vizir: je ne suis pas sûr qu'on aura gagné au change!


Re: Guide électoral pour les nulls! par Identité non publiée. le Dimanche 03/06/2007 à 21:28

POUR l'instant le MR ne fait que "parler" ... aucune action ... juse des paroles ... malgré une présence au fédéral !

Côté PS là c'est encore PIRE ... rien !!!