S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Ultime virage de la Flandre

Dans la saga DHL, on parle de la balise d'Huldenberg.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 23/09/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Que nous réserve-t-on pour le survol de nos communes? L'équipe de Trop de Bruit.

Un article de Ph. Law. mis en ligne sur la libre.be

L'exécutif flamand a fait une nouvelle proposition qui semble être une concession. Il appuierait l'idée d'obliger DHL à renouveler rapidement sa flotte. L'exécutif bruxellois veut définir les zones d'isolation et les normes de vent.

Malgré l'accident du Premier ministre Guy Verhofstadt (VLD) qui, heureusement, n'a pas été d'une grande gravité (lire ci-contre), les discussions (in) formelles se sont poursuivies mercredi tant en Flandre qu'à Bruxelles pour essayer de débloquer le dossier DHL. Il a été évoqué au kern, présidé par la vice-Première Laurette Onkelinx (PS) et reviendra sur la table du gouvernement fédéral lors du Conseil des ministres de vendredi.

En Flandre, après des contacts avec les partis de la majorité, le ministre-Président Yves Leterme (CD&V) a déclaré en fin de journée avoir une nouvelle proposition susceptible de débloquer la situation. Il avait convié les ministres fédéraux Onkelinx et Vande Lanotte (SP.A) à une rencontre vers 19h30 pour leur exposer la teneur de sa suggestion. La plus grande discrétion a entouré la proposition flamande, mais selon nos informations, elle concernerait notamment le point 5 du compromis fédéral qui remplace la route Chabert traversant Bruxelles de part en part par la route du Canal. Cette dernière accueillerait tant des vols de nuit que des vols de jour. Cette nouvelle route de jour le long du Canal n'avait pas plu aux Bruxellois. Par ailleurs, la Flandre serait prête à soutenir une proposition visant à obliger DHL à renouveler plus rapidement sa flotte d'avions. Les partenaires flamands ont proposé de soulager l'Oostrand et d'abandonner le schéma d'un survol de l'est de Bruxelles un week-end sur deux. Concrètement, les habitants de l'Oostrand n'auront plus de vol d'avion le dimanche soir et le samedi soir est réservé aux riverains du Noordrand. Ils auraient également accepté une modification de la route menant vers la balise d'Huldenberg et qui après décollage vient survoler la capitale. Selon Yves Leterme, le gouvernement flamand est allé «très loin» et la proposition technique et détaillée avancée mercredi touche aux limites de ce que lui-même et son gouvernement peuvent accepter. Pour rappel, la Flandre, en particulier le parti d'Yves Leterme est accusé d'être à l'origine du blocage.

Des précisions

Avant sa rencontre avec le ministre-Président flamand, Laurette Onkelinx a d'abord rencontré, mercredi en fin de journée, les ministres bruxellois. Ceux-ci auraient également fait des propositions, mais ils auraient surtout demandé des précisions sur le compromis fédéral de mardi. Ils veulent avoir des éclaircissements sur le nombre exact de vols, les routes aériennes et le délai de remplacement des avions de DHL.

Par ailleurs, pour éviter des surprises en raison de l'imprécision des dispositions du compromis fédéral, ils demandent que soient déjà définis les contours des zones de nuisances et les endroits où sera mis en oeuvre le programme d'isolation des maisons. Ils veulent également que les normes de vent soient fixées. En guise de proposition, ils suggèrent un déplacement de la route du ring pour éviter le survol des communes de Diegem, de Haren, Neder-over-Hembeek et celle de Laeken. Mais le verrou des 25000 vols de nuit imposé à Zaventem semble avoir sauté pour de bon, car les partenaires flamands n'entendent pas revenir sur les 28000 vols consignés dans le compromis fédéral. Reste à savoir maintenant l'issue des négociations futures pour dégager un accord qui satisfera tout le monde. Mais la ministre Onkelinx a déclaré, après son entretien avec Yves Leterme, que les gouvernements flamand et bruxellois avaient adopté une attitude volontariste dans le dossier DHL, qu'elle allait informer le Premier ministre. Tout en précisant que les discussions se poursuivront ce jeudi.

© La Libre Belgique 2004