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Taxe pour la coopération au développement

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 14/03/2007 • 1 commentaire • Version imprimable

Mots-clés :

Le   approuve le principe d'une taxe sur les billets d'avion si elle est d'un montant limité pour les passagers de la classe économique et permet d'augmenter les budgets consacrés à la coopération au développement.

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Commentaires

par Identité non publiée. le Jeudi 15/03/2007 à 18:07

Taxe sur billet d'avion: échange tendu Lalieux (PS)/Reynders (MR)
        
BRUXELLES 15/03 (BELGA) = Les échanges entre la députéE PS Karine
Lalieux (PS) et le ministre des Finances Didier Reynders à propos de
la taxe sur les billets d'avions ont été tendus jeudi après-midi à
la Chambre.
   "Vous êtes gonflé" a lancé la député socialiste a ministre. "Vous
souhaitez qu'on taxe plus. Cela ne m'étonne pas", a répondu le
ministre. Pour Didier Rreynders, il faut de toutes façons veiller
à ce que la mesure ne porte pas atteinte à la viabilité des
aéroports belges.
   Karine Lalieux et Zoé Genot (Ecolo) ont interrogé le ministre des
Finances sur la possibilité d'instaurer un taxe sur les billets
d'avions pour compenser le manque à gagner d'une entrée en vigueur
tardive de la taxe CO2 sur les emballages imaginée par le
gouvernement.
   Mme Lalieux a rappelé que depuis mars 2006, elle tente de faire
adopter une contribution de solidarité sur les billets d'avion.
"Je me suis heurtée à un mur libéral", a-t-elle dit.
   Et d'ajouter : "Voilà deux jours, comme mordu par un renard enragé
ou aux abois, vous annonciez une taxe sur les billets d'avion sous
couvert de la fiscalité verte. Vous êtes gonflé".
   Pour Mme Lalieux, le ministre détourne une idée portée par des
cénacles nationaux ou internationaux à la recherche de
financements alternatifs et supplémentaires pour le développement,
pour la coopération au développement et détourne cette taxe pour
simplement combler le trou du budget.
   "Je me réjouis d'entendre votre enthousiasme, qui ne me surprend
pas, pour l'augmentation des taxes, quelles qu'elles soient. J'y
ai été habitué. Par contre, j'espère que vous allez nous suivre
dans la volonté d'augmenter année après année le budget de la
Coopération au développement, quelle que soit la source du
financement", a répliqué Didier Reynders. Il a rappelé que l'idée
d'une contribution sur le billet d'avion venait du président
français Jacques Chirac parce que la France est loin de consacrer
0,7pc de son PIB à la Coopération au développement alors que le
gouvernement belge a pris l'engagement d'y arriver d'ici 2010 par
une augmentation progressive du budget de la Coopération.
   Le ministre a aussi rappelé qu'en matière d'environnement, on
discute depuis plusieurs années d'une taxation du kérosène. "Je
reste convaincu qu'il n'est pas normal que vous et moi, prenant un
transport individuel, nous payions des taxes très élevées sur
l'essence ou le diesel et que rien ne soit prélevé sur le
kérosène", a-t-il dit.
   A propos de la taxe sur les billets d'avions elle-même, le
ministre a souligné que la seule chose qu'il avait évoquée, "c'est
que cela fait partie des débats possibles".
   "Mais n'allez pas trop vite pour imaginer qu'une décision va
tomber, parce que je souhaite de toutes façons, si on entreprend
quoi que ce soit en la matière, qu'il y ait une très forte
différenciation entre les billets de classe économique et les
billets business ou de première classe. Même avec une taxation
faible sur les billets de classe économique, je souhaiterais
vérifier que cela ne porterait pas préjudice à l'activité de
l'aéroport national comme aux aéroports régionaux. Or, pour
l'instant, nous n'avons aucun élément très concret. Si c'est pour
imaginer un prélèvement qui entraînera le départ du low cost de
Charleroi, Liège, Ostende, Anvers ou d'ailleurs, je ne vois pas
l'intérêt de la démarche. Nous en sommes donc très loin", a-t-il
conclu.
   "Ce n'est pas moi qui veux taxer. C'et vous. Parce que vous n'avez
pas travaillé correctement sur les emballages" lui a encore lancé
Mme Lalieux./.ALN/JLS

./. 151801 MAR 07