S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Suites du tsunami: une marée de déchets toxiques

SOMALIE - Deux mois après,le tsunami continue ses ravages

Par Cherche l'info • Pollution, chimie et substances nocives • Jeudi 10/03/2005 • 1 commentaire • Version imprimable

A lire dans le Courrier international du 7 mars 2005 Le tsunami qui a ravagé le Sud-Est asiatique, en décembre 2004, a également causé d¹importants dommages en Somalie : 300 morts et des milliers d¹habitations dévastées. La liste des victimes pourrait s¹allonger, rapporte le Times de Londres. Les vagues géantes qui se sont abattues sur les côtes somaliennes ont éventré quantité de vieux conteneurs rouillés qui, entreposés sur les plages, contenaient des substances toxiques qui ont contaminé l¹environnement.

Certaines maladies apparaissent et se développent de façon anormale dans plusieurs villages, sur la côte de l¹océan Indien. Les habitants souffrent d¹ulcères de la bouche, d¹infections respiratoires, d'hémorragies abdominales, de maladies de peau habituellement peu répandues.

Cela fait près de quinze ans que les plages somaliennes servent de décharge à des entreprises occidentales, essentiellement suisses et italiennes. Cette activité s'est particulièrement accrue à partir de 1991, durant la guerre civile. Les seigneurs de guerre locaux acceptaient volontiers de recueillir les déchets toxiques venus du Nord contre espèces sonnantes et trébuchantes. Les substances nocives étaient alors entreposées à la va-vite, sur des plages éloignées, dans des conteneurs ou des tonneaux de mauvaise qualité. En décembre, le tsunami a éparpillé le tout, répandant par la même occasion une bonne partie de leur contenu.

"S'il y a une chose que nous savons, c'est que ces substances sont en train de se disperser, y compris vers les villages. En revanche, ce que nous ignorons, c'est l'étendue du problème", déclare au Times Nick Nuttal, porte-parole du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Selon lui, il devient urgent de "mettre sur pied une mission d'experts pour mener une enquête approfondie" et prendre la mesure du désastre.


Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Jeudi 01/09/2005 à 10:30

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " tropdebruit : Suites du tsunami: une marée de déchets toxiques (Mar 10 2005 06:54 GMT) - A lire dans le Courrier international du 7 mars 2005 "