S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Soutenir une agriculture durable...

Par Cherche l'info • Archives des activités • Mardi 08/07/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Une initiative sympathique qui mériterait que vous y prêtiez attention. Et pour ceux qui n'envisagent pas d'investir, goûter et consommer leurs productions est aussi une manière de les aider.

Appel à coopérateur

Chers ami(e)s,

“Terres de la Baillerie s.c.r.l.” est une société coopérative créée en mai 2007, parallèlement au démarrage de l’élevage de chèvres de la Ferme de la Baillerie. Cette société a été créée dans le but d’acquérir environ 4 hectares de terres autour de la ferme, qui ne pouvait y avoir accès, en regard de la forte hausse des prix de l’immobilier en général, et de la terre agricole en particulier. La société “Terres de la Baillerie” est à la de nouveaux coopérateurs, qui en acquérant une ou plusieurs parts sociales, soutiennent le projet de la ferme. C’est pourquoi nous vous envoyons ce courrier.

Le moteur de Terres de la Baillerie: le soutien d’une durable

Dans ses statuts, Terres de la Baillerie s’est fixé comme objet social la “gestion des biens immobiliers, bâtiments et terres, plus particulièrement agricoles. Cet objet a pour fin le soutien à des projets d’ durable”. Aujourd’hui, elle réalise cet objet en mettant la terre à disposition de la Ferme de la Baillerie, qui s’inscrit dans un mode de production durable (voir le feuillet en PDF), ou le site www.fermedelabaillerie.be. A terme, la société pourrait devenir une passerelle entre la Ferme de la Baillerie et d’autres projets d’ durable, mais également un lien entre la ferme et la société.

Pourquoi devenir coopérateur de Terres de la Baillerie?

Acquérir une ou des parts sociales de la coopérative, c’est permettre à la Ferme de la Baillerie de se développer. Il n’y a pas d’ durable sans terre et la difficulté d’accès à la terre est aujourd’hui le principal frein à l’installation en . Devenir coopérateur c’est d’autre part se donner le moyen d’acquérir un lien privilégié avec une exploitation agricole, porte d’entrée pour mieux comprendre ce qu’est l’ d’aujourd’hui, et quels sont les enjeux qui y sont liés. Chaque coopérateur est en effet automatiquement membre de l’Assemblée générale de Terres de la Baillerie, qui se réunit annuellement à la ferme, occasion de faire le point sur le projet.

Concrètement…

La valeur des parts sociales a été fixée à 150€ par le Conseil d’administration lors de la constitution de la société. Cette valeur évolue par ailleurs en fonction de l’inflation. L’acquisition d’une (de) part(s) sociale(s), peut déjà se réaliser en prenant contact avec Isabelle Petit (terres.baillerie@yahoo.fr), ou en versant un montant de 150€ par part sur le compte 001-5204457-95, avec comme communication votre nom et adresse électronique.

Groupe d’action de “Terres de la Baillerie”

Thomas Lievens, Tom Dedeurwaerdere, Christophe Col, Johanne Dupuis, Nathalie Boes, Isabelle Petit, Marc De Backer