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Nuisances aériennes
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Service de médiation de l'aéroport de Zaventem: augmentation notable des plaintes.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 09/11/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Année 2002 1336 Année 2003 2281 170,73% Année 2004 30500 1337,13% (sur 9,5 mois)

Le nombre de plaintes formulées auprès du service de médiation de l'aéroport de Bruxelles-National a augmenté de façon spectaculaire en 2004. Un total de 30.535 plaintes ont été enregistrées entre le début de l'année et le 13 octobre dernier, soit plus de cent plaintes par jour, a répondu lundi le ministre fédéral de la Mobilité, Renaat Landuyt, à une question de l'Ecolo Mary Nagy, en Commission Infrastructures de la Chambre. En 2003, on ne comptait que 2.281 plaintes, contre 1.336 en 2002. Cette augmentation spectaculaire du nombre de plaintes s'explique par la multiplication des plaintes collectives des groupes de riverains depuis le mois de juin dernier. Il en allait ainsi pour 22.000 des 30.500 plaintes réunies via les sites internet des différents groupes de riverains. Selon M. De Baerdemaeker, le médiateur néerlandophone de l'aéroport, le nombre de plaintes a également augmenté à cause de l'utilisation plus intensive, depuis quelques mois, de la piste 02/20. Le site internet du service de médiation a été consulté 25.084 fois durant les neuf premiers mois de cette année, contre 23.234 fois en 2003 et 8.357 fois en 2002.