Mots-clés : aviation, Région flamande, Région wallonne
Sauts de puce aériens: la Flandre veut assouplir le projet Landuyt
Le projet du ministre Landuyt n'a pas reçu d'échos favorables en Flandre.
La Région flamande a fait part de son désaccord, ce mercredi matin en comité de concertation, sur le projet du ministre de la Mobilité Renaat Landuyt d'interdire les vols commerciaux de moins de 150 km par des avions de plus de 5,7 tonnes, a déploré le ministre wallon André Antoine, en charge des aéroports.
Lire la suite...
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Jeudi 26/04/2007
• 1 commentaire
•
Commentaires |
Ce qui veut dire que l'arrêté bruit de la Région Bxl Capitale sera ineffectif et ne nous protègera plus des survols à basse altitude et de l'utilisation abusive de la 02 (inhumaine).
Déclaration votée, révisions virtuelles
Paul Piret
Mis en ligne le 26/04/2007
- - - - - - - - - - -
La Chambre a adopté sans surprise, sans passion, sans manifester guère d'intérêt, le projet de déclaration. Au tour du Sénat, avec ici quelque tension sur "le 195".
Dernières séances parlementaires de la législature 2003-2007. La déclaration de déclaration de révision de la Constitution éclipse les dizaines d'autres sujets (mal) traités à la hussarde (en épinglé). Encore que le système rende cette importance virtuelle (et on touche ici au plus vif de la déclaration : l'article 195, sur la procédure de révision), puisque le déclarant actuel ne lie le futur constituant ni sur les révisions effectives, ni sur leur contenu. Du débat peu suivi de mercredi à la Chambre, trois courants ont été confirmés. En gros, ce sont ceux de 2003. Normal : le gouvernement violet a repris la copie du gouvernement arc-en-ciel. Il y a donc ceux qui estiment le projet trop frileux. Disons, pour faire simple, que ce sont les Flamands les plus pointus : le Vlaams Belang qui propose de tout réviser, la N-VA focalisée sur la monarchie, le CD & V qui a préparé une proposition calquée sur ses visions et visées confédéralistes. Le chrétien-démocrate Paul Tant (un partant, fort salué par ses collègues) : "Qu'il s'agisse de mobilité, emploi, justice, protection de la jeunesse... tout est bloqué par les divergences de part et d'autre de la frontière linguistique. Il est capital que l'immobilisme actuel puisse être rompu une fois pour toutes".