S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Ryanair a « inventé » la rentabilité « La » low-cost continue imperturbablement de progresser.

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 01/09/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Southwest Airlines, créatrice américaine du modèle économique low-cost et inspiratrice de toutes les compagnies aériennes à petits prix, sera bientôt dépassée par la plus dynamique de ses émules, l’irlandaise Ryanair. «L’événement», purement symbolique, se produira probablement dans le courant de l’année prochaine et, bien sûr, n’aura aucune signification véritable. Si ce n’est qu’il montrera qu’il peut arriver que l’élève dépasse son maître.
Southwest, qui se prépare à fêter son quarantième anniversaire, transporte 86 millions de passagers par an, Ryanair un peu moins de 74 millions. La première souffre d’une conjoncture encore et toujours maussade, marque le pas, la seconde traverse les turbulences sans grandes difficultés, encore que son taux de progression ne soit plus, actuellement, «que» de 8%.
En Europe, Ryanair fait résolument la course en tête et transporte plus de passagers que les autres ténors, par ordre décroissant Lufthansa, EasyJet et Air France. Cela, bien sûr, sur un réseau exclusivement court/moyen-courrier, le bouillonnant Michael O’Leary ayant résisté jusqu’ici à la tentation du long-courrier. Mais, dit-il de temps à autre, il y pense et, un jour, franchira le Rubicon, lui ou son successeur. D’ores et déjà, on attend ce moment avec impatience, sachant à quel point il est difficile de faire mieux que les compagnies classiques sur des lignes longues. Cela en tenant compte, qui plus est, de la présence sur les grands axes d’intervenants intermédiaires, Air Transat, par exemple.
Fait nouveau, Ryanair est aujourd’hui investie d’une responsabilité particulière. Elle est devenue, en effet, la seule grande low-cost européenne décidée à porter le modèle jusqu’à son extrême limite. EasyJet n’a pas décroché, certes, mais est empêtrée dans un débat interne, croissante forte ou rentabilité accrue. De ce fait, elle risque de perdre du terrain. Les autres ne sont, toutes proportions gardées, que de sympathiques outsiders.
Lire la suite