S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Reconvertir Zaventem pour accueillir les institutions européennes?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 28/05/2005 • 2 commentaires • Version imprimable

Comme alternative, vous avez suggéréà certains responsables politiques de réfléchir à l'intérêt d'une reconversion de l'aéroport de Zaventem. N'est-ce pas complètement utopique ?

La Belgique dispose là de 1 500 hectares, installations de Melsbroek comprises. Une partie de cet espace pourrait être consacrée à l'expansion des implantions européennes. Un centre commercial et un centre de congrès pourraient également y être aménagés. Des PME pourraient s'installer dans les hangars subdivisés et des hôtels se trouvent déjàà proximité. Un tel projet, qui est de la compétence du gouvernement fédéral, apporterait une solution au dossier de plus en plus sensible des nuisances sonores autour de Bruxelles-National, aéroport trop enclavé dans le tissu urbain. Le Premier ministre Guy Verhofstadt a lui-même approuvé un moment l'idée de transférer, à terme, les activités aéroportuaires dans une zone peu habitée du pays. Cette reconversion peut sembler irréaliste ou fantaisiste. Je pense néanmoins qu'elle est inéluctable et qu'elle devrait au moins faire l'objet d'une étude de faisabilité sur ses aspects économiques.

Citation d'un article du Vif: BRUXELLES - Et si l'Europe s'en allait ? Bruxelles ne ferait pas assez d'efforts pour préserver sa position de capitale européenne. C'est ce qu'affirme le consultant Guy Moentack, qui appelle la Belgique à anticiper les besoins de l'Union élargie Entretien : Olivier Rogeau


Commentaires

Jeux Olympiques par Fernande le Lundi 30/05/2005 à 16:37

<p>A un certain moment j'avais aussi proposé à Anciaux d'utiliser le site de l'aéroport pour y tenir des jeux olympiques, puisqu'il tenait à ce projet et avait des problèmes pour trouver un site ad hoc. Par la suite d'autres manifestations pouvaient s'y dérouler surtout que le stade Roi Baudoin ne semble plus répondre aux normes pour les grands événements.</p><p />


Lien croisé par Identité non publiée. le Samedi 04/02/2006 à 10:48

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES ANCIENNES INFOS) : "RogeauFROM: http://tropdebruit.joueb.com/news/847.shtml"