un article du Courrier international - n° 788 - 8 déc. 2005
Si la planète a son avocat, il s¹appelle John Adams. En 2003, quand le gouvernement Bush n¹est pas parvenu à réduire la pollution automobile, comme l¹exigeait le Clean Air Act [loi sur la pollution de l¹air], Adams a lancé
son équipe de juristes du Conseil américain de défense des ressources naturelles pour intenter un procès à la Maison-Blanche. Il a également poursuivi les cinq plus grandes compagnies d¹électricité du pays, les accusant de contribuer au réchauffement de la planète. Et il va bientôt aller en justice pour attaquer les constructeurs automobiles qui menacent d¹empêcher l¹adoption, en Californie, d¹une nouvelle loi sur les voitures propres.
Ainsi, l¹organisation de John Adams totalise plus de 200 procès en cours contre des pollueurs. ³Le Conseil est devenu la référence, commente Eric Schaeffer, ancien responsable de l¹application de la loi à l¹Agence pour la protection de l¹environnement (EPA). ³Leurs avocats n¹ont rien à envier aux esprits les plus aiguisés de l¹EPA et, à l¹heure actuelle, ils défendent la santé publique bien mieux que ne peut le faire l¹administration Bush. Cet homme de 72 ans, très comme il faut, donne l¹impression d¹être doux et imperturbable. Mais il peut être redoutable devant un tribunal, car il possède toujours une grande maîtrise des faits. Cofondateur du Conseil, en 1970, il n¹a pas tardé à le faire connaître en participant à la rédaction du Clean Air Act et du Clean Water Act. Aujourd¹hui, le Conseil est fort de
plus de 1 million de membres. Il dispose d¹un budget annuel de 60 millions de dollars, et sa division climat est plus puissante que celle de n¹importe quelle autre association de défense de l¹environnement. Depuis trente-cinq ans qu¹il est responsable de la tactique juridique de son organisation, Adam assure qu¹il n¹a jamais connu un adversaire plus déterminé que l¹équipe Bush. ³Ils sont d¹une mauvaise foi ahurissante. Voilà un gouvernement qui a envahi l¹Irak sur la base de preuves vagues, voire fausses, et cela ne l¹empêche pas de juger peu convaincantes les preuves accablantes sur le changement climatique, malgré un consensus scientifique absolument sans précédent, explique-t-il.
Adams n¹a pas peur de s¹attirer les foudres de ses alliés. Le Conseil a ainsi été très critiqué par ses amis écologistes pour avoir pris le parti du gouvernement Bush et des producteurs de carburants fossiles sur les avantages du charbon propre, une nouvelle technologie qui filtre les polluants à effet de serre afin qu¹ils puissent être séquestrés sous terre. Le seul moyen de résoudre le problème du climat, c¹est de s¹allier avec les industriels, leur répond Adams. Le charbon représente plus de la moitié de la production d¹électricité américaine, et Adams estime que le passage intégral aux énergies renouvelables prendrait trop de temps pour qu¹on puisse protéger le climat. Les faits sont là, fait-il valoir, les Etats-Unis doivent commencer à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre avant même qu¹on puisse abandonner progressivement les carburants fossiles.
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Trop de nuisances dans nos vies
• Samedi 10/12/2005
• 0 commentaires
•
|