05 Questions jointes de
- M. François-Xavier de Donnea au ministre de Mobilité sur
"l'usage
abusif de la piste 02 le 23 janvier dernier" (n° 5171)
- M. Bart Laeremans au ministre de la Mobilité sur "les modifications éventuelles du plan de dispersion" (n° 5527)
05.01
François-Xavier
de Donnea (MR) : Ma
question a
été introduite le 24 janvier. Depuis, il n’a pas été possible
d’interroger le
ministre. Je ne trouve pas normal qu’un ministre puisse échapper
pendant un mois
au contrôle parlementaire. Le 23 janvier dernier, tous les
atterrissages ont été
dirigés sur la piste 02 sans que les vents ne le justifient. L’usage
de cette
piste respecte-t-il les décisions des ministres ou est-il soumis à
l’arbitraire,
comme le pensent les riverains ?
Depuis le 8
novembre
dernier, date à laquelle vous vous disiez prêt à envisager une
évaluation et à
mettre sur pied un groupe de travail à cette fin réunissant les
gouvernements
fédéral et régionaux concernés, plusieurs réunions ont été
supprimées. De plus,
M. Picqué et Mme Uyttebroeck ont fait une proposition, qui n’est
autre que celle
que je défends depuis un an, à savoir de revenir provisoirement à
la situation
qui prévalait avant que Mme Durant n’ouvre la boîte de Pandore, de
se donner le
temps de réaliser le cadastre du bruit et d’étudier les correctifs
nécessaires.
Quelle
est votre position à propos de cette proposition ?
De quelle
manière
comptez-vous continuer à faire avancer le dossier une fois que,
début mars, la
Cour d’appel aura statué, dans un sens ou dans l’autre, sur votre
recours contre
le jugement du tribunal de première instance du 14 décembre ?
Le
président: Je
comprends
l’énervement de M. de Donnea. Toutefois, depuis le 21 janvier, nous
avons eu le
congé de carnaval et, lundi dernier, nous avons visité les points
Poste. De
plus, quatre ministres sont concernés par notre commission. Nous
essayons de
porter les questions à l’ordre du jour le plus vite possible,
c’est d’ailleurs
pour cette raison que, contrairement à d’autres commissions, nous
nous
réunissons le lundi.
05.02
François-Xavier
de Donnea (MR): Que le
ministre
prenne une semaine de vacances ou se déplace à l’étranger, je
puis l’admettre,
mais il restait néanmoins deux semaines pour trouver un moment !
05.03
Bart
Laeremans (Vlaams
Belang): Un
accord entre les Régions sur la dispersion des vols serait en
préparation. Les
articles que nous pouvons lire dans la presse à ce sujet semblent
correspondre
au voeu le plus cher des francophones parce qu’un tel accord
signifierait un
retour à la situation qui surchargerait plus que jamais la
périphérie nord. Nous
disposons de chiffres qui démontrent que depuis l’instauration du
plan Anciaux,
la piste 25R a dû supporter 40 pour cent de tous les vols. Il n’est
donc
nullement question d’une dispersion équilibrée et les objectifs du
plan n’ont
pas été atteints. A présent, le ministre aggrave encore la
situation en
exécutant déjà le jugement absurde de décembre sans attendre le
jugement en
appel. Il en résulte que la piste 02 est retirée du plan de
dispersion. Les
normes de vent devraient également être assouplies, ce qui
surchargera encore
davantage la piste 25R
Quelles
initiatives
ont-elles été prises depuis le jugement? Dans quel sens le plan de
dispersion
sera-t-il modifié ? Quelles sont les conséquences en matière de
dispersion des
nuisances ? Combien de vols nocturnes dénombrera-t-on, respectivement
par jour
et par zone ? Touchera-t-on aux normes de vent ? Quelles seront les
conséquences
d’une éventuelle annulation du jugement prononcé en décembre ?
Le plan de
dispersion actuel sera-t-il immédiatement remis sur les rails dans ce
cas?
D’autres parties sont-elles intervenues dans la procédure ? Quel est
l’état
d’avancement des négociations relatives aux normes de bruit ?
Celles-ci
seront-elles harmonisées ?
05.04
Renaat
Landuyt, ministre
(en
français): Les
questions
portent sur l'utilisation de la piste 02, la procédure d'évaluation
et la
décision en référé.
Pour
l'utilisation de
la piste 02, rien n'est changé, même s'il est clair que nous n'avons
pas
d'emprise sur le vent ; dès qu'il tourne, il y a des problèmes.
Ainsi, l'on doit
ainsi parfois utiliser la 02, au lieu de la 20 prévue. Nous pouvons
même
prédire, sur base de la direction du vent, d'où viendront les
plaintes!
En matière
d'évaluation, chaque mardi matin se réunit le groupe de travail,
composé de
représentants des gouvernements flamand, bruxellois et fédéral.
Ces dernières
semaines, on a dû freiner les travaux, dans l'attente d'un entre les
gouvernements flamand et bruxellois. moeten terugnemen in afwachting dat
de
Vlaamse en Brusselse regering tot een akkoord komen. (En
néerlandais) Les
négociations entre
les gouvernements régionaux portent précisément sur la fixation de
normes
sonores acceptables. Je rappelle que dans notre système fédéral,
aucun
gouvernement ne prime un autre. Les compétences de chaque gouvernement
sont
clairement délimitées. C’est le fédéral qui est compétent
pour définir les
routes aériennes, et sur ce point, je prendrai mes responsabilités.
En
français) Enfin, que
faire
avec la décision en référé, dans l'affaire "Anciaux – un autre
Anciaux – contre
l'État"? La décision en référé est exécutable à partir du
20 mars. Les
plaidoiries en appel sont prévues le 24 février, et la décision
interviendra
donc juste avant ou après le 20 mars. Ce qui veut dire que je dois,
pour
respecter l'état de droit, veiller à l'exécution de la décision
en référé ou en
appel.
(En
néerlandais): La
procédure
d’évaluation se poursuit et ne sera arrêtée que lors de la
conclusion d’un
accord de dispersion. Si je veux respecter l’Etat de droit, je dois
bien me
soumettre à la décision judiciaire qui constitue pour moi le seul
élément
contraignant
05.05
François-Xavier
de Donnea (MR):
J'admire le
flegme du ministre, ce qui ne signifie pas que je sois d'accord avec
tout ce
qu'il fait. Le choix d'une piste d'atterrissage doit évidemment tenir
compte du
vent. Cependant, le ministre Anciaux avait changé les normes de vents.
D'après
nombre d'experts, on prend de grands risques en utilisant la piste 02,
lorsque
le vent arrière est trop fort. Le gouvernement aurait intérêt à
prendre des
dispositions. On peut discuter sur beaucoup de points, mais les normes
de
sécurité sont sacrées. Et négliger ces dernières est toujours
dangereux. Je me
réjouis de la volonté du ministre d'exécuter les décisions de
justice, ce qui
est normal dans un Etat de droit. Si la Cour d'appel ne confirme pas le
jugement
en référé, l'on pourra laisser se poursuivre le plan de dispersion
actuel. Si,
par contre, elle le confirme, le ministre sera obligé de prendre des
mesures.
Vous appliquerez alors le prescrit du jugement du 14 décembre sous
peine de
payer une astreinte colossale puisqu'il s'agirait de 250.000 euros, par
mouvement. J'attends avec intérêt le jugement du tribunal. En
attendant, le
travail relatif au cadastre du bruit doit continuer et les groupes de
travail,
se réunir. J'ai entendu dire que ces réunions s'étaient
espacées, mais j'ai pris
acte du fait que c'est à la demande des deux
Régions
05.06
Bart
Laeremans (Vlaams
Belang):
Contrairement au ministre Anciaux, la ministre Durant ne répondait
jamais aux
questions, et aujourd’hui nous avons un ministre qui y répond à
peine. La
confusion croît d’heure en heure. Le ministre fait des
déclarations
contradictoires à propos de la piste 2. Le 12 janvier 2005, il
déclarait que fin
janvier, début février, une décision serait prise pour
l’adaptation du plan de
dispersion. Cette décision a-t-elle été prise et quelles en sont
les
conséquences ?
05.07
Renaat
Landuyt, ministre
(en
néerlandais): Je
réponds aux
questions mais je ne donne peut-être pas toujours la réponse que M.
Laeremans
attend. Le plan de dispersion n’a nullement été modifié. La date
importante est
celle du 20 mars 2005, trois mois après la signification du jugement
donc.
J’exécuterai cette ordonnance à partir du 20 mars. Dans un Etat de
droit, les
autorités sont tenues au respect des décisions judiciaires. Si les
plaidoiries
ont lieu le 24 février, on peut espérer que la décision en appel
tombera aux
alentours du 20 mars. Et nous l’exécuterons certainement. Il ne
relève pas de la
mission des autorités de s’attirer des amendes ou des astreintes.
05.08
Bart
Laeremans (Vlaams
Belang): Je
comprends cette position mais le ministre a-t-il déjà prévu des
mesures s’il
doit instaurer un nouveau plan de dispersion le 20 mars
05.09
Renaat
Landuyt, ministre
(en
néerlandais): Toutes les
procédures doivent être respectées pour modifier le plan de
dispersion et ces
procédures demandent au moins deux mois. Je
veux me préparer à l’application de l’ordonnance.
05.10
Bart
Laeremans (Vlaams
Belang): Les
mesures préparatoires pour l’adaptation du plan de dispersion ont
apparemment
été prises
05.11
Renaat
Landuyt, ministre
(en
néerlandais): M.
Laeremans me
comprend mal. Je
me distancie de ses conclusions erronées.
05.12
Bart
Laeremans (Vlaams
Belang): Les
normes de vent ont-elles déjà été adaptées de sorte que la
piste 25R est encore
davantage sollicitée ?
05.13
Renaat
Landuyt, ministre
(en
néerlandais): Une
adaptation a été
réalisée en vertu d’une décision prise avant mon arrivée.