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Nuisances aériennes
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Question orale du député Marcel Cheron à Monsieur André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, concernant les nuisances sonores subies par les habitants du Brabant wallon suite à l’application du Plan de Dispersion du Ministre fédéral Anciaux

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 22/03/2005 • 1 commentaire • Version imprimable

Question et réponses sont à lire en cliquant ici. Voir à partir de la page 34. (mise à jour du 01/04/2005)

Monsieur le Ministre,

L’accord fédéral du 10 juillet 2003 concernant le Plan de Dispersion des vols décollant et atterrissant à Zaventem a des conséquences importantes en Brabant wallon. Les plaintes des habitants sont nombreuses et différentes démarches ont été entamées.

Dans la réponse à la question que je vous ai posée au Parlement le 26 octobre de l’année dernière, vous avez rappelez que le Plan de dispersion dépendait du Ministre fédéral de la Mobilité, que la question des nuisances sonores n’était pas de vos compétences mais bien de votre collègue le Ministre Lutgen et annoncé la mise en place d’une nouvelle campagne d’objectivation des nuisances notamment à Grez-Doiceau. La presse a fait un large écho de cette campagne et de la pose de sonomètres à laquelle vous avez participé à Grez-Doiceau et Wavre. Je vous remercie d’ores et déjà de la rapidité avec laquelle vous avez mis votre décision en œuvre.

D’une soirée organisée à La Hulpe avec le Médiateur de l’aéroport, il ressort que les habitants de cette commune sont eux aussi victimes de l’aéroport et du plan de dispersion Anciaux. Certains jours et certaines nuits, un avion les survole toutes les 90 secondes. A ma connaissance, aucune objectivation des nuisances subies par les La Hulpois n’a eu lieu ou n’est en cours.

Comme à Grez-Doiceau, deux pistes sont à la base de ces nuisances, la 02 et la 20. En fait, il s’agit d’une seule et même piste identifiée différemment selon qu’elle est utilisée au décollage (20) ou à l’atterrissage (02). Cette piste (Nord-Sud), transversale aux 2 autres existantes était très peu utilisée avant la mise en application du Plan de Dispersion, elle servait uniquement quand les conditions climatiques l’imposaient. Depuis quelques mois, en plus des jours où les conditions climatiques l’imposent,  elle reçoit tous les atterrissages les samedis des semaines impaires ainsi que les nuits (de 3 h à 6 h) des mardis, jeudis et samedis. La trajectoire utilisée prévoit l’amorce de la descente au-dessus d’Ittre et le passage par Braine-l’Alleud, Waterloo et La Hulpe.  son utilisation au décollage engendre le survol de La Hulpe de tous les avions (les nuits du mardi au mercredi, du jeudi au vendredi et du dimanche au lundi) et de la moitié d’entre eux (les nuits du lundi au mardi et du vendredi au samedi).

Il semblerait qu’une solution simple permettrait de réduire les nuisances de la majorité des habitants du Brabant wallon sans pour autant les reporter sur d’autres. Il suffirait de déplacer la balise d’Huldenberg vers l’Est-ce qui obligerait les avions à survoler des zones non habitées.

Je remercie Monsieur le Ministre de me dire  si, comme le laisse supposer sa participation à la pose des sonomètres en Brabant wallon, la lutte contre les nuisances de l’aéroport fédéral est bien l’une de ses compétences ;  s’il a déjà obtenu des résultats de l’objectivation des nuisances subies par les habitats de Wavre et Grez-Doiceau ;  si l’objectivation des nuisances sonores subies par les habitants de La Hulpe est dans ses intentions ? Et si oui, ce qu’il compte entreprendre et dans quels délais ;  si dans le cadre du comité de concertation entre les régions et le Fédéral, il compte demander le déplacement de la balise d’Huldenberg (ce déplacement est d’ailleurs une des recommandations du Médiateur de l’aéroport) ?

Marcel Cheron Député wallon Rue Delfosse, 64 1400 Nivelles


Commentaires

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