S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Question écrite du député Pierre BOUCHER au ministre Benoît LUTGEN, chargé de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme au Gouvernement wallon, concernant les nuisances sonores.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 06/11/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Messieurs,

Je vous adresse copie de la question écrite que je viens d’adresser au Ministre LUTGEN en suite de la réponse que m’avais faite le Ministre ANTOINE il y a 15 jours. Bien à vous,

Pierre BOUCHER

Le 26 octobre 2004, j'ai interrogé votre collègue le ministre André ANTOINE sur les nuisances sonores nouvelles résultant de l'augmentation du trafic aérien. Le but de ma question avait pour objet de connaître les mesures prises - ou à prendre - par la Région wallonne pour être associée à la discussion du " Plan ANCIAUX " et entamer le dialogue pour obtenir divers aménagements dans la gestion du trafic aérien. Dans sa réponse, le ministre ANTOINE faisait remarquer que les nuisances sonores engendrées par l'exploitation d'un aéroport situé en dehors de la Région wallonne relevaient de votre compétence. Il ajoutait que des démarches seraient entreprises en collaboration avec votre cabinet. Cette réponse suscite de ma part une inquiétude quant à la volonté réelle du gouvernement wallon de vouloir prendre ce problème en main de manière volontariste. Je serais rassuré si une cellule commune aux deux cabinets était mise en place pour coordonner les informations relatives à la gestion de cette épineuse question. Je m'interroge également quant à savoir quel ministre représentera le gouvernement pour initier le dialogue avec l'Etat fédéral, les autres régions et les organismes d'exploitations. Comme je l'ai dit à votre collègue, je crains que nous ne soyons pris de vitesse dans ce dossier et qu'un accord n' intervienne sans que la Région wallonne ait pu faire valoir les droits de ses citoyens. En conséquence, je souhaite obtenir des réponses aux interrogations suivantes : a) Quelles mesures allez-vous prendre pour coordonner vos actions avec celles de votre collègue le ministre ANTOINE ? b) Une cellule commune de contact peut-elle être envisagée ? c) Qui représentera la Région wallonne lors de négociations multilatérales ?

Je vous remercie dès à présent et vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en mes sentiments distingés.

Pierre BOUCHER