S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Quelle nature voulons-nous demain en Région wallonne ?

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Vendredi 19/01/2007 • 2 commentaires • Version imprimable

Le Ministre LUTGEN va être amené à se prononcer très prochainement sur un certain nombre d’options relatives à la mise en place du Réseau Natura 2000. Les choix opérés seront déterminants pour l’avenir de la biodiversité en .

A la veille de cette échéance, les de protection de la nature (Natagora, , le WWF, Ardenne et Gaume et la Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux) rappellent l’importance des enjeux et appellent le Ministre à prendre des décisions à la hauteur de ceux-ci.

Le réseau Natura 2000, les environnementales y croient ! Les 240 sites représentant 13% du territoire wallon (220.000 hectares) sélectionnés en septembre 2002 par le Gouvernement wallon abritent en effet la crème de ce qu’il reste de biodiversité en , des milieux naturels rares et spécifiques, des espèces menacées et souvent au bord de l’extinction.

L a s’est engagée à prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder et restaurer ce patrimoine dans le cadre des directives « Natura 2000 » mais également à travers son adhésion, à la Convention sur la Diversité Biologique et aux Objectifs 2010. En protégeant la nature, c’est d’ailleurs tout un capital que nous préservons pour les générations futures, non seulement notre faune et notre flore mais également les ressources primordiales que sont les sols et l’.

Depuis plusieurs mois et en prévision de la désignation des sites par le Gouvernement wallon, le Ministre Benoit LUTGEN a encouragé les principaux intervenants concernés par le projet Natura 2000 (environnementalistes, propriétaires forestiers, agriculteurs, communes) à se rencontrer et dialoguer des modalités futures de fonctionnement du réseau (1) . Sur base du résultat de ces discussions, dont le Cabinet a pris connaissance fin décembre 2006, il lui revient aujourd’hui de décider des grandes options de base – et donc de l’ambition ! - du futur régime Natura 2000. Le Ministre devra également trancher un certain nombre de points de désaccords persistants entre les parties.

Concrètement, il convient de décider des mesures qui seront en vigueur au sein de sites Natura 2000 et de leurs modalités de mise en œuvre. Ces mesures, indispensables pour garantir le maintien et la restauration des habitats et des espèces sont simples et se focalisent sur trois thématiques : la protection des rivières, la gestion forestière et l’.

Le Ministre est appelé à se prononcer sur un catalogue de mesures, le plus souvent des éléments de gestion basiques qui devraient d’ailleurs s’appliquer sur tout le territoire wallon ! (Ces mesures sont décrites dans l’ Annexe 1 ci-dessous.) Il lui faudra en outre décider du caractère incitatif ou contraignant des dites mesures. Car s’il est clair que Natura 2000 devra être un projet impliquant l’adhésion des propriétaires et des occupants, il n’en est pas moins vrai que les mesures essentielles au projet devront avoir un caractère réglementaire afin d’offrir des garanties réelles de mise en œuvre…

Les principales de conservation de la nature en , NATAGORA, , le WWF, ARDENNE & GAUME et la LIGUE ROYALE BELGE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX, demandent donc au Ministre de faire preuve d’ambition et de vision à long terme dans ce dossier. Elles attendent de lui qu’il prenne des mesures concrètes pour le maintien de la biodiversité en , pas des mesurettes !

Infos complémentaires :

  • Natagora  : Joëlle HUYSECOM (0474-545264) ou Marie Elisabeth MAHY (081-830573 ou 0472-332.448)
  •  : Gérard JADOUL (0498-544.240) ou Lionel DELVAUX (081-25.52.95)
  • WWF  : Geoffroy DE SCHUTTER (0 497-203.034 )
  • Ardenne & Gaume  : Willy DELVINGT ( 081 46 10 59)
  • Ligue pour la Protection des Oiseaux  : Hugues FANAL (0496-261.375)

(1) En juillet 2006, ces derniers diffusaient la lettre ouverte suivante au Gouvernement wallon : http://www.natagora.be/files/LettreOuverteNatura2000.pdf


Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Mercredi 06/04/2011 à 14:15

Elisabeth Mahy - Pipl Profiles : " Le Ministre LUTGEN va être amené à se prononcer très prochainement sur un certain nombre d'options relatives ... 545264) ou Marie Elisabeth MAHY (081-830573 ou ... [ tropdebruit.be ]"


par Marie-Claire le Mercredi 06/04/2011 à 15:46

Il faudrait aussi ajouter la protection des batraciens.
Une fois de plus cela a été un massacre.
Malgré les bénévoles, beaucoup beaucoup ont été écrasés.
Autant pour aller vers les lieux de pontes que pour le retour après la saison des amours.