S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


[Presseconsoloisirs] 5 infos de Bernard Hennebert

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 22/02/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

SOMMAIRE
 
1: Colloque “De bonnes et de mauvaises gratuités dans nos musées?”:
    Dimanche 4 mars, c’est gratuit mais il faut réserver
2: La Grande Fête des “10 ans” (déjà!) de la gratuité du 1er dimanche:
    Dimanche 4 mars, c’est gratuit et il ne faut pas réserver
3: Photographier dans nos musées: un droit ou une faveur?
4: Puis: Liège et Namur
5: Des chiffres étonnants... et fort positifs
 
_____
 
1: Colloque “De bonnes et de mauvaises gratuités dans nos musées?”:
Dimanche 4 mars, c’est gratuit mais il faut réserver
 
Les dix ans de gratuité du 1er dimanche du mois dans les musées, ça se fête à La Louvière!
 
Ce sera le dimanche 4 mars 2012 de 10h à 18h à La Louvière, dans les trois lieux muséaux de la ville: le Centre Daily-Bul & C°, le Musée Ianchelevici et le Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée. Ces centres d'art s'associeront pour proposer une journée festive et familiale mais également de réflexion.
 
Très fun! On s’informe, on débat, on mange et c’est ludique. Un colloque “itinérant” en trois parties est prévu. Son thème: “De bonnes et de mauvaises gratuités dans nos musées?”.
 
Le matin au 1er musée: visite, petit déjeuner gratuit et colloque (1ère partie).
Le midi, on part en cortège vers le 2ème musée: visite, casse-croûte gratuit et colloque (2ème partie).
L’après-midi, on part en cortège vers le 3ème musée: visite, colloque (3ème partie) et gâteau d’anniversaire.
 
ATTENTION! Il faut ABSOLUMENT s’inscrire pour participer au colloque gratuit
(et ses repas gratuits... on doit prévoir les portions!)
LE PLUS VITE POSSIBLE à: bernard.hennebert@consoloisirs.be
 
Voici tous les détails du colloque: le modérateur des trois séancesest Pierre-Jean Foulon, conservateur honoraire au Musée royal de Mariemont, maître de conférences à l’Ulg et aux FUNDP.
 
1ère partie/ à 10H15 PRECISES au Centre Daily-Bul & C° (14 rue de la Loi – 7100 La Louvière – www.dailybulandco.be): “Vues d’ailleurs” (les gratuités en France, en Flandres, etc.). Avec le petit déjeuner offert.
 
Témoignages de:
 
-Bernard Hasquenoph, fondateur et coordinateur du site louvepourtous.fr, aborde les gratuités muséales en France,
-Vera Pringel détaille son enquête sur la restauration du “don” au S.M.AK. à Gand.
 
2ème partie / à 12H15 au Musée Ianchelevici (21 place communale – 7100 La Louvière – www.ianchelevici.be): “Vues d’ici” (les diverses gratuités en Fédération Wallonie-Bruxelles, sauf la gratuité du premier dimanche du mois) Avec le pic-nic offert.
 
Témoignages de:
 
- Dominique Cominoto, Musée des Arts Contemporains (MAC’s) du Grand-Hornu, détaille les gratuités de son institution,
- Dominique Hanson, conservateur du Musée Royal de l’Armée à Bruxelles (Cinquantenaire), analyse les effets de la gratuité quotidienne de son institution,
- Philippe Mettens, président du service public fédéral de la Politique Scientifique, présentera les gratuités développées par les musées fédéraux, et notamment celle du premier mercredi du mois.
 
3ème partie / à 15H00 au Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée (10 rue des Amours – 7100 La Louvière – www.centredelagravure.be): L’avenir de la gratuité “du premier dimanche du mois”: un débat (suivi du “gâteau aux 10 bougies”), avec:
 
-Catherine de Braekeleer, directrice du Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée de La Louvière,
-Bernard Hennebert, coordinateur de Consoloisirs.be, auteur de “Les musées aiment-ils le public?”,
-Jean-François Istasse, échevin de la culture de la ville de Verviers (Musée des Beaux-Arts et de la céramique; Musée d’Archéologie et de Folklore), président de la Commission qui traite notamment des musées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
-Robert Vangénéberg, administrateur du Musée Hergé, musée privé à Louvain-la-Neuve.
 
Présence et intervention de Max Godefroid, Conseiller au cabinet de la Ministre de la Culture Fadila Laanan.
 
Conclusions de la journée: André Gob, président du Conseil des musées, auteur du livre “Le Musée, une institution dépassée?”.
Pour les participants au colloque venant de Bruxelles:
le train au départ de Bruxelles arrive à La Louvière Centre (attention! 2 gares à LL) à 9H56: départ à Bxl Nord – 09H06; Bxl Central- 09H10; Bxl Midi – 09H15. SNCB: tarif du week-end à 50%.
 
 
_____
 
2: La Grande Fête des “10 ans” (déjà!) de la gratuité du 1er dimanche:
Dimanche 4 mars, c’est gratuit et il ne faut pas réserver
 
À La Louvière, le Centre de la Gravure était le premier musée à pratiquer la gratuité du premier dimanche du mois en Belgique. Dix ans plus tard, 49 musées belges sont désormais accessibles gratuitement ce jour-là. Et ce n’est qu’un début! On en prévoit une centaine pour l’Année Européenne de la Culture à Mons.
 
Un anniversaire, ça vaut bien une fête, non? Ce sera le dimanche 4 mars 2012 de 10H à 18H à La Louvière, dans les trois musées de la ville: le Centre Daily-Bul & C°, le Musée Ianchelevici et le Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée.
Ces centres d'art s'associeront pour proposer une journée festive et familiale mais également de réflexion. Et cerise sur le gâteau, pour ce 10ème anniversaire: tout est gratuit, alors profitez-en! Et il ne faut pas réserver.
Tous les détails des activités pour grands et petits: http://www.consoloisirs.be/dimanches/index.html
 
 
_____
 
3: Photographier dans nos musées: un droit ou une faveur?
 
Contretype et Consoloisirs.be vous invitent à participer à une soirée-débat dès plus significative au moment où de plus en plus de musées décident unilatéralement et autoritairement l’interdiction aux visiteurs de prendre des photos, même sans flash: “Photographier dans nos musées: un droit ou une faveur?”.
 
Elle se déroulera le vendredi 2 mars à 20H00 dans l'Espace photographique Contretype, établi dans le bel Hôtel Hannon, un des rares joyaux “Art Nouveau” que l’on peut justement photographier sans autorisation préalable! Au 1, avenue de la Jonction (coin Avenue Brugmann), à 1060 Bruxelles: http://www.contretype.org/fr/01/frsethotel.html
 
Bernard Hasquenoph participera à cette rencontre.
Animateur du site www.louvrepourtous.fr, ce visiteur parisien mène ses actions revendicatives vis-à-vis du Louvre, du Château de Versailles ou du Musée d'Orsay (ce dernier ayant décidé récemment d'interdire toute prise de photo pour les visiteurs).
 
Il est également le préfacier de “Les musées aiment-ils le public?” et il avait, en janvier 2011, participé à Bruxelles à la soirée du lancement de ce livre, également dans cet Hôtel Hannon. Une idée plus précise sur le personnage? Découvrez la vidéo filmée ce soir-là: http://www.consoloisirs.be/presentation/livre04.html#debats
 
Au cours de cette soirée, un éclairage sur les musées “de chez nous” nous sera proposé par Patrice Dartevelle, Directeur du Service du Patrimoine Culturel du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Aucun problème chez nous? Lire ici, pour le MAMAC à Liège, le paragraphe intitulé”Interdit (ou pas) de photographier”, et contemplez la dernière photo publiée! http://www.consoloisirs.be/dimanches/100905.html
 
Ce soir-là, vous pourrez également découvrir les deux expositions proposées par Contretype: http://www.contretype.org/frset.html
 
L’entrée est gratuite.
 
 
_____
 
4: Puis: Liège et Namur
 
À Liège, c’est le Grand Curtius (et d’autres musées de la ville de Liège) qui “feront la fête” à la gratuité du premier dimanche, et ce n’est pas un poisson..., durant tout le week-end: le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril.
Quant au 6 mai, cela sera au tour du Musée Rops de Namur. Réservez donc ces trois jours-là et conviez-y proches et familles!
 
L’Agence Alter Echos a publié, le 17 février, une enquête “La gratuité aux musées, le prix d’un public?”: http://www.alterechos.be/index.php?p=sum&c=a&n=332&l=1&d=i&art_id=22074
 
Rappel: la RTBF propose sur son site internet une “opinion” sur la gratuité du premier dimanche du mois. Ce texte synthétise les évolutions les plus récentes et les perspectives de ce combat culturel: http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_musees-les-premiers-dimanches-gratuits-ont-le-vent-en-poupe?id=7177763
 
Enfin, n’oubliez par de télécharger et d’imprimer en un A3 ou un A4 recto-verso la 7ème édition “1er trimestre 2012” du guide des 49 musées gratuits, le premier dimanche du mois: http://www.consoloisirs.be/dimanches/guide.html
 
A également été actualisée, la liste des musées gratuits, chaque premier MERCREDI du mois: http://www.consoloisirs.be/musees/mercredi.html
 
 
_____
 
5: Des chiffres étonnants... et fort positifs
 
Voici le bilan du 1er dimanche gratuit “festif” sous la neige, donc difficile pour attirer du monde (5 février 2012), au Musée de Louvain-la-Neuve.
- 63 visiteurs (alors que la moyenne des 4 premiers dimanches "payants" de janvier 2012 est de 6 visiteurs par dimanche);
- recette du tronc mis à la sortie du musée, ce dimanche-là (consoloisirs.be souhaite qu'on réintroduise pareilles tirelires à la sortie des musées; ainsi le public n'est plus un consommateur qui paie une entrée, mais, s'il le souhaite, un mini-mécène du musée, ce qui est fort différent socialement): 67,50 euros (moyenne des entrées payantes des 4 premiers dimanches de janvier 2012: 6 euros par dimanche, soit, avec les nombreuses réductions faites, une moyenne de 1 euro par visiteur, les jours payants).
“Le bénéfice est donc considérable” évalue la responsable du Musée de Louvain-la-Neuve, Mme Sylvie De Dryver