S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Pollution atmosphérique du trafic aérien : 3,8 tonnes de CO²!

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 29/11/2006 • 1 commentaire • Version imprimable

Bruxelles Air Libre a mis à jour cette information reprise dans une réponse à une question parlementaire au ministre fédéral de l’Environnement Le 13 septembre 2006 le député Willy Cortois a adressé au ministre de l’Environnement une question portant sur la pollution atmosphérique générée par l’extension du trafic aérien.

Bruno Tobback ( ) y a répondu le 27 octobre. La question de Willy Cortois ( ) s’appuyait sur les chiffres cités par  : l’an dernier, 1,4 millions de vols au-delà de 8000 m d’altitude ont été enregistrés au-dessus du territoire belge, et près d’un million en-deçà de ce plafond. Il soulignait que la croissance du trafic aérien risquait d’annihiler les efforts imposés aux autres secteurs de l’économie pour rencontrer les objectifs de limitation d’émission de  .
Le député souhaitait donc savoir si des études belges sur cet impact avaient déjà été réalisées et en particulier si la quantité de carburant consommée par els avions qui survolent le territoire belge avait été estimée.

Dans sa réponse, le ministre a convenu que la croissance actuelle du trafic aérien était particulièrement préoccupante du point de vue de l’impact sur le climat. Il a indiqué que le trafic aérien en Belgique générait annuellement 3,8 millions de tonnes de  , et reconnu que les émissions de gaz à effet de serre de l’ internationale ne faisaient pas actuellement l’objet de mesures de limitation.

Cependant, la Commission européenen planche actuellement sur une proposition législative visant cet objectif. Il a enfin indiqué que la scientifique fédéral menait actuellement une analyse scientifique du secteur aérien en rapport avec la climatique belge.

source : Chambre, QRVA 51 141, 30-10-2006, pp.27650-27651


Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Lundi 22/01/2007 à 18:07

Pollution aérienne bien pire en 2050 : "La pollution du trafic aérienOù en sommes nous de l'impact du trafic aérien...Bruxelles Air Libre BrusselTBBW - Pollution atmosphérique du trafic aérien : 3, 8 tonnes de CO²!L'article le plus lu à propos de Climat:"