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Plan de dispersion : Que le gouvernement ne perde plus son temps à justifier ses mauvaises décisions mais qu’il prenne enfin les bonnes pour la santé et la sécurité des habitants

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 14/05/2005 • 1 commentaire • Version imprimable

Communiqué de Presse CdH: 12/05/2005

Pour le cdH, l’attitude du gouvernement fédéral, suite à la suspension par le Conseil d’Etat des modifications du 18 avril dernier au plan de dispersion de l’aéroport de Bruxelles-National, est une nouvelle gifle pour les habitants et méprise leur santé et leur sécurité.

Le Ministre de la Mobilité Renaat Landuyt préfère perdre son temps à justifier ses erreurs puisqu’il déclare que « le Conseil d’Etat estime que ces modifications signifient une concentration trop importante sur la Périphérie Est et que nous n’avons pas été en mesure d’étayer suffisamment les modifications apportées pour les week-ends » au lieu d’adopter enfin un plan qui tienne compte de tous les éléments objectifs (rapports d’experts, décisions de justice, ...) respectant la santé et la sécurité des riverains.

Le gouvernement, en choisissant délibérément de s’attaquer à la forme et non au fond du problème, manque du plus élémentaire courage politique.

Or, après l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Bruxelles le 17 mars dernier, cette nouvelle décision juridictionnelle souligne sans équivoque les vices fondamentaux, systématiquement dénoncés par le cdH, du plan de dispersion : la piste 02/20 n’offre pas les garanties suffisantes sur le plan de la sécurité, le vent arrière sur la piste 02/20 ne peut être supérieur à 0 nœud en atterrissage et en décollage. Cette piste ne peut être utilisée autrement que de manière tout à fait exceptionnelle, lorsque l’usage des deux pistes principales (07/25 L et R) est rendu impossible par les conditions météorologiques ou en raison de travaux.

Puisque le Ministre Landuyt semble éprouver des difficultés persistantes à établir un plan selon des critères objectifs et qui tient compte du droit égal de chaque riverain, qu’il soit flamand ou francophone, au respect de ses droits, le cdH demande qu’à tout le moins en attendant on en revienne au plan de 1999 et il déposera une résolution au Parlement en ce sens la semaine prochaine.

Lors de la prochaine réunion de la Commission Infrastructure de la Chambre, Joëlle Milquet, député fédéral cdH, interrogera le Ministre de la mobilité Renaat Landuyt sur la nécessaire réorganisation des vols de jours et de nuits à l’aéroport de Bruxelles national dans le respect de la sécurité et de la santé des riverains.


Commentaires

Et Evere, Schaerbeek, Laeken ... dans tout cela par Fernande le Lundi 16/05/2005 à 18:54

<p>Je peux me rallier à l'opinion de Mme Milquet quand il s'agit de dire que le gouvernement ne s'attaque pas au fond du problème MAIS où je la trouve tout simplement DEGUEULASSE, c'est lorsqu'elle dit, redit, répète qu'il faut UNIQUEMENT utiliser la piste 25R pour TOUS TOUS les décollages, c'est-à-dire si on suit la logique droit au-dessus d'une grande partie de Bruxelles, mais Mme Milquet n'y habite probablement pas.</p><p>C'est scandaleux quand on se présente comme Bruxelloise de VENDRE, de BLASPHEMER ainsi des citoyens faisant partie de la même région minuscule. Si c'est cela son Humanisme, alors ...... d'autres partis flamands soit-disant non démocrates doivent être les champions de la démocratie. Cela les Flamands commencent de plus à plus à l'entrevoir .... Qu'on ne vienne pas se plaindre après comme en France lors des dernières élections présidentielles.</p><p />