S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Peupliers transgéniques : les ministres n'ont pas plié!

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 28/05/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Greenpeace espère que cette décision donnera le ton du Printemps de l'Environnement

27 mai 2008

Belgique — Greenpeace salue le refus de l'autorisation de l'essai en champ pour des peupliers transgéniques et la démarche qui le sous-tend. L'organisation de défense de l'environnement se réjouit particulièrement du fait que les ministres Magnette et Onkelinx ont donné la priorité à une vision à long terme du dossier et ont pris en compte les implications de la future commercialisation d'arbres transgéniques. Pour Greenpeace, il est évident qu'une prise en compte globale de l'impact des cultures doit prévaloir dans les discussions du Printemps de l'Environnement.

Autoriser l'essai en champ de peupliers dénaturés pour faciliter la production d'agrocarburants, demandé par le Vlaams instituut voor biotechnologie (VIB), à Gand aurait indéniablement été une erreur, cet essai étant l'anti-chambre de la commercialisation d'arbres transgéniques qui poserait des risques considérables pour l'environnement.

«En bloquant l'autorisation de l'essai en champ de peupliers , les ministres font preuve de cohérence, commente Natacha Adam, de la campagne durable/ de Greenpeace. Produire des agrocarburants sur base d' revient à vouloir résoudre un problème environnemental en en créant un autre. »

Le recours aux agrocarburants ne fait qu'occulter la nécessité de réduire le nombre de kilomètres parcourus et d'utiliser des voitures moins énergivores. Une réponse crédible aux changements climatiques passe par la mise en œuvre de solutions véritablement durables, basées sur une vision à long terme et impliquant une remise en question de nos modes de . Dans le cadre du Printemps de l'Environnement et des ateliers qui y sont organisés autour de la problématique des , Greenpeace a demandé un moratoire sur les cultures transgéniques et une évaluation globale des dimensions environnementales, socio-économiques et éthiques qui y sont liées. La décision d'aujourd'hui semble aller en ce sens.