Petition pour une protection de l'apiculture et de l'abeille face aux OGM
L’introduction d’OGM (organismes génétiquement modifiés) dans notre environnement risque de poser de sérieux problèmes aux systèmes naturels dans lesquels ils sont cultivés.
Aujourd’hui, suite à un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne, ce sont les apiculteurs et le miel de leurs abeilles qui sont touchés. L’autorisation de cultures d’OGM en plein champ serait fatale à l’apiculture européenne et peut-être même à l’abeille.
Nous invoquons le principe de précaution : nous estimons que les études menées sur la nocivité potentielle des produits l’ont été sur des durées trop courtes pour que l’on mesure avec certitude leurs effets. Nous craignons notamment leur dissémination et la pollution des cultures non OGM à leur proximité.
Sur le plan éthique, il faut également se poser la question de la dépendance des agriculteurs, tant du nord que du sud, aux semenciers, qui leurs interdissent de replanter ‘leurs’ graines.
Le principe de précaution est un droit que nous invoquons pour protéger l’environnement contre des risques qui ne sont pas encore bien évalués. Il faut donc pouvoir prouver l’absence de risques potentiels.
Une importante pétition est actuellement lancée au niveau européen pour un moratoire sur les OGM, au prétexte que le miel contaminé par du pollen de maïs transgénique est impropre à la consommation, et donc à la commercialisation.
Apis Bruoc Sella a officiellement rejoint d'autres associations pour promouvoir et soutenir cette pétition.