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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
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Pétition contre les nuisances aériennes et leur augmentation en Brabant wallon (Grez-Doiceau)

Par Trop de bruit • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 22/06/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Un groupe d'habitants de Grez-Doiceau commence à faire circuler cette pétition. Vous trouverez ci-dessous le texte principal. Le texte complet est lisible ici Si vous désirez y participer ou obtenir plus de renseignements, contactez-nous

Nous considérons à "Trop de bruit" qu'il faut réagir maintenant. Sinon, le ciel du Brabant wallon comme celui de Bruxelles, ne sera plus qu'un terrain de jeu pour des avions polluants. Et ne croyez pas que vous n'êtes pas concernés. L'augmentation du trafic ne vous laissera pas indifférents très longtemps.

A suivre...

Bien à vous

L'équipe de "Trop de bruit"

Mesdames, Messieurs,

Nous habitons une région traditionnellement épargnée par les survols aériens. Hormis quelques vols militaires et quelques exceptions par fort vent du nord, nous n'étions pas dérangés par les avions. Ce calme était apprécié tant par les anciens habitants que par les nouveaux, venus s'installer ici pour en profiter. De plus, tout le monde apprécie d'habiter cette région verte.

Depuis quelques mois déjà et certainement depuis l'application complète du Plan Anciaux, nous avons constaté, comme dans beaucoup d'autres parties du Brabant wallon , une augmentation très importante des survols , tant de jour que de nuit, à une cadence rapprochée (toutes les deux à quatre minutes) à certains moments. L'altitude moyenne de ces survols est également beaucoup plus basse que par le passé.

Quelles en sont les conséquences à l'heure actuelle? 1. Augmentation des nuisances sonores. Une augmentation telle qu'il n'est souvent plus possible, particulièrement les week-ends ou le soir de profiter de son jardin et qu'il faut souvent fermer portes et fenêtres pour avoir un calme relatif puisque les avions s'entendent encore à l'intérieur des maisons par ailleurs isolées. 2. Augmentation des risques en matière de sécurité. Les règles imposant le survol de la zone de Beauvechain à 6.000 pieds (environ 2 km) sont très régulièrement enfreintes en semaine ou le week-end. 3. Augmentation des risques en matière de santé publique. Le bruit et la pollution atmosphérique ont une influence directe sur la santé comme le prouvent de nombreuses études. Tout cela est déjà inacceptable.

Que peut-on prévoir pour l'avenir? Outre les problèmes évoqués ci-dessus, d'autres difficultés surgiront. 1. Si rien n'est fait pour changer cet état de choses, les nuisances ne feront qu'empirer puisque certains, avec la privatisation de l'aéroport, verraient bien augmenter le trafic aérien de 265.000 à 450.000 vols par an, dont une bonne partie se feraient la nuit. 2. Si rien n'est fait, notre région, connue pour son caractère bucolique et son calme, perdrait cette réputation et nous pouvons, sans exagérer, craindre une diminution de la valeur des biens immobiliers. Ce sera encore plus inacceptable.

Que nous demandons-nous? Tout simplement retrouver le calme auquel nous avons droit et le conserver.

Comment? 1. En supprimant en tous les cas, le plan de dispersion de Mr Anciaux qui charge des régions qui n'ont aucune raison technique ou historique à être survolées de cette manière et à ces cadences. 2. En faisant en sorte que la région wallonne, à l'instar de la région bruxelloise, ait, comme cela est prévu par la loi, un droit de regard sur les permis d'exploitation que la région flamande délivre à l'aéroport de Zaventem et aux sociétés qui y travaillent. Il n'y a pas que Bruxelles et sa périphérie directe qui soient concernées par les nuisances du trafic aérien et ce sera encore pire dans l'avenir. 3. En étudiant d'autres pistes , comme par exemple la diminution générale du trafic et sa suppression la nuit, en prévoyant des couloirs verts dont les habitants seraient indemnisés.

Nous vous remercions, Mesdames, Messieurs, de tenir compte de cette pétition. Les signataires ne représentent qu'une partie des citoyens dérangés par ces nuisances.

Les signataires de la pétition.