S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


PERWEZ - Un vent favorable pour l'énergie

Electricité et vent

Par Cherche l'info • Trop de nuisances dans nos vies • Lundi 25/10/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

UN ARTICLE DE CHRISTIAN SONON publié sur lesoir.be

La campagne " Quelle énergie dans ma commune ? ", lancée par Inter-Environnement Wallonie, a débuté dans la... campagne de Perwez ce samedi après-midi. Et plus précisément sur le chantier du futur parc à éoliennes du quartier du Mont qui a fait l'objet d'une visite publique.

Quelques dizaines de personnes, rassemblées devant l'un des trous béants où 32 tonnes de métal attendent d'être enchâssées dans 230 mètres cubes de béton afin de soutenir une éolienne de 280 tonnes, se sont informées de l'évolution du chantier et des desseins de la Région wallonne en matière d'énergie.

Frédéric Dawans, l'administrateur délégué d'Air Energy, a ainsi rappelé que sa société avait reçu les autorisations pour construire cinq éoliennes sur ce plateau agricole bordant l'autoroute.

Quatre d'entre elles seront déjà montées en décembre et pourront fonctionner dès janvier. D'une puissance nominale de 1,5 mégawatt chacune, elles seront ainsi en mesure de produire l'équivalent de la consommation d'électricité de quelque 13.000 habitants.

Ce parc suit celui que nous avons inauguré l'an dernier à Gembloux-Sombreffe (4 éoliennes de 1,5 MW) et précède celui que nous comptons lancer à Marbais (8 éoliennes de 2 MW). D'ici peu, c'est tout l'axe Fleurus, Sombreffe, Gembloux et Perwez que nous pourrons alimenter en électricité, a expliqué l'administrateur délégué d'Air Energy, tout en précisant que les choses ne se passaient pas ainsi en réalité puisque les éoliennes de Perwez seront raccordées à la sous-station de Sauvenière et qu'il appartiendra aux distributeurs d'ouvrir ou de fermer les robinets en fonction de l'offre et de la demande.

Tout cela n'aura aucune influence sur votre facture d'électricité, a rassuré André Antoine, le nouveau ministre régional de l'Energie, lequel a expliqué qu'il avait proposé - et obtenu de ses collègues - la suppression du précompte immobilier pour les nouvelles éoliennes. Un précompte qui, précisons-le, avoisine les 12.000 euros par mât et par an ! En tant que maïeur ou plutôt ex-maïeur de Perwez, j'ai dû me battre avec moi-même, a-t-il avoué, mais la Région wallonne doit tout mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif fixé pour 2010 : remonter à 8 % le taux de production d'énergie renouvelable.

Décoiffés par un vent violent, mais apaisés par les propos de Frédéric Dawans qui leur assura que le parc de Perwez devrait s'en tenir à huit éoliennes - avec les trois qu'Aspiravi s'apprête à construire -, les riverains se sont alors rendus à l'hôtel de ville où Brigitte Marchal, l'échevin de l'éducation à l'environnement, a rappelé le rôle joué par sa commune dans l'émergence de ce projet éolien.

Une responsable d'Inter-Environnement Wallonie a ensuite expliqué que cette campagne de sensibilisation trouverait sa conclusion en mars 2005, lors de la journée de l'énergie, par une série d'actions dans chaque commune. D'ici là, elle se poursuivra par des visites à Amel (unité de cogénération), Chimay (chaudière à bois) et Namur (installation solaire). Infos : www.iewonline.be