S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Pas d'HADOPI à la belge !

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Jeudi 04/02/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :



A lire sur hadopimayonnaise.be

Pas d'HADOPI à la belge !

Les médias l'annonçaient lundi soir, le sénateur Philippe Monfils (MR) a déclaré lors de l'émission InterMédias sur la RTBF vouloir introduire une proposition de loi contre le téléchargement illégal inspiré de la loi française HADOPI.
Nous, citoyens belges, nous nous levons contre ce projet. Que nous soyons ou pas des "pirates", nous sommes avant tout concernés par la défense de nos droits et libertés et par un premier pas vers un "flicage" des réseaux. Une loi basée sur celle qui a été votée en France ne saurait en effet être fondamentalement différente.
Confier à des acteurs privés un pouvoir de dénonciation serait un dangereux précédent. Baser une condamnation, qu'elle soit judiciaire ou administrative, sur une donnée aussi peu fiable que l'adresse IP est insensé. Outre cela, les procédés de ce type se sont déjà montrés inefficaces à la fois pour endiguer le téléchargement illégal et pour fournir une rémunération aux artistes.
Un projet de ce type ne bénéficierait donc ni aux citoyens, ni aux artistes. Il ne pénaliserait que les utilisateurs moyens d'Internet, laissant le champ libre à ceux à qui le "piratage" profite par le commerce de contrefaçons. Il aurait également un poids non négligeable sur le budget de l'état, laissant donc le contribuable payer la note.
Pour toutes ces raisons et pour bien d'autres, nous nous opposons à un tel projet de loi. Rejoignez-nous : envoyez un e-mail ou un courrier au sénateur Monfils, déclarez-vous membre et tenez-vous au courant. Ensemble, empêchons ce projet insensé !

Hadopi Mayonnaise

Le collectif "Hadopi Mayonnaise" est né le 26 janvier 2010 sous l'impulsion de deux citoyens concernés par la nouvelle d'un projet de loi "à la HADOPI" en Belgique. Si son nom se veut résolument humoristique afin de dédramatiser la situation, son objectif n'en est pas moins d'ouvrir sérieusement le dialogue avec les intervenants concernés.
Le collectif s'inscrit dans une initiative citoyenne dans le but d'informer le monde politique des tenants et aboutissants d'une telle loi. Nos membres proviennent de sensibilités variées mais laissent leurs éventuelles divergeances de côté pour promouvoir le dialogue démocratique sur un sujet qui touchera tous les citoyens.
Il se veut résolument ouvert à tous et tourné vers l'avenir, respectueux des personnes et des opinions, dégagé de tout sentiment partisan.

Allez sur hadopimayonnaise.be

Consultez également la chronique de notre rédacteur en chef sur ce sujet:
La liberté s’effiloche... La toile perd ses fils.

Consultez le groupe Facebook