Mots-clés : Organisme génétiquement modifié
Le Service public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement informe la population sur deux demandes d’essai en champ avec des pommes de terre génétiquement modifiées présentant une résistance accrue au mildiou (Phytophtora infestans).
Ces variétés de pomme de terre ont été rendues plus résistantes au mildiou suite à l’introduction d’un ou plusieurs gènes provenant d’espèces sauvages de pomme de terre. Le mildiou est un champignon qui attaque fortement la culture de la pomme de terre dans des régions au climat tempéré comme la Belgique, et qui nécessite l’application de pesticides afin de garder la maladie sous contrôle.
Suite à une série de tests effectués sous serre, l’essai en plein champ a pour but de vérifier si ces variétés de pommes de terre génétiquement modifiées présentent une sensibilité diminuée au mildiou de la pomme de terre dans les conditions pédologiques et climatologiques flamandes.
Deux dossiers ont été introduits simultanément pour un seul et même essai en champ: une partie des lignées sera testée sous la responsabilité de l’université de Gand, alors que les autres seront testées sous la responsabilité de la firme BASF.
La population est impliquée dans la procédure d'évaluation de chaque demande d’utilisation d'organismes génétiquement modifiés. Pour cela, une consultation du public est organisée pendant 30 jours (conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005 réglementant la dissémination volontaire dans l'environnement ainsi que la mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés ou de produits en contenant).
Le public a accès aux diverses données des dossiers B/BE/10/V1 (.HTML) (de l’Université de Gand) et B/BE/10/V2 (.HTML) (de BASF) ainsi qu’à des formulaires en ligne pour envoyer leurs commentaires ou questions sur ces deux dossiers. Cette consultation se déroule du 9 novembre jusqu’au 8 décembre 2010 inclus.
Informations générales sur les OGM et les consultations en cours (.HTML)