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Observatoire pour la Sécurité Routière Newsletter 10

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Vendredi 10/06/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

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Newsletter n° 10 le 1er juin 2011

MOTAC

Dans le cadre du lancement de la campagne de sensibilisation « Motards, anticipez le danger » du 4 avril 2011, l′IBSR a révélé que l′Observatoire pour la Sécurité Routière entamait, à la demande du Secrétaire d′Etat à la Mobilité, une nouvelle étude sur les causes des accidents impliquant des motards. Dans ce cadre, le projet MOTAC (MOTorcycle ACcidents) effectuera une enquête approfondie sur un échantillon représentatif d′accidents impliquant des motards au cours de la période 2009-2010. A cet effet, les procès-verbaux et les rapports d′experts de ces accidents seront étudiés pour trouver des indications sur les causes et les circonstances de ces accidents. Pour certains accidents, on procèdera également à une inspection de l′endroit où l′accident a eu lieu. Sur la base des facteurs causaux qui ressortent de cette analyse, on formulera des recommandations visant à prévenir les accidents de moto en Belgique.

Le communiqué de presse complet dans lequel on annonce le début de cette étude (qui s′achèvera en décembre 2012) est disponible dans la rubrique « presse » du site web de l′observatoire.

Mesure d′attitudes en matière de sécurité routière

Dans le cadre de la journée Go for Zero du 28 mars, l′attention a été attirée sur plusieurs résultats marquants issus de la dernière mesure d′attitudes en matière de sécurité routière (2009). Les résultats des attitudes qui ont déjà été étudiées dans les mesures d′attitudes de 2003 et de 2006 ont déjà été publiés en 2010. En ce moment, nous achevons toutefois l′analyse de plusieurs attitudes spécifiques qui ont été reprises pour la première fois en 2009 dans la mesure d′attitudes. Il en ressort que le comportement routier dangereux est souvent la norme sociale. A cet égard, les chiffres les plus éloquents sont les suivants : 57% des automobilistes belges affirment qu′ils roulent parfois à 70 km/h en agglomération, et 13% avouent avoir conduit sous l′influence de l′alcool au cours du dernier mois. Dans les analyses que nous effectuons encore pour l′instant, nous essayons de vérifier dans quelle mesure ces attitudes et ces comportements dangereux et autres sont liés à des caractéristiques spécifiques des conducteurs (comme l′âge, le sexe, etc.) pour ainsi pouvoir désigner des groupes à risques spécifiques.

Comme nous l′avons déjà dit, les résultats complets seront bientôt publiés. Mais comme plusieurs chiffres ont déjà été commentés dans la presse, nous avons également inséré, dans la rubrique « presse » figurant sur le site web de l′observatoire, le communiqué de presse concernant ces résultats afin de vous donner un avant-goût de la situation.

Chiffres d′accidents

DG SIE SPF Economie : statistiques 2009

Le 12 avril, le SPF Economie a publié les premières statistiques officielles d′accidents de la circulation pour l′année 2009. Un lien renvoyant vers cette publication a entre-temps été ajouté dans le site web de l′observatoire (voir aussi ici, ici et ici). De manière générale, il y a eu moins d′accidents (-2.1%) et moins de victimes (-2.6%) en 2009 qu′en 2008. En ce qui concerne les décédés 30 jours, aucune amélioration n′a cependant été constatée (il y a eu 944 décédés 30 jours en 2009, soit exactement le même nombre qu′en 2008).

A l′instar des années précédentes, l′observatoire fera une analyse détaillée des chiffres officiels d′accidents de 2009 suivant le lieu et le moment des accidents, le type d′usagers qui y est impliqué et ainsi de suite. Dès que le rapport « statistiques de sécurité routière 2009 » est disponible, nous le publierons bien entendu également via cette newsletter.

Assuralia : RC tourisme et affaires 2009

Assuralia a également publié entre-temps les statistiques sur l′assurance responsabilité civile automobiles (cf. article).

Selon ce rapport, « en 2009, la fréquence des sinistres en RC tourisme et affaires s′établit à 7,09%. Ce qui signifie qu′au cours de cette année-là, 1.000 véhicules assurés ont causé, en moyenne, 71 sinistres. ». La fréquence des sinistres est donc un peu plus élevée qu′en 2008 (7,00%). En raison de l′extension du parc automobile, le nombre (absolu) de sinistres en 2009 est pour la sixième année consécutive plus élevé que l′année précédente.

L′évolution de la fréquence des accidents avec dommages corporels est plus positive : « La fréquence des sinistres avec dégâts corporels a diminué, passant de 0,91% en 2001 à 0,69% en 2006. En 2007, cette fréquence des sinistres remonte légèrement à 0,71%. A partir de 2008, on observe à nouveau une légère baisse à 0,67% en 2009. » Ces évolutions suivent donc la même tendance que celle constatée dans l′évolution du nombre d′accidents corporels officiellement enregistrés.

Comme l′année dernière, les chiffres des assureurs indiquent que la fréquence des sinistres est nettement plus élevée chez les jeunes conducteurs et surtout chez les hommes jeunes. Par ailleurs, le rapport complet comprend encore bien d′autres chiffres intéressants au sujet de l′impact du type de véhicule sur la fréquence des sinistres, et de la charge des sinistres des accidents, etc. Nous renvoyons ici le lecteur au site web d′Assuralia.

Baromètre de la sécurité routière 2010

Le baromètre de la sécurité routière de décembre 2010 a entre-temps été publié. Par rapport au total mobile annuel des tués sur place de décembre 2009 (828), on a constaté 12% de tués sur place de moins (729) jusqu′en décembre 2010. Sur la base de cette progression et d′une analyse des différences entre les tués sur place et les décédés 30 jours, nous estimons qu′il faut s′attendre à ce que le nombre des décédés 30 jours soit de ± 840 pour 2010. Ceci représente une diminution de 44% par rapport à la moyenne de référence des années 1998 à 2000 (environ 1500 décédés 30 jours).

Si vous souhaitez obtenir plus d′informations à ce sujet, nous vous recommandons de consulter le baromètre de la sécurité routière. Etant donné que les chiffes officiels d′accidents ont été publiés avec beaucoup de retard ces dernières années (cf. ci-dessus), le baromètre de la sécurité routière comprendra à partir de janvier plus d′indicateurs détaillés que dans les éditions précédentes. A partir de 2011, vous trouverez donc dans le baromètre l′évolution distincte pour les blessés graves et les blessés légers ainsi qu′une analyse des évolutions pour certains types d′usagers et d′accidents (piétons, cyclistes, accidents impliquant des camionnettes, etc.).

Brochure « Chiffres clés sécurité routière 2010 »

Dans le cadre de la troisième édition des Etats-Généraux de la Sécurité Routière qui se sont tenus le 11 mai 2011 (cf. article), l′Observatoire a publié une brochure qui reprend l′évolution des principaux indicateurs de sécurité routière pour la période 2000-2010 (cf. article). Dans un premier temps, ces indicateurs concernent les accidents de la circulation. De plus, les évolutions du comportement (vitesse, conduite sous influence et port de la ceinture) sont illustrées par des graphiques. Nous présentons également les chiffres relatifs à l′évolution de plusieurs attitudes, aux évolutions du risque de se faire contrôler ainsi que le nombre d′infractions constatées par la police.

Avec cette brochure, l′observatoire souhaite fournir les données quantitatives nécessaire au débat sur l′implémentation des mesures qui seront nécessaires pour atteindre les objectifs fédéraux visant à réduire de moitié d′ici 2020 le nombre de tués sur la route par rapport à 2010.


 






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l′Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR).

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