S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Nuisances sonores

Pluie de recours contre le plan Anciaux par Ph.Law. Mis en ligne le 11/05/2004 sur laLibre.be

Par • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 12/05/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Didier Gosuin annonce de nouveaux recours judiciaires dont deux au civil. Chiffres à l'appui, il démonte les estimations du cadastre théorique du plan.

Intervenant probablement pour la dernière fois sous cette législature sur le bruit des avions de Bruxelles-National, Didier Gosuin (FDF/MR) a annoncé de nouveaux recours en justice contre le plan de dispersion du ministre Anciaux (Spirit). «Les actions judiciaires et recours au Conseil d'Etat ne sont pas la meilleure façon d'avancer, mais lorsque les discussions politiques se heurtent à l'absence de concertation, ils sont un détour obligé», a déclaré le ministre bruxellois de l'Environnement.

Il a introduit le 19 mars une action en référé devant le tribunal de 1e instance de Louvain. L'objectif est d'obliger la Députation permanente du Brabant flamand à accorder à Bruxelles-Capitale l'opportunité d'organiser une enquête publique sur le permis d'environnement de Biac (gestionnaire de Zaventem).

Une autre en annulation du plan de dispersion a aussi été introduite au Conseil d'Etat le 27 avril. «J'entends par cette action voir sanctionner toute politique qui accroît les nuisances subies par la population (de Bruxelles) et qui dégrade leur environnement ainsi que toute décision lourde de conséquences environnementales prise sans réel cadastre de bruit» , a-t-il martelé.

Une action au civil atterrira chez le juge avant la fin du mois de mai pour obtenir l'exercice du droit d'action en matière de protection de l'environnement. Bruxelles veut que le Fédéral respecte sa parole de tout faire pour que sa politique ne génère pas de nuisances intolérables. Pour Didier Gosuin, le cadastre théorique de Bert Anciaux est une vaste «fumisterie» . Il en énumère les failles notamment la non-prise en compte des valeurs de bruit supérieures à 70 dB (A) et une méconnaissance de l'impact réel des vols nocturnes sur la santé des riverains. Il fustige le principe des moyennes et la non-prise en compte des pics de bruit.

Quarante-trois infractions

Le plan de dispersion s'appuyant sur une rotation dans l'utilisation des pistes, le cadastre théorique méconnaît donc les situations de très fortes expositions qui se présentent durant 2 ou 3 nuits par semaine ou encore pendant les journées du week-end. «Le ministre Anciaux ne considère un effet nocif que lorsque, en moyenne, par nuit, 10 à 15 mouvements de plus de 70 dB (A) sont enregistrés», dit-il. Et sur cet aspect du plan, il prend Bert Anciaux à défaut dans les prévisions de dépassement au-dessus de certaines communes. Les 13 sonomètres installés par Bruxelles-Capitale révèlent des dépassements considérables entre le 22 mars et le 11 avril.

A Haren, par exemple, où on annonçait en moyenne 5 à 10 dépassements, les sonomètres en affichent 17 avec un pic de 41 dépassements en une seule nuit. A Laeken, le dépassement moyen est de 6 contre 1 prévu en théorie avec un pic de 18. Woluwe-Saint- Pierre qui devrait avoir entre 0 et 1 dépassement se retrouve avec 3 à 6 dépassements avec des pics de 12 et 42.

Bruxelles qui a repris les verbalisations depuis le 28 mars affiche au compteur 19 infractions au-dessus de Haren et 24 à Evere en une semaine (entre le 24 et le 31 mars), soit une moyenne d'au moins 5 infractions par nuit.

© La Libre Belgique 2004